Stellantis EV Day 2021 était embarrassant. La présentation vidéo de 3 heures visait à rassembler plusieurs publicités absurdes et à retarder l'introduction de voitures électriques abordables.
Voyons d'abord les points saillants du communiqué de presse.
- Prévoit d'investir plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans l'électrification et les logiciels, tout en continuant d'être le leader de l'efficacité automobile, avec une efficacité d'investissement supérieure de 30 % à la moyenne du secteur
- Cibler plus de 70 % des ventes en Europe et plus de 40 % aux États-Unis pour être des véhicules à faibles émissions (LEV) d'ici 2030
- Les 14 marques s'engagent à offrir les meilleures solutions entièrement électrifiées
- Fournir des BEV qui répondent aux demandes des clients, avec des autonomies de 500 à 800 km/300-500 miles et une capacité de charge rapide de pointe de 32 km/20 miles par minute
- Quatre plates-formes BEV flexibles, une famille évolutive de trois modules d'entraînement électrique et des batteries standardisées pour couvrir toutes les marques et tous les segments
- Des plates-formes conçues pour une longue durée de vie via des mises à niveau logicielles et matérielles
- Stratégie mondiale d'approvisionnement en batteries pour véhicules électriques de plus de 260 GWh d'ici 2030, soutenue par cinq "gigafactories" entre l'Europe et l'Amérique du Nord
- Les plans incluent des chimies à double batterie :une option à haute densité d'énergie et une alternative sans nickel-cobalt d'ici 2024
- Introduction de la technologie des batteries à semi-conducteurs prévue en 2026
Activateurs de technologies intelligentes
Quatre plates-formes centrées sur le BEV constituent l'épine dorsale des véhicules électrifiés des marques Stellantis. Les plates-formes sont conçues avec un niveau élevé de flexibilité (longueur et largeur) et de partage de composants, offrant des économies d'échelle, car chaque plate-forme peut prendre en charge la production de jusqu'à deux millions d'unités par an.
Les quatre plates-formes sont :
● STLA Small, avec une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres/300 miles
● STLA Medium, avec une autonomie allant jusqu'à 700 kilomètres/440 miles
● STLA Large, avec une portée allant jusqu'à 800 kilomètres/500 miles
● Cadre STLA, avec une portée allant jusqu'à 800 kilomètres/500 miles
La propulsion comprend une famille de trois modules d'entraînement électrique (EDM) qui combinent le moteur, la boîte de vitesses et l'onduleur. Ces EDM sont compacts, flexibles et peuvent être facilement mis à l'échelle. Les EDM peuvent être configurés pour la traction avant, la traction arrière, la transmission intégrale et le 4xe.
La combinaison des plates-formes, des EDM et des batteries à haute densité d'énergie fournira des véhicules offrant les meilleures performances de leur catégorie en termes d'efficacité, d'autonomie et de recharge.
Un programme de mises à niveau matérielles et de mises à jour logicielles en direct prolongera la durée de vie des plates-formes jusqu'à la prochaine décennie. Stellantis développera des logiciels et des contrôles en interne pour maintenir les caractéristiques propres à chaque marque.
Les packs de batteries seront adaptés à une variété de véhicules, des petites citadines aux packs à haute densité énergétique pour les véhicules et camions performants. L'utilisation de deux chimies de batterie est prévue d'ici 2024 pour répondre aux divers besoins des clients :une option à haute densité énergétique et une alternative sans nickel-cobalt. D'ici 2026, la première technologie de batterie à semi-conducteurs compétitive devrait être introduite.
Stellantis reconnaît que le CTP (cell-to-pack) associé à des batteries sans cobalt sont les deux technologies les plus importantes disponibles aujourd'hui pour fabriquer des voitures électriques abordables qui rivalisent avec les voitures ICE (Internal Combustion Engine) en termes de prix et de disponibilité.
Cependant, Stellantis retardera l'introduction de ces deux technologies jusqu'en 2024. De plus, ce n'est qu'en 2026 que le TCO (coût total de possession) des voitures électriques de Stellantis correspondra aux voitures ICE. Cela signifie que même en 2026, les voitures électriques de Stellantis seront toujours plus chères à l'achat que leurs homologues ICE…
Avec cette décision, Stellantis laisse une porte ouverte aux constructeurs automobiles chinois pour qu'ils arrivent et dominent très bientôt le marché européen des véhicules électriques. Il suffit de regarder la BYD Dolphin (EA1), c'est une voiture électrique dotée d'une technologie moderne qui offre un rapport qualité-prix inégalé.
Stratégie de chimie de la double batterie EV de Stellantis
J'en ai fini avec les constructeurs automobiles européens.