Les coûts des voitures électriques expliqués

Lorsque nous discutons avec des gestionnaires de flotte ou des particuliers, les gens craignent souvent que les véhicules électriques (VE) soient trop chers pour eux.

Ce n'est tout simplement pas le cas. En fait, des chercheurs de l'International Council for Clean Transportation (ICCT) ont montré que les voitures entièrement électriques sont déjà moins chères à utiliser que les modèles à essence, diesel et hybrides rechargeables.

Combien coûtent les voitures électriques ?

À l'heure actuelle, les véhicules électriques sont toujours considérés comme une nouvelle technologie. En 2010, il n'y avait qu'environ 12 500 voitures électriques sillonnant les routes du monde. Il y en a maintenant plus de cinq millions, dont plus de deux millions vendus rien qu'en 2018. Cela signifie que les coûts de production baissent, ce que nous avons déjà constaté avec la baisse significative des prix des batteries ces dernières années.

Combien coûte une voiture électrique ? Eh bien, il y a plusieurs choses à considérer. Tout d'abord, vous devez choisir la marque, le modèle et le niveau de finition que vous souhaitez. Beaucoup de gens comparent ensuite le coût de cela au prix sur la route (OTR) de son équivalent essence ou diesel. Dans de nombreux cas, au point de comparaison directe, le VE est plus cher que ses homologues à moteur à combustion interne (ICE). Cependant, il existe de nombreux autres facteurs qui rendent un VE moins cher que son équivalent une fois les coûts de fonctionnement et les coûts de durée de vie pris en compte.

Voitures électriques Nissan LEAF et Hyundai IONIQ

Premièrement, les voitures électriques pures bénéficient de la subvention gouvernementale Plug-in Car Grant (PiCG) pour leur coût d'achat, qui est actuellement de 2 500 £. Le PiCG est disponible sur les modèles électriques, notamment Nissan Leaf et Hyundai IONIQ. Vous pouvez louer les deux voitures par notre intermédiaire pour confortablement moins de 200 £ par mois (+ TVA) pour le moment. La Renault Zoe est un peu plus, alors que si vous cherchez quelque chose de plus grand, alors le Mitsubishi Outlander pourrait être idéal à environ 250 £ par mois (+ TVA) sur une offre 9+47. Si vous recherchez une camionnette, le Renault Kangoo profite du programme de mise à la casse du gouvernement et ne coûte que 99 £ par mois (+ TVA) sur un contrat de 24 mois sans acompte.

Lorsque vous louez une voiture électrique, vous n'avez pas à vous soucier de sa valeur de revente. Cependant, il est bon de savoir que les véhicules électriques conservent de toute façon mieux leur valeur que leurs homologues gourmands en essence, ce qui aide à réduire les coûts de location car le véhicule se déprécie moins. Vous n'aurez pas non plus à vous soucier des prix élevés du carburant ou des coûts de fonctionnement associés aux problèmes de moteur. Alors, dites adieu au remplacement des courroies de distribution, des joints de culasse et des bougies d'allumage, ou à l'entretien de votre voiture pour les changements de filtre à air et d'huile.

Combien coûte la recharge d'une voiture électrique ?

C'est là que ça devient vraiment bon. Le coût de recharge d'une voiture électrique est l'un des plus grands attraits du passage à l'essence ou au diesel, car les conducteurs de véhicules électriques peuvent économiser jusqu'à 80 % sur les coûts de carburant.

Pour calculer le coût d'une charge complète pour un véhicule spécifique, il suffit de multiplier la taille de la batterie par le coût de l'électricité. La plupart des gens rechargent la nuit lorsque l'énergie est la moins chère. Il existe désormais des tarifs spéciaux pour l'énergie des véhicules électriques où vous pouvez payer moins de 5 pences par kilowattheure pendant les heures creuses.

Disons que vous avez une Peugeot e-208. Cette voiture a une batterie de 50kWh. Si votre électricité coûte 5 pence par kWh, une charge complète ne coûte que 2,50 £ (50 x 5 =250 pence / 2,50 £). Avec une autonomie allant jusqu'à 211 miles, les économies de carburant que vous pouvez réaliser sont astronomiques. Si vous parcourez 10 000 miles par an, cela signifie que vous paierez moins de 120 £ pour l'année (10 000 ÷ 211 x 2,50).

Voyons maintenant une comparaison entre une voiture électrique et un diesel. Si vous parcourez 10 000 miles dans une Volkswagen Golf 1.6 TDi SE Navigation – avec une économie de carburant combinée de 68,9 mpg et un coût de diesel de 130p par litre – vous paierez environ 860 £. Le VW e-Golf coûte quant à lui un peu plus de 6 500 £ de plus si vous en achetez un, avec la subvention gouvernementale incluse. Il dispose d'une batterie de 33 kWh et d'une autonomie de 143 miles, donc une charge complète coûte 1,65 £ (33 x 5 =165p / 1,65 £). Ces 10 000 miles coûteront environ 115 £ (10 000 ÷ 143 x 1,65).

Cela signifie que passer à l'électricité vous fera économiser près de 750 £ par an sur le carburant seul. Vous pouvez louer une e-Golf pour seulement 192 £ par mois (+ TVA), sur la base d'un contrat 9+35 avec 5 000 miles par an. Vous aurez besoin d'un point de recharge installé à la maison pour rendre votre VE aussi rentable que possible, mais il y a aussi des économies à faire ici. Le gouvernement offre des subventions de 350 £ de l'Office pour les véhicules à faibles émissions (OLEV) pour un chargeur domestique intelligent, tandis que certains fabricants et fournisseurs d'énergie proposent des points de recharge à domicile gratuits ou à prix très réduit. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Quel est le coût de la recharge d'une voiture électrique dans une borne publique ?

Plus de 90 % des recharges de véhicules électriques ont lieu à domicile, car c'est généralement le moyen le moins cher de recharger votre batterie. Si vous devez parcourir plus de kilomètres que l'autonomie offerte par votre voiture en une journée, vous devrez probablement utiliser une borne de recharge publique. Ce sont souvent des "chargeurs rapides" qui peuvent restaurer votre batterie vide à 80 % en seulement 30 minutes.

Certains endroits, tels que les centres commerciaux, les supermarchés et les hôtels, proposent une recharge gratuite. En règle générale, cependant, vous devrez payer. Le coût varie selon les fournisseurs, bien que vous puissiez vous attendre à payer entre 1,30 £ et 3,90 £ par heure pour une borne de recharge rapide. Celles-ci se rechargent à un taux de 7 à 22 kW de charge par heure. Les chargeurs rapides offrent 50 kW par heure ou plus et coûtent souvent environ 12,50 £ de l'heure.

En utilisant à nouveau notre Peugeot e-208 comme exemple, une charge complète à un point de recharge rapide public qui coûte 18 pence par kWh est de 9 £. Si vous optez pour une charge rapide à 25 pence par kWh, vous envisagez 12,50 £. C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent recharger à la maison à l'aide d'un chargeur intelligent pendant les heures creuses. Les points publics sont cependant nécessaires lorsque vous parcourez de longues distances, et vous pouvez utiliser Zap-Map pour trouver des bornes de recharge à travers le Royaume-Uni.

Coût de remplacement de la batterie d'une voiture électrique

Bien que les batteries soient beaucoup plus fiables que les moteurs à combustion, le coût d'un remplacement complet peut être une préoccupation. Surtout quand on parle d'une somme d'environ 5 000 £ pour remplacer la batterie d'une Nissan Leaf. Cependant, nous aidons nos clients à passer à l'électrique depuis 10 ans. D'après notre expérience, les batteries ne tombent pas en panne.

Si tel est le cas, il existe généralement de longues garanties du fabricant qui les couvrent. La plupart des constructeurs automobiles s'attendent à ce que leurs batteries durent entre 10 et 20 ans, et jusqu'à 200 000 miles. En effet, Nissan a signalé en 2019 qu'ils pensaient désormais que leurs batteries de VE dureraient 15 à 20 ans, plutôt que la prévision initiale de huit ans.

Le leasing est le moyen idéal pour éviter tout problème lié aux coûts de remplacement de la batterie du VE. Votre garantie constructeur doit couvrir votre batterie pendant toute la durée de votre location, et tout problème, aussi rare soit-il, sera rapidement corrigé.

Les véhicules électriques paient-ils une taxe de circulation ?

Une autre attraction majeure des véhicules électriques est qu'il n'y a pas de taxe de circulation à payer pour les voitures électriques pures. C'est parce qu'il est basé sur le CO2 émissions, que les voitures à batterie ne produisent pas. Cependant, les véhicules électriques de luxe dont le prix catalogue est supérieur à 40 000 £, comme la Jaguar I-PACE S, sont assujettis à un droit d'accise sur les véhicules de 320 £ pour les cinq premières années. Bien qu'il y ait encore d'autres économies car ces voitures "de luxe" sont exemptées du paiement des frais de zone à très faibles émissions et de congestion de Londres.

Quels sont les autres coûts ?

Si votre entreprise possède une flotte de véhicules électriques, vous souhaiterez peut-être installer des bornes de recharge dans le parking. Actuellement, le Workplace Charging Scheme du gouvernement offre aux entreprises une contribution de 500 £ pour un maximum de 20 points de recharge. Cela pourrait aider votre résultat net à hauteur de 10 000 £. Disposer de ces points pour les visiteurs peut être un excellent moyen de montrer vos références écologiques, tout en incitant les clients ou fournisseurs potentiels à rester plus longtemps dans vos locaux.

Autres considérations

Il y a quelques derniers éléments à prendre en compte lorsque vous réfléchissez aux coûts des véhicules électriques et que vous les comparez aux véhicules conventionnels.

Les véhicules électriques auront généralement des coûts d'entretien inférieurs de 30 % à ceux des véhicules conventionnels. Les véhicules à moteur à combustion interne ont des moteurs complexes avec plusieurs milliers de pièces mobiles. Toutes ces pièces nécessitent des lubrifiants et s'usent fréquemment et doivent être remplacées. Les moteurs EV, en revanche, n'en ont que deux. De nombreux véhicules électriques disposent également d'un freinage régénératif qui réduit l'usure des plaquettes de frein, réduisant ainsi la fréquence à laquelle celles-ci doivent être changées.

Les véhicules électriques conservent également mieux leur valeur. Les prix des véhicules électriques d'occasion augmentent tandis que les prix des véhicules diesel d'occasion baissent. Bien sûr, si vous louez un véhicule électrique, vous n'avez de toute façon pas à vous soucier de la dépréciation.

Sources :

https://www.theguardian.com/environment/2019/feb/12/electric-cars-already-cheaper-own-run-study
https://singularityhub.com/2019/04/29/les-voitures-electriques-sont-estimees-to-be-cheaper-than-regular-cars-by-2022/
https://www.buyacar.co.uk/cars/economical-cars/low-emission-cars/536/government-electric-car-grant-the-complete-guide

Photo d'en-tête par Nick de Partee