Début mars – au Salon international de l'automobile de Genève – Nissan était fier d'annoncer qu'en Europe, la nouvelle Nissan Leaf comptait déjà plus de 19 000 commandes. À l'époque, Nissan avait déclaré qu'"une nouvelle Nissan LEAF est commandée en Europe toutes les 12 minutes, ce qui en fait le véhicule électrique le plus vendu de la région".
Malheureusement pour Nissan, c'est en Europe que le #rapidgate s'est propagé et que certaines commandes ont commencé à être annulées. Nissan devait faire quelque chose à ce sujet…
Maintenant, pour convaincre les clients de maintenir leurs commandes, Nissan a commencé à augmenter les prix de la Leaf en Europe.
Ci-dessous, vous pouvez voir le changement de prix au Portugal.
Prix en février 2018 (Portugal)
Prix de la Nissan Leaf 2018 au Portugal d'ici février 2018
Prix en avril 2018 (Portugal)
Prix de la Nissan Leaf 2018 au Portugal d'ici avril 2018
Au Royaume-Uni, où la feuille européenne est construite, son prix a également augmenté.
Avec cette stratégie, Nissan semble plus soucieux de conserver les commandes en cours que d'en obtenir de nouvelles. Considérant qu'à ce jour, il y a probablement plus de 20 000 commandes pour la Leaf en Europe, cela pourrait être une stratégie intelligente. De cette façon, les clients qui ont déjà commandé la Nissan Leaf ont le sentiment d'avoir fait une bonne affaire et oublient tout problème de charge rapide.
L'autre chose que Nissan devrait faire est de donner la priorité aux livraisons dans les pays aux climats plus froids, car lorsque l'été arrive, les personnes conduisant la Nissan Leaf 2018 à grande vitesse au Portugal ou en Espagne pourraient voir leur première charge rapide limitée à 22 kW.
Considérant que 2 339 unités Nissan Leaf ont été immatriculées en Norvège le mois dernier, il semble que ce soit ce que fait le constructeur automobile.
En passant, je recommande toujours les voitures électriques blanches car leur excellente capacité à réfléchir la lumière et le rayonnement solaire les rend plus sûres (plus visibles) et plus fraîches (meilleures pour les batteries). Maintenant, je peux également ajouter qu'en étant plus frais, ils peuvent également se recharger plus rapidement…
Blague à part, je pense que le vrai problème ici est le manque d'information. Ce n'est pas un gros problème qu'une voiture électrique soit parfois limitée à 22 kW, mais le client doit en être conscient. Comme je l'ai déjà écrit, je pense que Nissan devrait sous-promettre et sur-livrer en déclarant que la Leaf peut se recharger "rapidement" à 22 kW ou plus, de cette façon les clients pourraient avoir de belles surprises au lieu de déceptions.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'augmenter le prix et donner la priorité aux livraisons dans les pays les plus froids est une décision intelligente jusqu'à ce que la Nissan Leaf 2019 la plus attendue arrive enfin.
Qu'en pensez-vous ?