Tests de nouveaux véhicules WLTP

La façon dont les voitures sont testées évolue. Les tests WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) et RDE (Real Driving Emissions) de l'UE doivent tous deux entrer en vigueur le 1er septembre 2018, remplaçant les tests du nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Vous verrez des chiffres WLTP apparaître dans nos gammes de véhicules à l'avenir au fur et à mesure que de nouveaux modèles seront lancés et testés avec cette nouvelle procédure.

Nous sommes ravis que le test NEDC soit remplacé, nous nous inquiétons depuis 2013 de son incapacité à refléter les conditions de conduite réelles. Le passage des tests NEDC aux tests WLTP était initialement prévu pour 2020, mais à notre avis, il n'est pas surprenant que sa mise en œuvre ait été avancée suite à une grande sensibilisation du public et des préoccupations concernant la qualité de l'air et la pollution dans les villes britanniques.

Qu'est-ce que le nouveau test WLTP ?

WLTP est un cycle de laboratoire qui a été conçu pour refléter plus précisément la consommation de carburant probable des véhicules dans des conditions réelles, bien que le gouvernement reconnaisse que cela pourrait être influencé par le style de conduite d'un individu et les conditions de conduite dominantes.


En quoi le nouveau test WLTP est-il différent ?

  • La méthode NEDC actuelle de mesure des émissions et de la consommation de carburant des voitures a été conçue dans les années 1980 et est devenue de plus en plus obsolète.
  • Le nouveau WLTP est basé sur des données de conduite réelles, prend 10 minutes de plus et devrait mieux correspondre aux performances routières des voitures.
  • Le cycle de conduite WLTP comporte quatre parties et toutes ont des vitesses moyennes différentes :faible, moyenne, élevée et très élevée.
  • Chaque partie du cycle de conduite WLTP contient une variété de phases de conduite, qui comprend les arrêts, l'accélération et le freinage.
  • Pour les voitures, chaque configuration de groupe motopropulseur sera testée avec WLTP pour la version la plus légère (la plus économique) et la plus lourde (la moins économique) de la voiture.
  • La distance à vélo augmente dans le test WLTP à 23,25 km contre 11 km dans l'ancien test NEDC.

Quelles sont les émissions testées ?

  • CO2 – Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui provoque une augmentation des températures moyennes mondiales si sa présence dans l'atmosphère devient trop élevée
  • Polluants – Les polluants ont un impact sur la qualité de l'air que nous respirons et comprennent des substances telles que le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), les oxydes d'azote (NOx) et les particules.

Source de l'image : http://wltpfacts.eu/what-is-wltp-how-will-it-work/

À quoi cela ressemble-t-il pour un véhicule électrique ?

Prenons l'exemple de la Nissan LEAF de 40 kWh ; son ancienne cote NEDC était de 217 milles, tandis que la nouvelle cote WLTP est plus réaliste de 163 milles. Plus proche de notre estimation d'autonomie "réelle" de 150 miles par charge complète. Les barres ci-dessous illustrent cet exemple :

Autonomie DriveElectric "réelle" estimée à 150 miles Portée WLTP 260 km Portée NEDC 217 miles

Pour en savoir plus, consultez notre guide utile :Autonomie des véhicules électriques :tout ce que vous devez savoir