Pourquoi les estimations de l'autonomie des nouveaux véhicules électriques sont-elles souvent si différentes ?

Les estimations d'autonomie des véhicules électriques (VE) - et d'ailleurs des véhicules en général - sont souvent source de discorde.

Cependant, malgré les apparences, ces estimations ne sont pas tirées de nulle part. Les chiffres généralement cités sont normalement dérivés de l'une des trois normes d'essai internationales. Ce sont :

  • NEDC (Nouveau Cycle de Conduite Européen),
  • WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure) et
  • US EPA (Agence de protection de l'environnement des États-Unis).

Ces trois cycles de test varient en fonction des proportions de conduite ville/campagne incluses, ainsi que des conditions climatiques définies. Naturellement, le cycle de test européen a tendance à favoriser la conduite en centre-ville et en banlieue, tandis que celui des États-Unis a tendance à inclure davantage de trajets en banlieue et sur autoroute.

Soit dit en passant, la raison pour laquelle deux normes européennes sont évoquées est que le WLTP remplace progressivement le NEDC pour les véhicules neufs à mesure qu'ils arrivent sur le marché européen à partir de septembre 2017, et tous les nouveaux véhicules en Europe doivent afficher les chiffres WLTP à partir de septembre 2019.

En toile de fond :NEDC est connu pour produire des chiffres d'environ 30 % au-dessus des distances "réalisables", en particulier vers la fin de son règne.

Cela était en partie dû au fait que le cycle de test NEDC devenait "trop" établi, ainsi que plutôt théorique. Ensemble, ces deux facteurs ont conduit les constructeurs automobiles à maîtriser parfaitement le système pour produire des voitures optimisées pour les tests. (Et n'oubliez pas la triche pure et simple de VW sur les cycles de test - appelée "Dieselgate").

En raison des défaillances perçues du NEDC, le cycle de test WLTP a été introduit pour une utilisation européenne fin 2017 afin de fournir des estimations plus "réelles" des conditions de conduite et d'utilisation en Europe.

Ici en Australie, nous utilisons efficacement les chiffres NEDC - et donc les gammes de véhicules électriques plutôt optimistes trouvées sur le site Web Australian Green Vehicle Guide (https://www.greenvehicleguide.gov.au/).

C'est assez ennuyeux, mais le résultat des exigences d'étiquetage de la consommation de carburant en vertu de la règle de conception australienne 81/02 — Étiquetage de la consommation de carburant pour les véhicules légers) 2008 écrit avant l'introduction du WLTP. Par conséquent, nos normes sont étroitement liées au NEDC.

Cela signifie que le NEDC est effectivement le cycle de test australien actuel qui s'applique aux étiquettes des salles d'exposition et au site Web du Green Vehicle Guide. (Remarque :de nombreux constructeurs automobiles ici en Australie citent des chiffres WLTP dans leur matériel publicitaire pour leurs véhicules électriques).

Comme mentionné ci-dessus, le NEDC est notoirement supérieur d'environ 30 % à ce que le conducteur "moyen" réalise. Alors, comment savoir ce qu'est une autonomie réaliste pour un véhicule électrique ?

C'est là qu'intervient l'Environmental Protection Agency aux États-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique par rapport à l'Europe, l'US EPA a depuis longtemps établi son propre ensemble très différent de normes de test de consommation des véhicules.

Largement considérés comme plus stricts et réalistes, les conducteurs de véhicules électriques américains rapportent régulièrement qu'ils peuvent facilement atteindre (et même parfois dépasser) les chiffres de la gamme US EPA. Comme les habitudes de conduite américaines ressemblent davantage à celles de l'Australie, elles sont également plus susceptibles d'être réalisables ici en Australie.

Par conséquent, lors de la recherche de l'autonomie d'un nouveau véhicule électrique à acheter, je suggérerais d'essayer les stratégies suivantes pour vous assurer que le véhicule que vous avez choisi est susceptible de répondre à vos besoins de conduite :

  1. Vérifiez sous quel cycle de test l'estimation de la plage a été effectuée. (Si NEDC, soustrayez 30 % pour les débutants ! );
  2. Pour l'estimation de l'autonomie WLTP, consultez les supports publicitaires des fabricants. Ils citent souvent WLTP au lieu de NEDC, ou rendez-vous sur un site Web européen pour le véhicule. (N'oubliez pas, lorsque vous consultez les sites Web à l'étranger, de vérifier les options, les tailles de roues, etc., car celles-ci peuvent différer des voitures livrées en Australie). Soit dit en passant :bien que le WLTP soit plus proche de la consommation " réelle", les notes WLTP sont encore jusqu'à 10 % trop élevées pour les conditions australiennes ;
  3. Si le véhicule est proposé à la vente aux États-Unis (ce qui couvre presque tous les véhicules électriques, à l'exception de Renault qui ne vend pas de véhicules aux États-Unis), vérifiez la cote de l'US EPA pour une estimation encore plus précise de l'autonomie.

Il convient de rappeler que l'une de ces normes de test est toujours bonne pour la comparaison entre Véhicules. Ce que vous devez faire est de vérifier que vous comparez "des pommes avec des pommes", c'est-à-dire que lorsque vous faites des comparaisons, assurez-vous toujours que vous utilisez le même cycle de test (NEDC, WLTP ou US EPA).

En fin de compte cependant, la consommation de carburant/d'énergie est une chose très individuelle. Obtenir une note qui reflète votre utilisation individuelle est un bonus - mais vérifier le système de notation sous lequel votre VE choisi est testé aide certainement à éviter toute déception.