La recharge des véhicules électriques est nouvelle, mais les bases de l'entreprise s'appliquent

L'installation de chargeurs de véhicules électriques devrait être comme n'importe quel autre système commercial que vous ajoutez à votre exploitation, mais de nombreux fournisseurs ne le voient pas encore de cette façon. De nombreux fournisseurs de recharge de véhicules électriques tentent d'enfermer les propriétaires de sites dans des écosystèmes restrictifs ou des jardins clos. Si vous ne laissez pas votre fournisseur de logiciels de comptabilité prescrire où vous effectuez vos opérations bancaires, pourquoi la recharge des véhicules électriques devrait-elle être différente ? L'approche du jardin clos ne favorise pas l'utilisation ni ne soutient la santé à long terme de l'entreprise de fourniture d'électricité comme combustible.


Les entrepreneurs investissent dans les chargeurs de VE pour gagner un retour en prélevant des frais pour la recharge des VE, en prenant des frais pour l'espace de stationnement, en augmentant le trafic de détail sous la forme d'incitations à la recharge, ou en utilisant un dérivé ou une combinaison de ces modèles. Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent appartenir à n'importe qui et être installées pratiquement n'importe où avec une alimentation électrique. Contrairement aux stations-service traditionnelles, les bornes de recharge pour VE sont souvent des appareils autonomes dans des parkings sans surveillance. Cela signifie qu'un conducteur de VE confronté à une borne de recharge publique défectueuse doit appeler une ligne d'assistance 24 heures sur 24, au lieu de se diriger vers un préposé à la borne. La ligne d'assistance client résoudra très probablement le problème, mais la réputation de la station peut en prendre un coup temporaire.


Le marché des véhicules électriques est encore suffisamment petit pour que certains de ses participants s'en sortent simplement en « le faisant fonctionner », et il est essentiel de comprendre que, contrairement aux pompes à essence traditionnelles, la recharge des véhicules électriques est presque entièrement pilotée par un logiciel. Par conséquent, la qualité et la sophistication des logiciels exécutant les bornes de recharge et leurs réseaux détermineront quels investissements dans la recharge des véhicules électriques aujourd'hui seront rentables à l'avenir. La connexion d'appareils pilotés par logiciel à un réseau de gestion central est une évolution naturelle de tous les appareils IoT (Internet des objets), et les avantages de second ordre pour les hébergeurs de sites de recharge sont profonds. Des bornes de recharge intelligentes et connectées permettent aux hébergeurs de sites de faire passer la recharge de véhicules électriques d'un simple équipement à une opportunité commerciale sophistiquée et évolutive.


À l'exception des modems dédiés aux lecteurs de cartes de crédit, les premières bornes de recharge n'avaient pas de connexion Internet. Même si les stations étaient ultérieurement équipées de communications de données, elles ne pourraient pas fournir de rapports d'erreur détaillés sur le réseau. Cela signifie que les propriétaires de sites peuvent ne pas savoir qu'il y a un problème jusqu'à ce qu'ils étudient la facture d'électricité mensuelle ou un état des revenus du chargeur. Une fois qu'un problème est identifié, le propriétaire d'une station non connectée est confronté au processus fastidieux consistant à organiser les réparations et à passer du temps à réhabiliter la réputation de la station sur les applications de recharge de VE. Des bornes de recharge modernes et en réseau protègent les hébergeurs de sites contre ces interruptions d'activité.


Les bornes de recharge plus récentes avec des connexions Internet permanentes peuvent indiquer si elles sont opérationnelles, à quelle fréquence et pendant combien de temps les clients rechargent, et envoyer des rapports d'erreur rudimentaires. La plupart des bornes de recharge connectées peuvent également indiquer aux applications de recharge pour smartphone si une borne est actuellement utilisée. Ce sont des améliorations massives, mais les propriétaires de bornes sont toujours confrontés aux défis de réparation des bornes de recharge non connectées.


Si vous possédez une poignée de bornes de recharge pour voir si elles feront une activité secondaire viable, la maintenance et la garantie de la disponibilité sont un ennui. Cependant, une chaîne nationale avec plusieurs types de chargeurs dans chacun de ses 300 emplacements à travers le pays risque rapidement son investissement et sa réputation si les chargeurs ne fonctionnent pas. À cette échelle, l'un des grands fournisseurs de recharge de véhicules électriques populaires est généralement impliqué. Ces sociétés prescrivent les chargeurs que vous pouvez acheter, et elles possèdent et exploitent le réseau de recharge principal. Si vous pensez que vous serez toujours d'accord avec les modifications apportées par le fournisseur à son système ou à ses prix, et que vous ne magasinez jamais en dehors de la liste de matériel prescrite, l'arrangement de jardin clos pourrait fonctionner pour vous. Avec la plupart des fournisseurs de recharge de VE de marque haut de gamme aujourd'hui, le compromis pour un réseau qui fonctionne est d'accepter la dépendance à un seul fournisseur, à perpétuité. L'approche du jardin clos est mauvaise pour les propriétaires de sites et retarde l'évolution de l'électricité en tant que carburant de transport courant.


Les propriétaires de sites qui considèrent leurs offres de recharge comme une entreprise regardent au-delà des autocollants de logo et du design industriel moderne des bornes de recharge et essaient de comprendre si l'ensemble du système est suffisamment gérable et flexible pour eux. Tout comme lors du choix d'un logiciel de comptabilité, ils posent des questions sur la manière dont le système servira leur entreprise. Les questions pourraient inclure :


  • Gardons-nous le contrôle de l'actif ?

  • Quelle combinaison de matériel et de logiciel offre le plus de flexibilité à l'entreprise ?

  • Les actifs sont-ils toujours gérables en grand nombre, une fois la nouveauté passée ?

  • Le système back-end est-il suffisamment intelligent pour fournir des informations exploitables sur les chargeurs afin de nous aider à prendre de meilleures décisions commerciales ?

  • Le système est-il suffisamment ouvert et accessible pour être lié à nos systèmes d'entreprise existants ?

  • Ce système ajoutera-t-il de la valeur sans ajouter plus de frais généraux que promis ?


Les décisions concernant la façon dont on crée un flux de revenus à partir de la recharge des véhicules électriques appartiendront à l'entreprise aussi longtemps que vous posséderez ou utiliserez les chargeurs. Si vous êtes en désaccord avec un fournisseur de jardin clos, doublez-vous l'investissement et changez-vous de fournisseur de réseau et de matériel ou arrêtez-vous complètement de proposer la recharge ? Est-ce que changer ou retirer les chargeurs auxquels les conducteurs de VE s'attendent sera plus ou moins dommageable pour la marque que les chargeurs hors service ? Une flotte de chargeurs de véhicules électriques "problématiques" peut facilement écraser le retour sur investissement et peut même compliquer la vente de l'entreprise propriétaire des chargeurs.


Les propriétaires de sites et les entrepreneurs avant-gardistes rechercheront une entreprise qui fournit plus qu'une liste de matériel prescrite, une référence à un service d'installation et un tableau de bord en ligne élégant ; ils enquêtent sur les affirmations faites dans les brochures de vente sur papier glacé.


Le nombre de véhicules électriques continuera de croître, tout comme l'infrastructure de recharge qui les alimente. Il en va de même pour les opportunités commerciales liées au ravitaillement des véhicules électriques. La bonne plate-forme de gestion de la recharge des véhicules électriques peut donner confiance aux entrepreneurs dans la viabilité à long terme de l'investissement. Les gens d'affaires et les entrepreneurs devraient prendre le temps d'évaluer les offres de recharge comme ils le feraient pour tout autre système commercial :faites vos devoirs, mettez les pneus à fond, posez des questions difficiles et planifiez à long terme.


Citation :Raj Jhaveri, directeur principal des produits et de la technologie, EV Connect, Inc.

Raj Jhaveri est actuellement un technologue et un investisseur dans le secteur de l'énergie propre, principalement axé sur l'infrastructure de recharge des véhicules électriques et l'innovation en matière de gestion de l'énergie. Avant de devenir directeur principal des produits et de la technologie chez EV Connect, il était technologue en série dans le secteur de la santé. Il a travaillé sur des applications d'intelligence artificielle dans le domaine de la santé et a été directeur de la technologie pour plusieurs entreprises. Il a également été auparavant mentor interne chez TechStars, consultant industriel pour General Catalyst Partners et conseiller pour le projet d'oncologie d'IBM Watson Health. Il a obtenu son baccalauréat en mathématiques et en biologie à l'Ohio State University et a poursuivi ses études supérieures à la Harvard Medical School et au Massachusetts Institute of Technology.