Guide complet pour sélectionner le bon type de câble de chargeur

Avec les différents types de câbles de charge EV et PHEV disponibles au Royaume-Uni, vous vous demandez peut-être lequel vous convient le mieux ? Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir afin de choisir le bon câble, pour vous et votre voiture.

De quel type de câble avez-vous besoin ?

La première question que vous devrez vous poser lorsque vous déterminerez le câble dont vous avez besoin est la suivante :est-ce que je veux recharger à la maison ou sur une borne de recharge publique ? Les véhicules électriques nécessitent potentiellement un câble différent pour chacune de ces options. Les bornes de recharge publiques sur le réseau de recharge rapide offrent un moyen beaucoup plus rapide de recharger votre voiture, bien que leurs câbles nécessitent un équipement supplémentaire pour une utilisation à domicile. Bien que la recharge à domicile puisse être une alternative pratique et moins chère, car vous pouvez laisser votre voiture se recharger pendant la nuit, cela a tendance à être plus lent.

Recharge à domicile

Selon EVWired, la recharge à domicile est actuellement la méthode la plus populaire pour recharger les voitures électriques. Pour recharger votre véhicule depuis chez vous, vous aurez besoin soit d'un câble de recharge à 3 broches, soit d'un boîtier mural. Les boîtiers de recharge à domicile nécessitent généralement un câble de type 1 ou de type 2. Le câble serait branché sur votre prise murale, à condition que vous ayez accès à un parking hors route.

Cependant, si vous n'avez actuellement pas accès à un parking hors route - sous la forme d'un garage ou d'une allée, ne paniquez pas, car les conseils locaux commencent maintenant à mettre en place des bornes de recharge dans les zones résidentielles. Bien que vous ayez toujours besoin de votre propre câble pour recharger votre véhicule.

Charger en public

La majorité des véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent être rechargés en public à l'aide de boîtiers de type 2. Le type de prise de type 2 est le plus couramment utilisé pour recharger votre véhicule électrique lors de vos déplacements, la plupart des conducteurs utilisant un câble de type 2 pour recharger leur véhicule.

Vitesse de charge

Lorsqu'il s'agit de recharger votre véhicule électrique, trois vitesses différentes sont disponibles :Mode 2, Mode 3 et Mode 4.

Chaque vitesse dépend de votre véhicule, de la méthode de recharge utilisée et des kilowatts (kW) utilisés pour recharger votre voiture.

Le mode 2 est une vitesse de charge de 3 kW plus lente et plus tranquille. Cela peut prendre jusqu'à 12 heures pour recharger complètement votre voiture. C'est ce que classent les chargeurs à 3 broches, et il est préférable de les laisser toute la nuit pour une charge complète.

Le mode 4 couvre les impressionnants chargeurs rapides, avec des câbles alimentés jusqu'à 120 kW. Celles-ci peuvent prendre entre 30 minutes et une heure pour se recharger complètement, mais elles ont tendance à être disponibles dans moins d'endroits.

Le mode 3 couvre la plupart des recharges standard, y compris la plupart des recharges à partir de boîtiers de recharge à domicile ou de bornes de recharge. Cela peut recharger complètement votre voiture à une vitesse d'environ 4 heures. Les câbles de mode 3 entrent dans l'une des deux catégories, monophasé et triphasé.

Monophasé vs Triphasé

Le mode 3 couvre une quantité assez large de câbles de charge, ils sont donc décrits plus en détail à l'aide de leur phase. La phase d'un câble Mode 3 décrit la vitesse maximale à laquelle le câble peut se recharger et sera probablement la chose la plus importante à rechercher.

Monophasé a tendance à se référer aux boîtiers muraux installés à la maison, qui peuvent généralement charger jusqu'à 7,4 kW.

Les câbles de charge triphasés ont une vitesse maximale de 22 kW, trois fois plus rapide que la vitesse monophasée moyenne. Ceux-ci se trouvent presque exclusivement sur les sites commerciaux ou les parkings, en raison du coût d'installation et de la consommation d'énergie plus élevés.

Différences entre les câbles de charge

Il existe une variété de câbles de charge différents disponibles sur le marché aujourd'hui. Dans cette section, nous aborderons en détail les types de sockets les plus couramment utilisés.

Câble de charge de type 1

Le câble de charge de type 1 est l'un des types de prise les plus anciens, contenant 5 broches. Ceux-ci sont capables de recharger jusqu'à 7,4 kW.

Le type 1 est le type de prise standard au Japon et il est également utilisé sur certains véhicules américains. Ils sont moins connus en Europe, n'étant utilisés que sur une poignée de véhicules. Le type 1 comprend une attache qui empêche la fiche de tomber de sa prise pendant la charge.

Les véhicules populaires qui utilisent des câbles de type 1 incluent les Mitsubishi Outlander PHEV et les Nissan Leaf EV d'origine.

Câble de charge de type 2

Le type de prise de type 2 est la norme en Europe et en Chine. Il contient une prise à 7 broches, offrant un temps de charge rapide avec une sortie jusqu'à 22 kW selon la phase.

Les chargeurs de type 2 sont les plus couramment utilisés au Royaume-Uni, car la plupart des bornes de recharge prennent en charge cette prise. Les chargeurs de type 2 contiennent également une goupille de verrouillage comme dispositif de sûreté et de sécurité, pour empêcher la prise de se détacher, ainsi que pour dissuader les voleurs de voler votre câble.

Les câbles de type 2 sont compatibles avec la plupart des véhicules actuellement produits pour le Royaume-Uni et l'Europe, y compris la Tesla Model 3, la BMW 330e et la Renault Zoe.

Câble de charge à 3 broches

Le câble de charge à 3 broches a une prise britannique standard à une extrémité, avec un type 1 ou un type 2 à l'autre. Celui-ci sera branché sur une prise de courant britannique standard qui transfère l'alimentation entre la prise et le véhicule, fournissant une sortie allant jusqu'à 3 kW, ce qui en fait une option de charge plus lente et plus tranquille.

Système de charge combiné (CCS)

Le chargeur CCS est une amélioration du type 2 commun, offrant une plage de puissance plus élevée entre 50 kW et 350 kW. Cela permet aux véhicules électriques de se recharger à des vitesses élevées et rapides.

Chargeurs CHAdeMO

Ces chargeurs fournissent jusqu'à 50 kW et sont généralement disponibles dans les bornes de recharge publiques. Ils sont compatibles avec les marques de véhicules électriques telles que Nissan et Mitsubishi.

Conclusion

Il y a un certain nombre de choses dont vous devez être conscient lorsqu'il s'agit de choisir le bon câble pour votre VE, comme vous l'avez lu ci-dessus. En fonction de votre véhicule et de votre prise de courant, vous pouvez choisir entre une charge lente de votre véhicule électrique pendant la nuit ou une charge rapide de votre véhicule tout au long de la journée.