Un guide pour choisir les bons pneus d'hiver

Vous avez donc décidé d'acheter des pneus d'hiver. Qu'est-ce qui a motivé votre décision ? Avez-vous eu du mal à gagner de la traction ou peut-être avez-vous glissé dans une intersection ? Ou peut-être avez-vous décidé que l'achat de pneus d'hiver serait une bonne idée avant d'avoir un problème. Peu importe ce qui vous a lancé dans cette aventure, vous ne regretterez pas d'avoir acheté des pneus d'hiver.

Types de pneus

La plupart des véhicules sont équipés de pneus toutes saisons (qui sont en réalité 3 saisons). De nombreux véhicules plus performants sont équipés de pneus d'été uniquement. Les pneus toutes saisons sont un compromis entre la longue durée de vie de la bande de roulement, une bonne traction à toutes les températures, le silence et leur capacité à performer sous la pluie et la neige. En termes simples, les pneus toutes saisons ne peuvent pas offrir la même capacité de traction et de freinage que les pneus d'hiver. En fait, à des températures égales ou inférieures à 7 °C sur des routes sèches, les pneus d'hiver surpasseront les pneus toutes saisons.

Style de conduite

Lors de l'achat de pneus d'hiver, assurez-vous de discuter de votre style de conduite avec la personne qui vous assiste. Dites-leur si vous conduisez principalement en ville (trajet quotidien), allez skier dans le nord ou peut-être que vous conduisez toute la journée pour le travail. Assurez-vous de partager ces informations pour vous aider à choisir le meilleur motif de bande de roulement et la meilleure gamme de prix pour vos besoins de conduite.

Installer les 4 pneus d'hiver

Installez toujours 4 pneus d'hiver. Pourquoi? Les pneus d'hiver sont faits de composés de caoutchouc qui sont « plus souples et plus collants » à des températures inférieures ou égales à 7 °C. « Mélanger » des pneus d'hiver et toutes saisons ou d'été uniquement peut entraîner une mauvaise tenue de route et réduire les performances de freinage. De plus, vous ne voulez pas une bonne traction et un bon freinage sur les 4 roues ? Bien sûr, vous le faites !

Avant de faire votre achat

L'achat d'un ensemble de roues en acier spécialement pour vos pneus neige est logique pour plusieurs raisons. Premièrement, le fait que le montage et le démontage de pneus sur jantes est dur pour les pneus et pour les jantes, surtout s'il y en a de type aluminium ou alliage. Le coût de la main-d'œuvre pour les changer deux fois par an est nettement inférieur et aidera à récupérer le coût de la roue en acier sur la durée de vie du pneu. Une autre chose à considérer lors de l'achat de pneus d'hiver est le fait que vos pneus toutes saisons dureront beaucoup plus longtemps.

Hivernez d'abord votre véhicule

Avant de sortir vos nouveaux pneus d'hiver pour un tour, vérifiez que votre véhicule est prêt pour l'hiver en faisant inspecter votre voiture, en vérifiant et en remplaçant les liquides vitaux et en inspectant votre batterie. Les hivers au Canada peuvent être rudes pour votre véhicule, mais pas si votre véhicule est en parfait état. Prendre des mesures préventives peut finir par vous faire économiser de l'argent sur des réparations automobiles coûteuses et, mieux encore, vous empêcher d'être coincé au bord de la route par des températures glaciales cet hiver.

Vous avez des pneus d'hiver de la saison dernière empilés dans le garage? Nous serons heureux de faire le changement pour vous. Trouvez un magasin de maîtres mécaniciens près de chez vous et l'un de nos mécaniciens experts peut vous aider à vous assurer que votre véhicule est prêt à affronter l'hiver !