Un guide sur l'entretien de votre voiture électrique

Une distinction clé entre l'entretien d'un véhicule électrique et d'une voiture à essence est qu'il y a moins de pièces dans une voiture électrique. Il y a très peu de composants dans un VE qui doivent être réparés ou remplacés car il n'a pas de moteur. Le cliché parmi les conducteurs de véhicules électriques est que tout ce dont vous avez besoin pour suivre est la solution de lave-glace et la pression des pneus, mais il y a bien plus que cela.

Alors, quelle partie d'un VE doit être préservée ? Dans ce didacticiel, nous verrons quel entretien est nécessaire, combien il coûte et si vous économiserez de l'argent par rapport à un véhicule à essence ou diesel.

Que sont les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques sont des voitures qui fonctionnent à l'électricité au lieu d'un carburant traditionnel comme l'essence ou le diesel. Cela implique généralement que la voiture est équipée de batteries, que vous « faites le plein » en vous connectant à la prise de courant principale pour les recharger.

Il existe également des voitures électriques hybrides qui utilisent des batteries et de l'essence. Le freinage recharge la batterie et offre un kilométrage ou une accélération supplémentaire, tandis que les batteries peuvent être utilisées pour de courts trajets en ville ou à basse vitesse.

Entretien d'une voiture électrique

Certaines parties d'une voiture électrique sont identiques à celles des voitures à moteur à essence, comme les pneus et les freins, qui doivent être entretenus, mais il y a moins de composants mobiles et d'exigences d'entretien. Par conséquent, vous dépenserez moins que vous ne le feriez pour un véhicule à moteur à combustion interne.

Mechanic Base est un blog automobile qui fournit des conseils, des instructions, des évaluations et d'autres informations pertinentes sur l'entretien des véhicules. Elle a mis en place un blog où ses utilisateurs font confiance aux informations fournies sur son site leur permettant de réparer les voitures rapidement et simplement sans trop dépenser.

Avec le prix moins cher de l'électricité, le coût d'entretien d'une voiture électrique est l'un de ses avantages les plus convaincants.

Certaines fonctionnalités sont exclusives aux véhicules électriques et nécessitent des besoins de maintenance différents.

Piles

Assurez-vous que la batterie est en bon état de fonctionnement et offre la bonne autonomie.

Entretien des pneus

Prendre soin d'une voiture électrique est le même que pour une voiture normale, mais vous devez faire très attention à tout signe de dommage. Les véhicules électriques sont assez lourds, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les pneus. Maintenez la pression des pneus appropriée, changez les pneus de votre voiture conformément aux instructions du fabricant et lorsque la bande de roulement commence à s'user à un niveau dangereux.

Suivez les autres mises à jour

Des modifications de logiciels et de micrologiciels pourraient améliorer l'autonomie d'un véhicule électrique et offrir de nouvelles fonctions. Des mises à niveau en ligne sont disponibles auprès de certains constructeurs automobiles, comme d'autres appareils électroniques.

Si vous admirez déjà les plus grands véhicules électriques, vous pensez peut-être même à ce qu'il faut pour en faire fonctionner un. Les véhicules électriques peuvent sembler sophistiqués, mais comme ils ont moins de composants mobiles, ils nécessitent beaucoup moins d'entretien.

Vous êtes moins susceptible d'être trouvé à l'atelier avec un coût de réparation élevé car les voitures électriques ne nécessitent pas de vidange d'huile et ont moins de pièces susceptibles de tomber en panne. La cause la plus fréquente d'une panne de voiture électrique est une batterie déchargée, alors rechargez votre voiture bien à l'avance.