L'effet Attenborough :comment réduire vos émissions de CO2 pour une conduite plus propre et plus écologique

Vous voulez suivre les traces de Greta Thunberg et David Attenborough en faisant votre part pour réduire les émissions de CO2 ? Dans cet article, nous partageons quelques conseils que vous pouvez utiliser pour réduire votre empreinte carbone.

Tout le monde cherche à faire sa part pour la planète, et l'un des moyens les plus importants de faire la différence consiste à modifier notre façon de voyager. Le transport est le plus grand contributeur à l'empreinte carbone du Royaume-Uni, représentant 27 % de toutes les émissions de carbone, selon les derniers chiffres du gouvernement. Le rapport a également révélé que la majorité de ces émissions provenaient des véhicules à essence et diesel sur nos routes. De toute évidence, si nous voulons faire une différence durable dans l'empreinte carbone de la nation, nous devons changer notre façon de conduire. Ici, nous avons partagé quelques conseils pour des trajets en voiture plus écologiques.

Passez à l'électrique ou à l'hybride

Si vous êtes sérieux au sujet de la réduction de votre empreinte carbone et que vous souhaitez apporter un changement de mode de vie important et à long terme, vous voudrez peut-être envisager de passer à un véhicule électrique ou hybride. Les voitures entièrement électriques n'émettent aucune émission de CO2, de NOx et de particules à l'échappement, ce qui signifie qu'elles sont de loin le type de véhicule le plus écologique et le plus écologique. Ils sont également très économiques à exploiter et à entretenir, d'autant plus que vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour de l'essence ou du diesel coûteux. Si vous pouvez accéder ou installer une borne de recharge à la maison et que vous souhaitez vraiment devenir plus respectueux de l'environnement, un véhicule entièrement électrique pourrait être le meilleur choix pour vous.

Les voitures hybrides combinent un moteur à essence (ou parfois diesel) avec un moteur électrique et une batterie, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin d'être branchées pour se recharger. Au lieu de cela, de l'énergie est générée lorsque la voiture freine, qui peut ensuite être utilisée pour compléter le moteur à combustion avec de l'énergie électrique pendant de courtes périodes. Cela permet de réduire considérablement la quantité globale d'émissions de carbone produites par le véhicule.

Bien que les hybrides ne soient pas aussi propres que les modèles entièrement électriques, ils sont toujours plus écologiques que la moyenne des voitures à essence ou diesel. Les hybrides sont particulièrement bien adaptés à de nombreux trajets avec arrêts et départs, ils constituent donc un choix particulièrement judicieux pour les citadins qui effectuent de nombreux trajets plus courts ou qui sont souvent pris dans les embouteillages. Et, comme ils n'ont pas besoin d'être branchés pour se recharger, ils constituent une bonne solution pour les conducteurs qui n'ont peut-être pas accès à une borne de recharge à la maison. Ainsi, selon votre situation, une voiture hybride peut être votre meilleure option.

Utilisez un nettoyant pour gaz d'échappement et carburant

Si vous n'êtes pas tout à fait prêt à passer à l'électrique ou à conduire un véhicule hybride, il y a encore des choses que vous pouvez faire pour aider à maintenir ces émissions de CO2 aussi basses que possible. L'utilisation de temps en temps d'un nettoyant d'échappement et de carburant de bonne qualité éliminera les contaminants qui pourraient autrement obstruer votre moteur et votre système d'alimentation en carburant, garantissant que tout fonctionne correctement et que votre voiture est aussi économe en carburant que possible. Vous pouvez acheter un nettoyant pour injecteur de carburant à utiliser à la maison. De nombreux garages vous donneront également la possibilité d'ajouter un nettoyant pour carburant dans le cadre d'un service.

Certains carburants premium - généralement ceux étiquetés comme "super", "ultimate" ou "premium" à la pompe à essence - contiennent des agents de nettoyage conçus pour aider à maintenir votre moteur en parfait état tout en maximisant l'efficacité. Il pourrait donc être utile de faire quelques recherches pour voir si l'un d'entre eux convient à votre voiture.

Vérifiez vos pneus régulièrement

Vous savez probablement déjà que la profondeur et la pression de la bande de roulement des pneus sont importantes pour la sécurité de votre voiture. Mais saviez-vous que garder vos pneus remplis et en bon état peut aussi faire des merveilles pour l'économie de carburant ? Vos pneus de voiture perdent environ 1 psi (ou 0,076 bar) de pression chaque mois lors d'une utilisation normale, selon Michelin. De plus, un pneu sous-gonflé de 20 % donnera généralement 20 % d'économie en moins.

Des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent également réduire la durée de vie de vos pneus, ce qui signifie qu'ils devront être remplacés plus souvent, ce qui est à la fois coûteux et mauvais pour l'environnement. Il est donc très important de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois et de veiller à maintenir la pression dans la plage recommandée dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Il peut être utile d'investir dans un outil de gonflage des pneus que vous pouvez utiliser à la maison si vous oubliez souvent de recharger vos pneus à la station-service.

Conduisez prudemment

Nous savons tous qu'il est sage de conduire prudemment pour assurer notre sécurité et celle des autres usagers de la route. Mais il ne s'agit pas seulement de sécurité :une conduite régulière et mesurée peut contribuer à rendre votre conduite plus économe en carburant, et donc plus respectueuse de l'environnement. Même de petits changements dans votre style de conduite, comme changer de vitesse plus tôt, maintenir le régime bas et éviter les freinages brusques à moins que cela ne soit nécessaire, peuvent tous avoir un impact assez important sur les émissions de carbone de votre voiture. De plus, une conduite régulière et réfléchie peut également rapporter des dividendes pour votre voiture à long terme, car elle peut aider à réduire l'usure tout en maintenant l'efficacité.

La crise climatique ne sera pas résolue de sitôt si nous n'agissons pas et ne faisons pas notre part pour réduire les émissions de carbone. Mais, en passant aux véhicules électriques et hybrides, en gardant nos voitures en bon état et en conduisant raisonnablement pour économiser le carburant, nous pouvons réduire l'impact de nos déplacements sur l'environnement.

Mark Barclay, responsable du commerce électronique chez GSF Car Parts