Comment réduire les émissions en 10 jours

Suis-je prêt à faire ce qu'il faut pour réduire mon empreinte carbone de 80 % l'année prochaine ? C'est la plus grande question avec laquelle mon collègue Tim est revenu de son expédition au pôle Nord. Et c'est probablement la question la plus importante que nous devons nous poser pour ralentir le changement climatique, avant qu'il ne soit trop tard.

Trop souvent, nous pointons du doigt les politiciens et les entreprises, tout en oubliant que nous sommes également responsables nous-mêmes. Comme toute autre révolution, les résultats ne peuvent être obtenus que lorsque nous sommes ensemble. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Et bien sûr, c'est toujours un sujet qui est si loin de chez nous, jusqu'à ce que le prochain ouragan frappe votre toit, c'est-à-dire.

À vrai dire, il ne faut pas grand-chose pour réduire votre empreinte carbone. Heck, vous pourriez même le faire déjà. Chaque voyage que vous faites à pied ou à vélo, chaque repas que vous prenez sans viande rouge et chaque jet privé que vous ne prenez jamais… tout cela minimise votre CO2 empreinte. Vous ne pourrez peut-être pas perdre un gars en 10 jours, mais vous pouvez certainement perdre beaucoup d'émissions dans ce court laps de temps. Voici ce que vous pouvez faire.

Jour 1 :Dites non à ce Whopper.

Et réduisez de moitié votre consommation de viande rouge pendant que vous y êtes. Environ 33 % du CO2 mondial les émissions résultent de la production de nourriture – et la production animale est le plus grand coupable. La production de viande rouge occupe 28 fois plus de terres, 11 fois plus d'eau que les autres viandes et, tenez-vous bien, 48 fois plus d'eau que les légumes. Si tout le monde réduisait sa consommation de viande rouge à environ 0,6 livre / 270 grammes par semaine, nous pourrions réduire les émissions liées à l'alimentation de 29 % ! Les steaks sont élevés avec celui-ci.

Jour 2 :promenez-vous ou faites du vélo avec vos jambes.

Maintenant, vous pourriez commencer à penser que cette liste concerne davantage la façon de perdre du poids en 10 jours, mais soyez patient. Environ 30 % du CO2 mondial les émissions sont causées par le transport. Indépendamment de toute énergie fossile, la marche et le vélo sont naturellement les moyens de transport les moins polluants. Les villes sont habituées à être conçues autour des voitures. Mais maintenant, les gens se demandent comment redonner la ville à ses citoyens. Cela s'est déjà traduit par davantage de voies piétonnes et cyclables, ainsi que des jardins publics qui sont souvent une réappropriation d'anciennes routes, voies ferrées et tunnels. Certaines villes (Oslo étant l'exemple le plus récent) sont même allées plus loin en introduisant des quartiers sans voiture.

Jour 3 :Consommez moins.

Sérieusement, ce n'est pas un manuel de perte de poids. Acheter simplement moins de choses est un bon moyen de réduire les émissions. Un costume en laine peut avoir un impact carbone équivalent à la consommation d'électricité de votre maison pendant un mois. Un seul t-shirt peut avoir causé des émissions équivalentes à deux ou trois jours de consommation d'énergie typique. Cela peut sembler agaçant à vos oreilles, mais acheter moins et mieux fait vraiment la différence.

Jour 4 :Prenez Carpool Karaoké très au sérieux.

Surtout la partie covoiturage. En donnant simplement un tour à quelqu'un d'autre (ou en enfourchant un vous-même), vous réduisez considérablement les émissions de CO2 émissions. Et soyons honnêtes, la voiture n'est-elle pas le meilleur endroit pour faire du karaoké ? La vie est une autoroute.

Jour 5 :évitez les embouteillages.

Aux États-Unis, les gens passent en moyenne 42 heures par an dans les embouteillages. C'est 1 400 $ dépensés pour faire tourner l'essence au ralenti. Non seulement cela ressemble à un cauchemar, mais cela vous fait également gaspiller inutilement du gaz, du temps et de l'argent. Utilisez des applications de trafic et prenez un chemin différent à la place, ou attendez simplement et passez votre temps sur les choses les plus importantes de la vie. Le temps passé dans les embouteillages est un temps que vous ne récupérerez jamais.

Jour 6 :sauter un vol.

Le transport aérien est de loin le plus gros pollueur de tous les transports. Un seul vol aller-retour de Londres à New York contribue à près d'un quart des émissions annuelles d'une personne moyenne. Si vous voyagez fréquemment, vous pouvez choisir de compenser vos vols, ce qui ne vous coûte que quelques dollars par voyage. Idéalement cependant, vous devriez éviter les vols inutiles qui peuvent facilement être couverts par un train à grande vitesse. Pensez-y :vous pouvez éviter les files d'attente à la sécurité, éviter les files d'attente devant la porte d'embarquement, éviter les files d'attente à la douane et éviter complètement les files d'attente au tapis à bagages. Voilà ce que j'appellerais un traitement de première classe…

Jour 7 :accordez une pause à votre appartement.

Éteignez les lumières que vous n'utilisez pas et lorsque vous quittez la pièce. Ne réglez pas votre thermostat trop haut ou trop bas et, si possible, programmez-le pour qu'il s'éteigne lorsque vous n'êtes pas chez vous. À long terme, vous voudrez peut-être aussi acheter des appareils qui ont la plus grande efficacité énergétique. Selon votre région de résidence et le type de maison dans laquelle vous résidez, vous pouvez acheter des panneaux solaires pour éliminer votre facture d'électricité, et même gagner de l'argent en revendant votre électricité au réseau.

Jour 8 :faites vos courses de manière responsable.

Allez faire vos courses avec votre propre sac et allez à la salle de sport avec une bouteille réutilisable. Zéro effort, zéro émission.

Jour 9 :passez à l'électrique, dans tous les sens.

90% des transports dans le monde fonctionnent encore aux combustibles fossiles. Si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances qu'elle soit encore (partiellement) alimentée à l'essence. Maintenant, je ne dis pas que vous devriez échanger votre voiture contre une Tesla aujourd'hui. Vous pourriez ne pas avoir besoin de posséder une voiture du tout. La parité des prix entre le moteur à combustion interne (ICE) et les véhicules électriques est encore à quelques années. Pour que les voitures électriques atteignent pleinement leur potentiel, elles devront être alimentées par une électricité 100 % propre et un réseau continu d'infrastructures de recharge publiques. Heureusement, des progrès sont en cours. Où que l'industrie nous emmène, les voitures électriques, quel que soit leur cycle de production ou leur consommation d'énergie, émettront déjà 54 % de CO2 en moins que n'importe lequel de leurs homologues à essence. La course au zéro émission est réelle.

Jour 10 :Répétez ce qui précède, de préférence jusqu'à votre mort.

La compensation de votre empreinte carbone est de loin le moyen le plus simple et le plus immédiat de vous approprier votre contribution personnelle au changement climatique. Suis-je prêt à faire ce qu'il faut pour réduire mon empreinte carbone ? Pas si ça implique que je saute du haut des falaises. Mais si tout ce qu'il faut, c'est suivre des étapes simples comme celles ci-dessus, bien sûr que je peux - et vous aussi.

---

Envie d'autres lectures comme celle-ci ?

Abonnez-vous ici et recevez votre dose mensuelle des derniers articles dans votre boîte de réception !

---

Sources :The Guardian, COTAP