Comment Panasonic réagit au Battery Day de Tesla

par Matt Pressman

La Journée de la batterie de Tesla a été un événement marquant pour l'entreprise. Le constructeur automobile de la Silicon Valley prévoit de commencer à produire ses propres cellules de batterie. Où cela laisse-t-il les fournisseurs de batteries existants de Tesla? Après des années de collaboration étroite avec Tesla, Panasonic continuera-t-il à jouer un rôle essentiel dans l'avenir du fabricant de véhicules électriques ?

 Il y a des années, Tesla a été présenté au premier plan sur le stand du salon CES de Panasonic (Images fournies avec l'aimable autorisation de Business Wire

"Nous apprécions notre relation avec Tesla et sommes impatients de renforcer notre partenariat", a déclaré à Reuters une porte-parole de Panasonic. Actuellement, Tesla produit des batteries en partenariat avec Panasonic dans sa Gigafactory du Nevada. Plus tôt cette année, Tesla et Panasonic ont signé ensemble un accord d'approvisionnement de 3 ans.

Cependant, afin de gérer la demande mondiale croissante pour ses voitures électriques, Tesla a également conclu des accords avec LG Chem et CATL afin de fournir des batteries pour sa Shanghai Gigafactory. De plus, Tesla commence maintenant à travailler sur ses propres batteries internes sur une ligne pilote près de son usine de véhicules à Fremont, en Californie. Mais le rendement de production initial n'est pas élevé. "Tesla a déclaré qu'il prévoyait d'atteindre 100 gigawattheures de capacité de batterie interne en 2022", selon Reuters.

"Ces 100 gigawattheures viennent en complément de ce que nous achetons auprès des fournisseurs", a déclaré Musk, réitérant que Tesla continuera à utiliser ses fournisseurs de cellules existants. "Il est incroyablement difficile de passer à l'échelle", a admis Musk. "Il y a un chemin clair vers le succès mais une tonne de travail à faire."

L'alliance de la batterie entre Tesla et Panasonic remonte au Roadster original de l'entreprise (YouTube :Reuters )

S'adressant à Reuters plus tôt cette semaine, une porte-parole de Panasonic a confirmé :"Il n'y a eu aucun changement dans notre relation avec Tesla. Notre relation, à la fois passée et présente, a été solide. Panasonic n'est pas un fournisseur de Tesla ; nous sommes partenaires. Il ne fait aucun doute que notre partenariat continuera d'innover et de contribuer à l'amélioration de la société."

En fait, plus tôt ce mois-ci, Panasonic a déclaré à TechCrunch que la société investit dans une nouvelle construction à la Gigafactory du Nevada afin d'ajouter une 14e ligne de production - une extension qui augmentera la capacité des cellules de batterie de 10 % à 39 gigawattheures par an. Cet investissement comprend également la mise à niveau de l'ensemble des 13 lignes de production existantes de Panasonic à la Gigafactory. Et la construction a déjà commencé.

Selon l'Asia Times, ce récent investissement de 100 millions de dollars dans la Gigafactory de Tesla montre que "Panasonic place son argent là où le marché se dirige". À la fin de la journée, "Alors que Tesla vire dans n'importe quelle direction, il le fera avec l'aide de l'icône Japan Inc. La décision de Panasonic devrait rappeler à ses pairs locaux comment rester pertinents dans un monde en évolution rapide."