Les fabricants coréens de cellules de batterie produisent presque exclusivement des cellules de batterie NCM, mais selon les médias coréens, LG Energy Solution lancera déjà l'année prochaine des cellules de batterie LFP (LiFePO4).
Le LFP est une chimie sans cobalt qui permet de produire des voitures électriques aussi bon marché que leurs homologues ICE (Internal Combustion Engine). BYD a déjà atteint 55 euros par kWh au niveau de la batterie avec l'approche sans module.
Cependant, il semble que LG produira des cellules de batterie de poche LFP à insérer dans des modules, tout comme Guoxuan - qui prévoit d'atteindre 260 Wh/kg l'année prochaine en combinant une cathode LFP avec une anode en silicium.
La fin prochaine des restrictions de brevet sur le LFP et les récents problèmes d'incendie dans les cellules de batterie NCM semblent avoir poussé LG Energy Solution à envisager la chimie LFP super sûre et peu coûteuse.
Les restrictions de brevet sur la chimie des cathodes LFP commenceront à expirer en 2022, puis les fabricants de cellules de batterie pourront produire des cellules LFP en dehors de la Chine sans payer de redevances.
Quoi qu'il en soit, il est formidable de voir davantage de fabricants de cellules de batterie adopter des produits chimiques sans cobalt, car ils sont essentiels pour produire en masse des voitures électriques abordables. Le LNMO est une autre chimie sans cobalt qui sera très prochainement adoptée par les fabricants de cellules de batterie.