Que se passe-t-il lorsque votre véhicule électrique tombe en panne ?

Apaisez les craintes de votre VE de manquer de courant en lisant ce qui se passe si votre VE tombe en panne.

Si vous n'avez jamais possédé de véhicule électrique (VE) auparavant, il se peut que vous ayez quelques craintes à l'idée d'être sur la route, dont la plus courante est l'anxiété liée à l'autonomie.

L'anxiété liée à l'autonomie, ou la peur d'une personne de manquer d'énergie en conduisant un véhicule électrique, est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux conducteurs sont dissuadés de passer à l'électrique. En fait, dans une étude réalisée par Volvo en 2019, 58 % des conducteurs ont cité la « panne de courant » comme principal obstacle à l'achat d'un véhicule électrique. Ceci, combiné au résultat secondaire de 49 % des conducteurs préoccupés par la « faible disponibilité des bornes de recharge », se traduit par un grand nombre de conducteurs potentiels curieux, mais prudents.

Pour un conducteur qui est nouveau dans le monde des véhicules électriques, l'anxiété liée à l'autonomie peut être une préoccupation très réelle. Les véhicules électriques sont encore relativement nouveaux et commencent seulement à devenir plus courants. Les conducteurs peuvent penser qu'il y a encore un long chemin à parcourir avec la technologie EV.

Cependant, la réalité de l'industrie est qu'elle ne cesse de croître à pas de géant. En 2020, trois fois plus de véhicules électriques étaient enregistrés pour les conducteurs aux États-Unis, soit environ 1,8 million de véhicules au total. Les batteries des véhicules électriques deviennent également plus grandes, plus avancées sur le plan technologique et peuvent gérer de plus longues distances. L'infrastructure de recharge des véhicules électriques aux États-Unis se développe grâce à l'American Jobs Plan.

En prime, une récente enquête de Green Car Reports a révélé que parmi les propriétaires de véhicules électriques, 95 % n'avaient jamais manqué d'autonomie en conduisant. De plus, 77% ne s'en sont plus inquiétés après leur achat. Tout cela est probablement lié au nombre de protections dont dispose un véhicule électrique avant de manquer de batterie.

Au cas où ces statistiques ne suffiraient pas à apaiser vos craintes concernant les véhicules électriques, discutons de ce que vous pouvez faire si votre véhicule électrique est à court de charge.

Que se passe-t-il lorsque la charge de ma batterie est proche de zéro ?

Lorsque votre véhicule électrique commence à s'éteindre, vous serez bien conscient de son état.

Les véhicules électriques ne s'arrêtent pas soudainement comme le ferait un véhicule à essence. Au fur et à mesure que votre batterie se rapproche de zéro, votre véhicule vous bombardera de messages d'avertissement vous persuadant de vous rendre à la borne de recharge pour VE la plus proche. Les véhicules électriques modernes vous donnent généralement une bonne estimation de la distance qu'ils peuvent parcourir avec leur puissance restante.

S'il vous arrive d'être coincé sur une autoroute sans borne de recharge en vue, votre véhicule électrique conservera la quantité d'énergie qu'il utilise pour vous déplacer vers un endroit sûr hors de la route avant de s'éteindre complètement.

Dans la plupart des cas, ces alertes vous donneront suffisamment d'avertissement pour commencer à planifier votre trajet jusqu'à la borne de recharge la plus proche et vos prochaines étapes.

Que se passe-t-il lorsque mon EV atteint 0 % de charge ?

Saviez-vous qu'AAA possédait une flotte de camions de recharge de véhicules électriques en 2011 ? Bien qu'ils aient depuis été mis à la retraite en raison d'un manque d'utilisation, les grands constructeurs automobiles réfléchissent depuis le début à des moyens d'accommoder leurs conducteurs de VE. Bien que cette flotte ne soit plus disponible, d'autres bouées de sauvetage sont en place, notamment :

Remorquage d'un véhicule électrique vers une borne de recharge

Que feriez-vous si votre voiture à essence tombait en panne sèche sur le bord de la route ? La plupart des conducteurs appelleraient AAA, qui pourrait alors soit remorquer votre véhicule jusqu'à une station-service, soit vous apporter du carburant.

La même ligne de pensée fonctionne pour les véhicules électriques. AAA se fera un plaisir de remorquer votre véhicule électrique jusqu'à la borne de recharge la plus proche pour s'assurer que vous pourrez continuer votre chemin.

Apportez de l'électricité à votre véhicule électrique

L'un des développements les plus prometteurs dans le secteur des véhicules électriques pour apaiser l'anxiété de l'autonomie sont des startups comme SparkCharge, qui vous apportent la charge.

Semblable à la flotte de camions de recharge pour véhicules électriques à la retraite d'AAA, Sparkcharge apporte un chargeur portable à votre véhicule électrique, vous assurant ainsi de reprendre la route en un clin d'œil. D'autres sociétés, comme Freewire, prennent des mesures similaires en développant de puissants chargeurs portables qui peuvent également être utilisés si vous êtes à court de courant.

À mesure que la demande de véhicules électriques augmente, de nouvelles avancées dans la technologie de charge la rattraperont.

Soignez votre anxiété avec Webasto

Il est important que votre VE fonctionne à une charge optimale pour préserver sa batterie au fil du temps.

Prenez soin de votre véhicule en installant les bornes de recharge Webasto près de chez vous. Que ce soit à la maison ou sur votre lieu de travail, les bornes de recharge de Webasto peuvent vous assurer que vous n'aurez pas besoin d'appeler AAA depuis le bord de la route de si tôt. Ne laissez pas l'anxiété de portée vous empêcher d'essayer quelque chose de nouveau.

Pour plus d'informations sur les services de Webasto, visitez notre site Web et contactez-nous dès aujourd'hui.