Que se passe-t-il lorsque votre voiture tombe en panne d'essence ?

Comprendre ce qui se passe lorsque votre voiture tombe en panne d'essence est crucial pour éviter des dommages majeurs. Lorsqu'il n'y a pas d'essence du tout dans votre voiture, la pompe à carburant et la bougie d'allumage peuvent être endommagées ; vous remarquerez que le véhicule cale et qu'il sera beaucoup plus difficile d'utiliser les freins ou la direction pour contrôler le véhicule.

Lorsque nous conduisons nos véhicules pendant une longue période, nous apprenons à connaître chaque composant. Nous comprenons donc exactement quand le véhicule ne sonne pas bien et nous savons s'il y a quelque chose qui ne va pas.

Faire face à une faible consommation de gaz est une situation très courante. Vous pourriez voir la jauge de carburant juste au niveau de la marque "E". Si cela se produit, vous vous précipitez probablement à la station-service pour faire le plein. Mais vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où votre véhicule tombe en panne d'essence ?

Bien que la panne d'essence nuise généralement à la plupart des véhicules, l'impact est plus grave lorsqu'il s'agit d'une voiture plus moderne. En effet, les véhicules modernes sont équipés de certains composants qui surveillent et envoient du carburant au système de combustion. Lorsque votre voiture tombe en panne de carburant, ces composants s'endommagent rapidement, ce qui vous coûte très cher.

Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir sur ce qui se passe lorsque votre voiture tombe en panne d'essence. Il vous fournit également quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire lorsque vous sentez que votre voiture est sur le point de manquer d'essence.


Que se passe-t-il lorsque votre voiture tombe en panne d'essence ?

Lorsque la jauge de carburant pointe vers la marque « E », cela ne signifie pas nécessairement que votre véhicule est complètement à court d'essence. Au lieu de cela, cela signifie qu'il y a un peu d'essence, mais ce que nous allons vous montrer ici, ce sont les résultats d'une panne totale d'essence, notamment : 

  • Surcharger la pompe à carburant 

L'un des premiers composants qui pourraient être endommagés lorsque vous tombez en panne d'essence est la pompe à carburant. Comme son nom l'indique, le rôle principal de la pompe à carburant est de pousser et de pomper le carburant du réservoir d'essence vers le moteur à combustion. Malheureusement, lorsque la pompe ne trouve pas d'essence, tout ce que vous faites lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur envoie plus de pression et de stress sur la pompe à carburant, ce qui pourrait l'endommager.

De plus, la pompe à carburant dépend du carburant pour refroidir et rester bien lubrifiée, et lorsqu'elle manque d'essence, elle peut surchauffer et s'endommager même si vous n'appuyez pas continuellement sur la pédale d'accélérateur.

  • Boucher les bougies 

Les bougies d'allumage sont de petites buses minuscules reliées au moteur et sont responsables de la pulvérisation de carburant si nécessaire. Malheureusement, lorsque votre véhicule tombe en panne d'essence, les bougies d'allumage peuvent être obstruées par des débris et d'autres contaminants qui se sont acheminés du réservoir d'essence vers le moteur.

Habituellement, ces débris se trouvent au fond du réservoir d'essence et ne se dirigent jamais vers le moteur à cause du filtre à carburant. Or, pensé lorsque le véhicule n'a pas assez de carburant, ces débris peuvent être aspirés et passer par le filtre à essence probablement en l'abîmant.

Bien que la pompe à carburant et les bougies d'allumage soient les premiers composants qui pourraient être endommagés lors d'une panne de carburant, vous ne verrez pas nécessairement de symptômes indiquant que ces composants se détériorent. Cependant vous devez inspecter ces deux composants si votre voiture tombe en panne sèche et que vous avez des difficultés à la démarrer après avoir fait le plein.

  • Provoquer le calage du véhicule 

Lorsque vous tombez en panne d'essence, vous remarquerez que votre véhicule cale et que votre voiture peut s'arrêter soudainement lorsque vous conduisez. La situation peut être extrêmement dangereuse, surtout si vous paniquez en réponse à ce décrochage, et cela peut très probablement vous impliquer dans des accidents de voiture majeurs. C'est parce que vous pourriez essayer de faire de votre mieux pour sortir votre véhicule de l'autoroute sans accorder suffisamment d'attention aux véhicules d'actes répréhensibles.

  • Rendre le freinage difficile

Gardez à l'esprit que le système de freinage n'a pas nécessairement à voir avec le système de carburant car il existe deux systèmes distincts. Cependant, les clients ont signalé que lorsque leurs véhicules tombaient en panne d'essence, les freins semblaient plus rigides et plus lourds, et parfois ils poussaient vers le bas.

Le système de freinage peut cesser de fonctionner si votre voiture s'arrête complètement. En effet, il repose sur un transfert hydraulique à partir d'autres composants que le moteur pourrait alimenter.

  • Provoquer des problèmes au système de direction

Comme les freins durs, vous remarquerez peut-être également que le volant devient un peu plus dur et qu'il vous faudra peut-être utiliser les deux mains pour pouvoir tourner le véhicule pour sortir de la circulation afin de pouvoir vous arrêter. Encore une fois, le volant n'est pas nécessairement alimenté par le moteur. Pourtant, lorsque le véhicule s'arrête, vous remarquerez que de nombreux composants qui alimentent le volant ne fonctionneront pas et, par conséquent, le volant sera beaucoup plus dur.

Que faire lorsque votre voiture tombe en panne d'essence ?

Non, vous avez une bonne idée de ce qui pourrait arriver lorsque votre voiture tombe en panne d'essence ; il est temps de se préparer à de telles situations. C'est parce que la panne d'essence s'est produite soudainement sans aucune préparation, et même si vous étiez préparé, vous ne laisseriez pas votre voiture tomber en panne d'essence. Par conséquent, lorsque cette situation se produit soudainement, vous n'aurez pas le bon mode et le bon niveau de stress pour réfléchir à ce qu'il faut faire exactement.

Par conséquent, nous vous conseillons de vous familiariser avec les conseils et astuces suivants pour faire face à la panne d'essence du véhicule : 

  • Restez calme

Si votre voiture tombe en panne d'essence ou même si votre voiture rencontre un problème mécanique, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de rester calme. Être trop stressé ne va pas vous aider, et cela aggravera les choses. Par conséquent, nous vous conseillons que si vous remarquez certaines des conséquences mentionnées indiquant que votre voiture est à court d'essence, rappelez-vous qu'il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous aider à sortir de la situation en toute sécurité et sans tracas.

  • Arrêtez-vous et arrêtez votre véhicule 

Une fois que vous vous êtes calmé, il est recommandé que vous trouviez la meilleure chance de vous garer et d'arrêter votre véhicule. Bien sûr, vous voulez choisir une zone qui n'a pas beaucoup de trafic, mais ce n'est peut-être pas le cas idéal si vous conduisez sur les autoroutes. Cependant, si vous finissez par ne pas conduire le véhicule jusqu'à la sortie la plus proche, vous pouvez vous garer sur l'accotement.

  • Utilisez les feux de détresse 

Avant même de contacter l'assistant, vous recommandez d'allumer l'esprit des feux de détresse. Ces feux sont spécialement conçus à cet effet, et vous devez rester visible du trafic à venir, surtout si cette situation se produit pendant la nuit.

Allumer les feux de détresse vous aide, vous et les personnes qui vous entourent. Mais, il ne peut pas non plus attirer l'attention de la police qui peut venir vous fournir un assistant supplémentaire pour vous garder visible et vous protéger de la circulation à venir, surtout si vous conduisez sur les autoroutes.

  • Contacter l'assistant 

Une fois que vous êtes immobile et visible pour le trafic à venir, la prochaine étape consiste à contacter un mécanicien professionnel ou votre atelier de mécanique préféré. Si vous avez une assurance, vous pouvez également profiter de n'importe quel assistant routier s'il est inclus dans votre police.

Informez l'assistant que votre véhicule est à court d'essence et décrivez-lui tout autre symptôme que vous pourriez remarquer pendant que vous attendez. Parfois, des problèmes majeurs peuvent survenir lorsque votre véhicule tombe en panne d'essence, comme ceux que nous avons mentionnés plus tôt. Par conséquent, il est recommandé de les informer des autres éléments à garder à l'esprit ou des autres éléments à apporter avec eux pour faire démarrer votre véhicule.

Comment éviter de tomber en panne d'essence 

La meilleure solution pour les problèmes de manque d'essence est d'empêcher que la situation ne se produise. Par conséquent, il est recommandé de garder un œil sur le réservoir de carburant et de vérifier la jauge de carburant chaque fois que vous sautez dans le véhicule.

Si vous conduisez votre voiture depuis longtemps maintenant, vous saurez quand il est temps de revoir le véhicule. Par exemple, vous devrez peut-être faire le plein une fois par semaine ou une fois par matin si vous travaillez pour une entreprise de transport ou autre. Ainsi, prenez l'habitude de déterminer la fréquence exacte à laquelle une voiture aura besoin de faire le plein, car cela peut vous aider à économiser une tonne d'argent !

La police vous aidera-t-elle si vous tombez en panne d'essence ?

La police peut vous aider de plusieurs façons si vous manquez d'essence. Si vous sentez que vous êtes nerveux et que vous ne pouvez pas vous calmer pour joindre un assistant, il est recommandé de contacter le 911. Même si votre téléphone cellulaire n'a pas une portée suffisante, votre appel sera transféré à le poste de police le plus proche.

La police peut vous aider à vous calmer et à rendre votre véhicule bien visible pour la circulation à venir, afin que votre voiture ne soit pas touchée, surtout si vous conduisez la nuit.

Une fois la police arrivée, elle peut vous conseiller sur ce qui doit être fait pour vous aider à faire démarrer votre véhicule et vous sortir de la situation en toute sécurité.

Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle pas après une panne d'essence ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, lorsque votre voiture tombe en panne d'essence, les deux premiers composants qui pourraient s'abîmer sont la pompe à carburant et les bougies d'allumage. Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir qu'il s'agit de l'un de ces composants empêchant le démarrage de votre voiture.

Par conséquent, nous vous recommandons d'effectuer un démarrage rapide pour voir s'il y a un problème avec la batterie elle-même qui n'est pas nécessairement lié à une panne d'essence.

Une fois que vous avez confirmé qu'il n'y a pas de problème avec la batterie, alors qu'il s'agit probablement d'un problème avec la pompe à carburant ou les bougies d'allumage, cela pourrait également être un problème avec un composant du système de démarrage comme les démarreurs, le porte-clés, l'alternateur, etc 

Pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe, vous pouvez utiliser un scanner OBD 2, qui peut scanner l'ordinateur du véhicule et générer une erreur que vous pouvez rechercher sur Google pour la traduire.

Si vous n'avez pas d'outil OBDII, la seule solution pour vous, dans ce cas, est de contacter un mécanicien professionnel et de lui faire inspecter soigneusement le véhicule pour confirmer l'origine du problème.

Conclusion

Comprendre ce qui se passe lorsque votre voiture tombe en panne d'essence est une information essentielle pour éviter d'endommager votre véhicule. Une fois que vous connaîtrez la gravité des conséquences, vous prendrez l'habitude de maintenir suffisamment d'essence dans votre réservoir de carburant tout le temps.

Lorsque votre voiture tombe en panne d'essence, deux composants majeurs peuvent être endommagés, notamment la pompe à carburant et les bougies d'allumage. Dans certaines situations, vous remarquerez peut-être même que votre voiture cale et que les freins ou la direction sont plus durs qu'auparavant, ce qui rend difficile le contrôle du véhicule.

Si vous remarquez qu'une panne d'essence de votre voiture a causé des dommages importants, la seule solution pour vous est de faire réparer le composant défectueux. Cependant, les coûts de réparation peuvent parfois être extrêmement élevés et dépasser votre budget. Heureusement, Cash Cars Buyer est l'une des rares entreprises à garantir l'achat de votre voiture et ne l'enlèvera que dans un délai d'un à trois jours !

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.

Notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre véhicule en toute sécurité et au meilleur prix.

Tout ce qu'il vous faut, c'est :

  • Décrivez le type et l'état de votre véhicule
  • Recevez notre devis gratuit instantané
  • Accepter le devis
  • Faites enlever votre voiture et recevez votre paiement en espèces sur place !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre adolescent, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.