Couvrir Climate Now et l'urgence climatique

Le manque de couverture médiatique sur le changement climatique et le réchauffement climatique dont souffre notre planète depuis des décennies est un fait irréfutable.

C'est l'origine de Covering Climate Now, un projet international qui a été lancé en septembre 2019 avec pour objectif principal de fournir une véritable couverture journalistique du changement climatique au niveau mondial . Chez Place to Plug, nous ne voulons pas rester sur la touche et nous voulons vous raconter tous les détails de cette belle initiative.

Ainsi, Covering Climate Now (#CCNow ) est un projet collaboratif mondial qui surgit dans le seul (et grand) but d'augmenter et de renforcer la couverture médiatique de la crise climatique et du réchauffement climatique, ainsi que d'aligner la presse internationale pour atteindre cet objectif.

Il s'agit d'une initiative co-fondée par le magazine américain Columbia Journalism Review , l'hebdomadaire américain The Nation et le journal britannique The Guardian . Il a commencé avec une liste ambitieuse de 60 partenaires composée de médias et de journalistes indépendants, et aujourd'hui, il a une grande liste de collaborateurs qui ne cesse de croître à pas de géant.

En fait, il compte déjà plus de 350 partenaires médias aux États-Unis et dans le monde , y compris des agences, des magazines, des journaux, des chaînes de télévision, des émissions de radio et des institutions telles que Reuters, NBC News, The Guardian, Bloomberg, TV3 et Catalunya Ràdio, The Daily Mirror, El País, La Razón, 20 Minutes, Rolling Stone.. .

La première action Covering Climate Now

L'objectif de Covering Climate Now est "de partager des façons de raconter l'histoire du climat qui attirent les téléspectateurs et les lecteurs et leur permettent d'agir. Nous sommes autant sur les solutions au problème que sur le détail du problème lui-même . Avant tout, nous voulons briser le silence climatique qui imprègne encore trop les médias d'information” , comme l'écrivent les co-fondateurs Mark Hertsgaard et Kyle Pope dans le texte d'introduction de l'initiative.

Quelques mois après le lancement de #CCNow, leur engagement ferme promis a commencé par une couverture conjointe lors du Sommet sur l'action pour le climat tenue le 23 septembre 2019 à New York, où les gouvernements ont présenté leurs plans de réduction des gaz à effet de serre pour se conformer à l'Accord de Paris.

Cette première grande initiative médiatique a réussi à renforcer la couverture de l'événement et a depuis réussi à briser le silence de nombreux médias face à la crise climatique.

L'horloge tourne, brisons le silence !

Un peu plus d'un an après la naissance de Covering Climate Now, en décembre 2020, l'ONU a déclaré une urgence climatique en raison du réchauffement climatique .

Le Secrétaire général de l'ONU a assuré que "L'humanité est en guerre contre la nature. C'est suicidaire. La nature contre-attaque toujours et elle le fait déjà avec une force et une fureur croissantes” . Il a poursuivi en ajoutant « Les océans sont surexploités et étouffés par les déchets plastiques. Le dioxyde de carbone qu'ils absorbent acidifie les mers. La pollution de l'air et de l'eau tue 9 millions de personnes chaque année, soit plus de six fois le bilan actuel de la pandémie . Et avec les gens et le bétail empiétant davantage sur les habitats des animaux et perturbant les espaces sauvages, nous pourrions voir plus de virus et d'autres agents pathogènes passer des animaux aux humains."

Alors oui, le temps presse et la crise climatique est palpable. Depuis quelques années maintenant, les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat avertissent que nous n'avons que 12 ans pour freiner la hausse de la température mondiale avant qu'il ne soit trop tard et nous sommes confrontés à un scénario mondial catastrophique aux conséquences environnementales irréversibles. En effet, selon l'ONU, nous sommes face à la « Décennie d'action » :10 années décisives pour atténuer le changement climatique que nous pourrions subir pour le reste du siècle.

« La réponse des médias à Covid-19 fournit un modèle utile. Guidés par la science, les journalistes ont décrit la pandémie comme une urgence, relaté ses effets dévastateurs, dénoncé la désinformation et expliqué au public comment se protéger. Nous avons besoin du même engagement envers l'histoire du climat ", c'est à quel point la dernière déclaration de Covering Climate Now est claire et percutante.

Et oui, le réchauffement climatique et l'urgence climatique que nous vivons sont bien réels, et ses conséquences les plus graves ont déjà commencé à se faire sentir partout dans le monde :inondations, incendies, une fonte des glaciers TRÈS inquiétante , pollution plastique, élévation du niveau de la mer, pluies torrentielles, ouragans dévastateurs , et la prolifération des maladies et des pandémies dues à la destruction de la nature et la biodiversité.

Les gouvernements se mettent au travail

Oui, les gouvernements semblent réagir et intégrer le changement climatique dans leurs agendas politiques. Oui, la loi européenne sur le climat est très ambitieuse et semble sérieuse. Et oui, les États-Unis semblent (enfin) avoir des objectifs climatiques ambitieux grâce à la poussée du président Biden. Mais ne vous y trompez pas, l'histoire humaine nous dit et nous a montré que les grands changements ont TOUJOURS été alimentés par la société .

Ce ne sont pas seulement les gouvernements, les grandes entreprises et les échelons supérieurs qui doivent assumer leurs responsabilités et agir pour la planète et la durabilité, vous avez aussi votre mot à dire !

Comme il est dit, les moulins de Dieu moudent lentement … Ainsi, toute petite action que vous pouvez entreprendre dans votre vie quotidienne aura beaucoup plus de valeur, car une action individuelle peut contribuer à la société dans son ensemble et devenir un effet papillon ; conduire des changements pour le bénéfice de tous.

Campagne "Act Now" de l'ONU pour l'action individuelle

Un petit changement d'habitudes, couplé à de nouvelles décisions et à vos gestes quotidiens simples, peut contribuer à construire une société plus durable et à lutter contre l'urgence climatique.

Comment? En suivant un mode de vie zéro déchet , qui va bien au-delà du recyclage et de la réutilisation, et en suivant la campagne "Act Now" de l'ONU.

Nous ne sommes pas conscients que dans nos vies, et même dans notre quotidien, nous prenons d'innombrables petites décisions cela peut nous sembler insignifiant, mais malheureusement avoir un impact énorme sur notre Terre :aggravant le changement climatique.

Des décisions telles que prendre la voiture pour aller au supermarché au lieu de marcher jusqu'au plus proche , aller au magasin de fruits et légumes et prendre chaque fruit et légume avec un sac en plastique différent au lieu de porter nos propres sacs en tissu , acheter de la viande emballée dans du plastique au lieu de l'acheter chez le boucher et de la faire emballer dans du papier, consommer des produits carnés tous les jours au lieu de réduire sa consommation à trois fois par semaine... Ces décisions peuvent sembler idiotes et insignifiantes, mais il n'y a rien d'innocent à leur sujet, car ils endommagent DIRECTEMENT notre planète .

S'arrêter, réfléchir et agir

Nous avons un besoin irrésistible d'utiliser et de jeter, de dépenser et de dépenser et de dépenser . Hé... est-ce vraiment nécessaire ? Il s'agit de changer notre mentalité, être plus conscient de tout ce qui nous entoure, comprendre l'impact de notre routine et la façon dont nous vivons et essayons d'intégrer les objectifs de développement durable comme nos propres objectifs personnels.

Soyez averti :Le zéro déchet crée une dépendance. Celui qui commence... ne peut pas s'arrêter ! Prévenu est prévenu, n'est-ce pas ?;)

Ainsi, la raison qui anime Covering Climate Now et tous ces groupes de médias n'est pas seulement de communiquer efficacement auprès de leur public sur le problème climatique que nous vivons aujourd'hui, mais de le faire de manière factuelle afin de sensibiliser la société sur les conséquences réelles du réchauffement climatique dont nous souffrons DÉJÀ et pour inciter les gens à agir individuellement.