Renault et VW stars au salon IAA

L'édition 2018 du salon des véhicules utilitaires IAA a été remplie de lancements de nouveaux modèles électriques. Tout, des concepts avancés présentés par Renault à l'expansion de la marque électrique ID de VW sur le marché des véhicules utilitaires légers, a été exposé, montrant à quel point les véhicules utilitaires légers sont importants dans les plans d'électrification de la flotte d'un constructeur.

L'un des modèles les plus accrocheurs se présente sous la forme de l'ID Buzz Cargo de VW, apportant un élément de chargement au transporteur de personnes électrique inspiré du bus Samba.

Visuellement différent de l'ID Buzz, l'ID Buzz Cargo est construit sur la même plate-forme MEB qui sous-tendra un grand nombre de modèles du groupe VW, et comportera ID Pilot - un mode de conduite automatisé.

Un toit solaire étend l'autonomie de l'ID Buzz Cargo de près de 10 miles par jour, et les batteries pouvant être installées peuvent atteindre entre 48 et 111 kWh. Un chargeur embarqué permettra une charge à 11 kW, et la VW acceptera jusqu'à 150 kW d'un chargeur rapide.

Les portées varieront en fonction de la batterie spécifiée, mais varieront de 205 à 341 miles (WLTP), ce qui fournira une distance raisonnable entre les charges même lorsqu'elles sont complètement chargées. L'ID Buzz Cargo pourrait être disponible dès 2021.

VW a eu un début de salon chargé en général, puisqu'il a lancé cinq nouveaux modèles zéro émission au total à l'IAA 2018. Rejoindre l'ID Buzz Cargo est le Crafter HyMotion - un modèle de pile à combustible à hydrogène avec une gamme de plus de 300 miles, et un temps de ravitaillement de quelques minutes.

En raison de l'augmentation des coûts des systèmes de piles à combustible et de la rareté relative des stations de remplissage d'hydrogène, VW ne prévoit pas de mettre le Crafter HyMotion en production avant 2025, mais cela pourrait être plus tôt si le marché reprend plus rapidement que prévu actuellement.

Deux versions purement électriques de son autre gamme de fourgonnettes de base ont également été lancées par VW, avec l'ABT e-Caddy et l'ABT e-Transporter. L'e-Caddy a été présenté comme un taxi, avec cinq places assises plus un espace pour les bagages, et une autonomie de plus de 210 km (NEDC) grâce à sa batterie de 37,3 kWh.

L'e-Transporter a des tailles de batterie disponibles entre 37,3 et 74,6 kWh, pour des autonomies variant de 129 à 249 miles sur une charge. L'e-Crafter entrera en production l'année prochaine, et bien que l'e-Transporter ne soit actuellement qu'un concept, VW affirme que d'ici un an, il pourrait devenir un modèle de production à part entière.

Le dernier des modèles électriques de VW n'est pas du tout une camionnette, mais le Cargo e-Bike - un pédalier à trois roues qui maintient le niveau de charge grâce à un essieu avant intelligent.

Il n'y a pas besoin de permis de conduire, et le Cargo e-Bike est conçu pour les livraisons du dernier kilomètre, avec une autonomie allant jusqu'à 62 miles, une vitesse maximale assistée de 15 mph et une production qui démarrera dans un " futur très proche ".

VW n'était pas le seul à lancer de nouveaux modèles électriques à l'IAA 2018. Renault a présenté un nouveau concept accrocheur sous la forme du concept de livraison autonome EZ-Pro.

Les pods modulaires partent d'un dépôt pour les livraisons du dernier kilomètre dans les trains, avec un pod leader autonome et des pods sans conducteur derrière. Ils peuvent alors soit rester sur la ligne arrière, en peloton le long des routes de livraison, soit les nacelles peuvent opérer indépendamment.

Renault envisage qu'un concierge EZ-Pro supervisera la livraison des marchandises et le fonctionnement de la flotte, en conservant un élément humain à la solution de livraison.

Entièrement électriques, les pods EZ-Pro peuvent être équipés d'une variété de corps à adapter aux types de livraison. Renault estime que les livraisons du dernier kilomètre représentent environ 30 % du trafic urbain. Avec les pods envoyés en dehors des heures de pointe et l'absence de double stationnement des systèmes autonomes, l'idée est qu'EZ-Pro contribuera à des livraisons urbaines plus écologiques et moins encombrées.

Trouvez où recharger les véhicules électriques sur Zap-Map