Nouvelle loi sur le climat européen

La proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil vise à établir le cadre réglementaire pour atteindre la neutralité climatique de manière juridiquement contraignante grâce à la première loi sur le climat européen. Cette loi est établie au sein de l'affaire verte européenne; L'accord vert de la Commission européenne (CE) de faire de l'économie de l'UE une durable.

L'urgence climatique que nous vivons est réelle . Les émissions de gaz à effet de serre accélèrent les changements climatiques, qui sont à son tour accélérés par de multiples facteurs tels que la pollution plastique, qui polluent non seulement nos océans, mais émet également de puissants gaz à effet de serre. C'est une roue infinie, comme le serpent mordant sa propre queue, que nous devons nous débarrasser de tous.

Et ne pas mentionner l'augmentation de la température globale de la planète , ainsi que la température de la mer, en plus de la la fonte des glaciers qui causent une hausse de la mer et inondations d'îles et de villes côtières, sans oublier l'augmentation de pluies torrentielles et des ouragans dévastateurs et une foule de conséquences supplémentaires telles que la prolifération des maladies et des pandémies en raison de la destruction de la nature et de la biodiversité , comme le Covid-19, nous vivons actuellement.

Donc, pour traiter efficacement le changement climatique, notre planète souffre, l'affaire verte européenne a été lancée le 11 décembre 2019 dans le but de faire l'UE le premier continent neutre du climat et transformer la façon dont nous vivons, travailler et bouger.

Qu'est-ce que l'accord vert européen a pour objectif d'atteindre?

"Cela nous permettra d'être autonome, les leaders mondiaux. Cependant, nous devons agir maintenant . Par conséquent, la Commission européenne a préparé 3 actions concrètes qui fourniront une base solide pour le nouvel accord. Premièrement, un plan d'investissement européen de transaction européenne soutiendra un milliard d'euros d'investissements au cours de la prochaine décennie. Deuxièmement, en mars 2020, nous proposerons la première loi européenne sur le climat, de faire la transition irréversible. Troisièmement, un fonds juste de transition Troublera l'argent public et privé avec l'aide de la Banque européenne d'investissement, d'aider ceux qui devront prendre une étape plus importante. Nous, les Européens, sont prêts à contribuer à un Global Green Deal " , selon les sources officielles de la Commission européenne.

C'est pourquoi la stratégie de l'Union européenne englobe:

  • la conversion de l'économie (et tous ses secteurs)

Dans un sens moderne et durable qui comprend une transition juste et inclusive, mettant particulièrement l'accent sur les industries des transports et de l'énergie.

  • croissance économique liée à une utilisation efficace des ressources (et des bâtiments)

Permettant une économie propre et circulaire et, par conséquent, générer un emploi de qualité.

  • Protection de la couche de pollution et de la couche d'ozone

Par la neutralité des émissions, la décarbonisation énergétique, la mobilité durable et les sources d'énergie renouvelables.

  • Investissement dans l'innovation

Pour permettre le développement de technologies respectueuses de l'environnement

  • Restauration et protection de la biodiversité

Y compris les forêts et la terre, ainsi que l'amélioration de l'agriculture et de la chaîne alimentaire.

Eh bien, pour cette feuille de route pour être efficace et réelle, l'UE a mis en place un plan d'action mondial comprenant 50 actions concrètes visant à atténuer les effets du changement climatique et a commencé à se mobiliser depuis la fin de l'année dernière.

Quelle a été la chronologie des actions?

Ainsi, la chronologie depuis le lancement de la transaction verte en décembre 2019 est la suivante:

  • 14 janvier 2020

Présentation du plan d'investissement de l'accord vert européen et du mécanisme de transition seulement, qui garantira que personne ne reste laissé derrière, ce qui signifie que toutes les régions sont incluses :Ceux qui sont les plus désavantagés en termes socio-économiques et même ceux dont les économies dépendent de l'industrie du carbone, telles que la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. Le Fonds pour cette transition sera au moins 100 milliards d'euros.

  • 4 mars 2020

D'une part, proposition de la première loi sur le climat européen à garantir la neutralité climatique de l'Union européenne d'ici 2050.

D'autre part, consultation publique (fermée le 17 juin 2020) sur le pacte du climat européen, réunissant des régions, des communautés locales, de la société civile, des entreprises et des écoles.

Ce pacte vise donc à impliquer à la fois des citoyens et des communautés pour s'engager à l'action climatique , comme la transition climatique signifiera un avant et une après la vie des gens et une vie quotidienne. Sa formulation sera lancée avant la COP26, qui aura lieu une priori à Glasgow en novembre 2020.

  • 10 mars 2020

Adoption de la stratégie industrielle européenne:un plan d'économie verte prête à l'avenir.

  • 11 mars 2020

Proposition de plan d'action de l'économie circulaire axée sur une utilisation durable des ressources.

  • 20 mai 2020

D'une part, la présentation de la "ferme à la stratégie de fourche" d'accroître la durabilité des systèmes alimentaires et d'assurer une chaîne alimentaire plus saine comprenant agriculture intensive plus verte et moins chimique .

D'autre part, la présentation de la stratégie de la biodiversité de l'UE pour 2030; visant à protéger les ressources naturelles fragiles de notre planète et à rétablir la biodiversité.

En ce sens, Europe veut ne plus planter et pas moins de 3 milliards d'arbres D'ici 2030. C'est pourquoi la stratégie comprend l'investissement de 20000 millions d'euros par an dans la biodiversité seule jusqu'en 2030.

  • 8 juillet 2020

Adoption des stratégies de l'UE en matière d'intégration du système énergétique et d'hydrogène en tant que substitut du gaz naturel et dans le but de renvoyer la voie à un secteur de l'énergie totalement décarbonisé, plus efficace et interconnecté.

" Les défis mondiaux du changement climatique et de la dégradation de l'environnement appellent à une réponse globale . L'UE continuera de promouvoir ses objectifs et normes environnementaux dans les conventions des Nations Unies sur la biodiversité et le climat et renforcera sa diplomatie verte. Le G7, le G20, les conventions internationales et les relations bilatérales serviront à convaincre d'autres de redoubler d'efforts . L'UE utilisera également la politique commerciale pour assurer la durabilité et créer des partenariats avec les voisins des Balkans et africains de les aider dans leurs propres transitions " , selon les sources officielles de la Commission européenne.

Nous sommes laissés avec les mots du président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen: "L'affaire verte européenne est notre nouvelle stratégie de croissance" forte> "forte> , croissance qui apporte plus que cela consomme . Cela montre comment transformer notre mode de vie et notre travail, de produire et de consommer, de sorte que nous vivons plus sainement » .

aujourd'hui, nous consommons les ressources de près de deux planètes entières . Serons-nous vraiment capables d'inverser cette situation?

Maintenant, au point, nous allons battre autour de la brousse!

Quel est l'objectif de la loi sur le climat européen?

La loi européenne sur le climat, actuellement sous forme de projet, est un élément clé de l'accord vert européen susmentionné.

La loi, une fois approuvée par le Conseil européen et le Parlement, deviendra un règlement directement applicable dans tous les États membres , qui devra appliquer les mesures nécessaires au niveau européen et national pour atteindre le grand objectif objectif juridiquement contraignant :Neutralité dans les gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050.

Comme mentionné ci-dessus, le premier projet de loi a été publié en mars 2020, mais le président Ursula Von der Leyen a déjà annoncé la création de cette loi en décembre 2019, au milieu de la décaféinée et controversée COP25 (la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique).

La nouvelle feuille de route pour la décarbonisation de l'Europe a été annoncé et créé à la poursuite de l'objectif de l'accord de Paris; ne doit pas dépasser une augmentation de 2 ° C de la température globale et, si possible, la limiter à un maximum de 1,5 ° C.

Cette loi établit également un cadre juridique pour atteindre l'objectif de l'accord de Paris . Comme le président Ursula von der Leyen a déclaré: "Nous agissons maintenant pour faire de l'UE le premier continent neutre du climat d'ici 2050. La Loi sur le climat est la expression juridique de notre engagement politique et nous fixe de manière irréversible sur le chemin vers un avenir plus durable " .

Par conséquent, la loi stipule que 2050 est la date limite pour atteindre la neutralité climatique, ce qui signifie que tous les gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère doit être absorbé et compensé par nos forêts .

En outre, la loi proposée prévoit également que tous les États membres devront élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation des changements climatiques .

Comment la loi sur le climat européen sera-t-elle mise en œuvre?

Atteindre cet objectif, en plus de veiller à ce que la transition à la neutralité est irréversible La loi inclut les mesures qui permettront d'être surveillée et évaluée et des actions supplémentaires à ajuster si nécessaire.

De telles actions seraient effectuées sur la base des systèmes existants, tels que des rapports réguliers de l'Agence européenne pour l'environnement , les dernières données scientifiques sur le changement climatique et la réglementation sur la gouvernance des plans nationaux de l'énergie et du climat des États membres.

Ce règlement définit les lignes directrices pour atteindre efficacité énergétique et réduction des émissions grâce à énergie renouvelable . En outre, il oblige également les États membres à soumettre leurs Energie intégrée nationale et plan climatique , comme Espagne, Finlande, Pays-Bas et Danemark a déjà fait; qui ont soumis les plans les plus complets et ambitieux et soutiennent vivement la loi européenne sur le climat pour lutter contre l'urgence climatique.

Afin de se conformer aux accords de Paris et de maintenir des augmentations de température inférieures à 1,5 ° C, Les émissions doivent être réduites de 40% d'ici 2030 . Cependant, la Commission européenne souhaite considérer croissante de la réduction de ces émissions , en d'autres termes, d'une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre (comparées à 1990) à 50% ou même 55% .

Néanmoins, bien que le projet de loi actuel ne précise pas quelle sera l'augmentation de l'objectif de réduction des émissions pour 2030, la Commission a choisi d'attendre jusqu'à la mi-2021 pour prendre une décision sur la question. Pour être plus précis, la Commission attendra jusqu'à ce que juin 2021 Pour recevoir tous les plans nationaux de l'énergie et du climat soumis par les États membres à les analyser et d'évaluer si de nouvelles réductions d'émission sont nécessaires.

Ainsi, afin d'atteindre l'objectif majeur de la neutralité climatique, il est nécessaire de définir cibles intermédiaires . Par conséquent, à partir de 2021, un calendrier d'actions sera mis en place, couvrant une première période 2021-2030 et une seconde période 2030-2050.

Au cours de cette seconde période, il est établi que toutes les cinq années de la Commission évaluera les progrès conjoints de l'Union européenne et des progrès individuels de chaque pays membre pour assurer un respect correct avec la loi et les objectifs définis. Cela inclut que la Commission aura le pouvoir de «adopter des actes délégués» et de donner des recommandations aux États membres dont les actions ne sont pas conformes à l'objectif établi de la décarbonisation.

Que signifie le concept de neutralité climatique?

L'objectif de la loi est que les émissions et les déménagements de gaz à effet de serre dans l'ensemble de l'Union européenne devraient être équilibrés d'ici 2050, afin que les émissions nettes soient réduites à zéro.

Cela signifie que, à partir de 2050, la balance des émissions doit être nette ou 100% , ce qui signifie que tous ces gaz émis peuvent être absorbés à travers les éviers naturels (forêts et arbres qui ne sont qu'aujourd'hui, capables de capturer 20% des émissions totales) ou artificielles; une technologie qui doit encore être développée.

Par conséquent, la neutralité climatique affecte directement plusieurs secteurs, en particulier l'industrie du carbone , y compris le secteur de l'automobile en termes de moteurs à combustion et du secteur de l'énergie .

Cependant, cela ne signifie pas que les gaz à effet de serre ne seront plus émis, car ces secteurs qui n'ont pas de solutions de rechange vertes pour leurs performances, telles que Transport aérien , pouvait. Mais tant que ces émissions sont compensées, l'objectif a été atteint!

une loi sur le climat ambitieux mais qui manque d'urgence extrême

Bien que cette loi soit extrêmement nécessaire et que, malgré le fait que l'Europe souhaite diriger l'action climatique dans le monde entier, nous rejoignons les critiques formulées par des entités telles que Greenpeace ou WWF (Fonds mondial de la faune): Le droit du climat européen est une feuille de route indispensable Pour éviter le réchauffement climatique irréversible, mais ce n'est pas, de loin, une proposition suffisante de lutte contre l'urgence climatique que nous vivons aujourd'hui .

Nous avons besoin de mesures de réduction des émissions drastiques maintenant , pas d'ici 2050. Nous avons besoin d'objectifs forts et robustes pour 2030 qui poussent des réductions d'émissions massives d'aujourd'hui. À cette fin, Douze États membres (Espagne, Autriche, Danemark, Finlande, France, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Suède) ont appelé l'Union européenne à resserrer son horaire de réduction des émissions avant la COP26 à Glasgow.

Au cours de la dernière décennie, nous vivons les années les plus chaudes jamais enregistrées et souffrant de phénomènes météorologiques les plus extrêmes (Feux de forêt, vagues de chaleur, inondations, pluies torrentielles ...). Au cours des 50 dernières années, près de 70% de la faune de la planète a été perdue, avec la perte de la biodiversité conséquente et les conséquences multiples que tout cela implique.

Ce n'est pas quelque chose de nouveau, les scientifiques avertissent cette catastrophe climatique pendant de nombreuses années. Et le temps d'empêcher que cette catastrophe de devenir irréversible est à court d'époque .

L'Union européenne (et le monde entier) a besoin de la décarbonisation du secteur de l'énergie par le biais d'énergies renouvelables et du secteur des transports grâce à la promotion du véhicule électrique et de la cessation de soutien aux combustibles fossiles . Nous avons besoin d'une économie circulaire qui génère des émissions nulles et dont les processus de recyclage sont de plus en plus réduits. Et nous avons besoin d'une économie sans plastique Atteindre les mers et les océans exempts de déchets et de pollution.

L'UE semble déterminé à lutter contre le changement climatique, mais il doit faire beaucoup plus de manière urgente, de manière plus drastique et en encourageant une plus grande ambition mondiale .