Combien de temps durent les moteurs de voitures électriques ? Quels sont les meilleurs ?

Les moteurs électriques triphasés à induction CA et à courant continu sans balais pour voitures électriques sont désormais supprimés, la plupart des marques passant aux moteurs synchrones à aimants permanents. Alors que certains attendent une autre transition vers les moteurs à réluctance commutée, les moins mortels se demandent combien de temps durent ces moteurs de voitures électriques.

Les moteurs de voitures électriques peuvent durer de 10 à plus de 20 ans ou une moyenne de 15 ans. Cependant, comme tous les autres composants, l'espérance de vie des moteurs de voitures électriques dépend de la qualité de fabrication, de la technologie et de l'ingénierie, des conditions de conduite et de l'entretien. .

Contrairement aux batteries en constante évolution, tous les moteurs de voitures électriques contemporains utilisent des technologies et une ingénierie qui ont été opérationnelles dans le monde réel et se sont avérées durables pendant environ un siècle. Ainsi, les moteurs des voitures électriques sont sans aucun doute fiables, mais la question est de savoir dans quelle mesure ?

Quels moteurs de voiture électrique durent longtemps ?

Les moteurs de voitures électriques synchrones à aimants permanents fabriqués par Siemens, ABB, Nidec, Toshiba et Johnson Electric durent longtemps. Cependant, les moteurs de voiture électriques à induction CA et CC sans balais sont également durables. Les différences et les conséquences sont ailleurs.

Les trois types de moteurs de voitures électriques utilisés dans les véhicules modernes sont :

  • Induction de courant alternatif triphasé (asynchrone)
  • Courant continu sans balais (synchrone)
  • Synchrone à aimant permanent (courant alternatif)

La plupart des voitures électriques des années 90 à la première décennie de ce siècle utilisaient des moteurs à courant continu sans balais. Le premier Tesla Roadster et quelques voitures électriques comme General Motors EV-1 utilisaient les moteurs à induction à courant alternatif triphasés.

Aujourd'hui, la plupart des grandes marques sont passées aux moteurs de voitures électriques synchrones à aimants permanents, y compris Tesla. Cependant, la raison de ce changement tectonique n'est pas une longévité accrue, mais divers facteurs, tels que :

  • Taille 
  • Poids 
  • Puissance 
  • Performances 
  • Rapport coût-efficacité 
  • Contrôle 
  • Compatibilité 
Marque et modèle de voiture électrique Type de moteur de voiture électrique
Tesla Roadster (première génération) Induction AC (Asynchrone)
Tesla Model S (première génération) Induction AC (Asynchrone)
Porsche Taycan AC Synchrone
Tesla Modèle X Induction AC (Asynchrone)
Tesla Modèle 3 Réluctance synchrone à aimant permanent interne
Tesla Modèle Y Réluctance synchrone à aimant permanent interne
EQS Mercedes-Benz Synchrone à aimant permanent
Carreaux Tesla Model S Aimant permanent interne enveloppé de carbone
Air Lucide Synchrone à aimant permanent
Rimac Nevera Synchrone à aimant permanent*

*Rimac Nevera dispose de 4 moteurs électriques synchrones à aimants permanents pour chacune de ses roues.

Aucun de ces modèles Tesla, Porsche et Mercedes-Benz n'a un mauvais moteur. Lucid Air n'a pas encore été testé par les propriétaires, il faudra donc un certain temps avant que le monde n'obtienne une véritable estimation. Rimac Nevera possède l'un des moteurs les plus robustes et les plus fiables au monde, mais la voiture n'est pas pour les gens ordinaires.

Ainsi, les différences entre les courants alternatifs et continus, couplées aux effets de l'utilisation de l'induction, c'est-à-dire des vitesses asynchrones ou synchrones, n'ont pas d'impact significatif sur la durée de vie d'un moteur.

Ce qui compte, c'est la qualité de construction du fabricant d'équipement d'origine et la conception, l'ingénierie et le savoir-faire du constructeur de voitures électriques, sous réserve de modèles.

Moteurs synchrones ou à induction ou asynchrones

La vitesse du rotor d'un moteur synchrone est synchronisée avec la fréquence du courant. Un moteur à induction est asynchrone, la vitesse du rotor n'est donc pas parfaitement synchronisée avec la fréquence du courant alternatif. Cette différence n'a aucun impact sur la longévité d'un moteur à moins que la qualité de fabrication ne soit en cause.

Nous avons écrit un article dans lequel nous avons discuté de la question si Les voitures électriques peuvent-elles avoir un turbo ? Jetez-y un coup d'œil si cela peut vous intéresser.

Moteurs synchrones à aimants permanents

Les moteurs synchrones à aimants permanents n'ont pas d'enroulements de rotor. Sinon, tout le reste est presque identique, à l'exception de l'aimant. Les aimants aux terres rares comme ceux qui utilisent du néodyme, du terbium, du dysprosium et d'autres matériaux tout aussi fiables peuvent durer longtemps.

Ainsi, les moteurs qui les abritent vous serviront pendant des décennies. Le seul hic peut être des défauts ou un mauvais entretien.

Voici comment fonctionne le moteur de voiture électrique IPM-SynRM dans Tesla Model 3 :

Quelles sont les marques qui proposent des moteurs de voiture électriques durables ?

Tesla, Mercedes-Benz et Porsche proposent les meilleurs moteurs durables pour chaque classe de voitures électriques qu'ils fabriquent. General Motors, Honda, Volkswagen, Chevrolet, Nissan et Hyundai utilisent des moteurs de voiture électriques durables. Le jury est toujours sur les véhicules électriques de Lucid Motors.

La durabilité des moteurs de voitures électriques ne dépend pas du type mais de la qualité. Quelques fans de Tesla sont mécontents car la marque a abandonné les moteurs asynchrones car les versions à induction utilisées par la société étaient basées sur le moteur à courant alternatif original inventé par Nikola Tesla.

Cependant, Tesla l'a fait en raison du contrôle, de la puissance et de l'efficacité améliorés des moteurs synchrones à aimants permanents par rapport aux modèles à induction AC. Tesla n'a pas abandonné les moteurs à induction à courant alternatif parce qu'ils étaient moins fiables ou ne duraient pas longtemps.

De même, la décision de Tesla d'opter pour les nouveaux moteurs synchrones à aimants permanents enveloppés de carbone n'a rien à voir avec l'espérance de vie.

Foire aux questions

Quel est le kilométrage maximal des moteurs de voitures électriques ?

Les moteurs de voiture électrique de qualité supérieure peuvent durer près de 805 000 km (500 000 miles), sous réserve d'entretien, de l'état du liquide de refroidissement et du mode de conduite.

De plus, les moteurs de voitures électriques ne sont pas invulnérables aux surcharges électriques, à la surchauffe, aux vibrations excessives et à une faible résistance.

Le point de vue d'EV Speedy

Un entretien opportun, y compris l'appoint de liquide de refroidissement, et le fait de ne pas solliciter un modèle au-delà de sa capacité permettent aux moteurs de voitures électriques de durer environ deux décennies.