Auto >> Voiture >  >> Moteur

Combien de temps durent les pneus de voiture ?


Les pneus sont exposés dans un magasin Goodyear Gemini à Spring, au Texas. AP Photo/David J. Phillip

C'est le cauchemar de tout acheteur de voiture :chasser votre nouveau bébé du lot du concessionnaire pour découvrir plus tard que c'est un citron !

Heureusement, avec au moins les modèles de voitures plus récents, la rude concurrence dans l'industrie automobile a fait grimper la qualité. De la qualité initiale des pièces automobiles utilisées dans la fabrication des voitures à la longévité à long terme des pièces automobiles, les acheteurs de voitures ont beaucoup moins de soucis à se faire qu'auparavant.

Avec des avis impartiaux, des problèmes d'entretien connus et des informations sur les pièces automobiles plus faciles à obtenir qu'il y a des années, l'équilibre du pouvoir dans l'achat d'automobiles a été déplacé vers les consommateurs.

Dans cet article, nous examinerons quatre pièces de voiture en particulier, celles qui mettent le couple sur le tarmac et qui maintiennent votre autocar en contact avec la terre ferme. Nous parlons, bien sûr, de vos pneus. En ce qui concerne la longévité des pièces automobiles, vos pneus sont un composant que vous souhaitez absolument surveiller régulièrement. En effet, leur état a un impact important sur votre économie de carburant, le confort de conduite de votre voiture et sa sécurité globale.

Ce qui est formidable avec les pneus vendus aux États-Unis, c'est qu'il est facile de connaître et de comprendre les spécifications importantes. Contrairement à de nombreuses informations sur les pièces automobiles, vous n'avez pas à chercher loin pour trouver les informations les plus importantes sur les pneus de votre voiture. En fait, le gouvernement exige que ces informations soient imprimées directement sur leurs côtés ! Nous examinerons dans quelques instants la signification de certaines de ces lettres et de ces chiffres.

Une chose que vous ne trouverez pas sur le côté (également appelé le flanc), cependant, c'est la durée de vie de ces pneus. Tout comme vous ne savez pas exactement combien de temps durera votre voiture elle-même, prédire la durée de vie des pneus est une proposition délicate. Mais dans les pages suivantes, nous verrons comment vous pouvez augmenter l'utilisation de vos pneus.

Pour découvrir les facteurs qui peuvent brûler le caoutchouc ou vous aider à le préserver, passez à la page suivante.

Contenu
  1. Facteurs affectant la longévité des pneus de voiture
  2. Entretien des pneus de voiture
  3. Remplacement des pneus de voiture

>Facteurs affectant la longévité des pneus de voiture


Kevin "Bud" Grimm regarde la fumée s'échapper des pneus arrière de sa Dodge de 1971 pendant la séance d'épuisement professionnel au River City Rod Run à Post Falls, Idaho. Grimm a soufflé ses deux pneus arrière pendant l'épuisement professionnel. AP Photo/Jerome A. Pollos

Dans les films, ils donnent l'impression que c'est tellement cool :fumer les pneus, dériver et même faire des arrêts "d'urgence" stridents quand il n'y a pas d'urgence.

Cependant, ce sont tous des exemples extrêmes de la façon de condamner vos pneus à un destin de calvitie prématurée. Mais même si vous ne conduisez pas comme si vous filmiez une scène de poursuite hollywoodienne, certaines habitudes peuvent faire une profonde différence quant à la durée de vie globale de vos pneus.

En ce qui concerne la longévité des pièces automobiles, peu de systèmes donnent un retour aussi visible et immédiat que les pneus. Ces pièces automobiles sont parmi les plus élémentaires, mais elles peuvent en dire long sur votre style de conduite, les routes sur lesquelles elles circulent et même l'état d'autres pièces et systèmes automobiles, comme la précision de l'alignement de votre voiture.

Outre les facteurs que nous venons de mentionner, les éléments suivants peuvent également affecter la durée de vie de vos pneus :

  • Température extérieure
  • Pression de gonflage
  • Fréquence de rotation
  • Appariement approprié des pneus sur le même essieu (nouveau vis-à-vis du neuf, ancien vis-à-vis de l'ancien)
  • Chargement correct ou incorrect du véhicule
  • Évaluation du pneu lui-même

Un excellent référentiel d'informations sur les pièces automobiles, la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), indique que vous pouvez faire plusieurs choses de manière proactive pour prolonger la durée de vie de vos pneus, notamment :

  • Maintenir la bonne pression des pneus
  • Évitez de charger le véhicule avec un poids supérieur à celui recommandé par le fabricant
  • Évitez les dangers de la route
  • Inspectez vos pneus à la recherche de coupures, d'entailles et de déformations

Même si les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs ont trouvé des moyens de tester la longévité des pièces automobiles pour une variété de composants, les pneus restent un mystère. En effet, comme mentionné, de nombreuses variables peuvent entrer dans le traitement d'un ensemble de pneus par un propriétaire donné. Les pneus sont-ils restés sous pression mais n'ont pas été entraînés (une condition qui les use prématurément) ? Ont-ils été soumis à des températures extrêmes ? Ont-ils été fouettés dans la rue ?

Les pneus sont passés d'une durée typique d'environ 20 000 miles (32 187 kilomètres) dans les années 1970 à certains pneus de longue durée aujourd'hui capables d'obtenir 80 000 miles (128 748 kilomètres) d'usure de la bande de roulement. Mais, comme le dit le dicton, "votre kilométrage peut varier" [source :Tire Rack].

Économisez de l'argent et offrez-vous la tranquillité d'esprit en entretenant les pneus de votre voiture. Pour savoir comment procéder, rendez-vous à la page suivante.

>Entretien des pneus de voiture


Le mécanicien Chris Neiderer fait rouler un pneu au centre de service de Chapman Chevrolet à Philadelphie, Pennsylvanie, le 2 juin 2009. AP Photo/Matt Rourke

Aimeriez-vous un moyen d'économiser quelques centaines de dollars par an sur les dépenses liées à la voiture, sans sortir d'argent de votre poche ?

Gardez simplement vos pneus gonflés à la pression recommandée. On estime qu'un gonflage correct des pneus peut entraîner une augmentation de 3,3 % de l'efficacité énergétique. Selon certaines sources, cela représente environ 2 $ d'économies à chaque plein. Et si vous tenez compte de l'augmentation de la durée de vie des pneus, vos économies sont encore plus importantes [source :Allen].

Les manomètres pour pneus sont peu coûteux, disponibles dans n'importe quel magasin de pièces automobiles et faciles à utiliser. Les véhicules construits aux États-Unis après le 1er septembre 2007 doivent être équipés de systèmes de surveillance de la pression des pneus intégrés.

Mais comment savoir quelle est la bonne pression ? Si vous avez déjà examiné de près votre voiture, vous avez probablement remarqué l'assortiment d'informations sur les pièces automobiles situées sur des autocollants ou estampillées sur la voiture elle-même. Le gouvernement exige que ces informations sur les pièces automobiles soient visibles, afin que les consommateurs ou une personne chargée de l'entretien de la voiture connaissent les spécifications correctes pour effectuer des réglages ou remplacer diverses pièces automobiles.

Cette information est facile à trouver pour vos pneus. Sur les voitures vendues aux États-Unis, vous pouvez trouver des informations sur les pneus d'équipement d'origine à de nombreux endroits - parfois dans le montant de la porte avant ou sur la porte de la boîte à gants. Vous le trouverez toujours dans le manuel du propriétaire du véhicule et sur les pneus eux-mêmes également.

Étant donné que les pneus de qualité peuvent être coûteux, il s'agit d'un domaine dans lequel il est logique d'étendre autant que possible la longévité des pièces automobiles. Garder vos pneus à une pression adéquate - ni plus ni moins - est alors une évidence. Vous trouverez la pression maximale des pneus indiquée en kilopascals métriques (kPa) et en livres par pouce carré (psi). Si le manuel du propriétaire ou l'autocollant de porte diffère de ce qui se trouve sur le pneu réel, suivez toujours les informations sur le pneu.

N'oubliez pas de mesurer la pression des pneus lorsque les pneus sont "froids", c'est-à-dire avant de faire des trajets. La conduite chauffe l'air dans les pneus, provoquant sa dilatation. De plus, gonflez vos pneus au niveau recommandé, et non à la pression maximale indiquée. Un gonflage jusqu'au maximum indiqué signifie qu'ils pourraient être dangereusement surgonflés pendant la conduite et provoquer un accident.

Changer votre huile et votre antigel à intervalles réguliers est un moyen bien connu d'augmenter la longévité des pièces automobiles. Des fluides propres signifient que le moteur et tous les composants qui y sont attachés n'ont pas à travailler aussi dur. Dans le même ordre d'idées, c'est une bonne idée de permuter vos pneus environ tous les 5 000 à 8 000 milles (8 047 à 12 875 kilomètres). La rotation de vos pneus permet à la bande de roulement de s'user uniformément, ce qui prolonge la durée de vie utile de vos pneus.

À condition que vous sachiez comment utiliser en toute sécurité un cric et des chandelles, la permutation de vos propres pneus est une procédure d'entretien simple. Ce tableau de rotation des pneus (au milieu de la page) de la NHTSA montre une rotation correcte des pneus sur les véhicules à traction avant, à propulsion arrière et à quatre roues motrices.

À un moment donné, la permutation de vos pneus ne suffira plus et vous devrez les remplacer. Pour déterminer quand ce point est, allez à la page suivante.

>Remplacement des pneus de voiture


Merle King travaille à l'équilibrage d'un pneu à l'atelier de réparation de tracteurs et de camions Bagsby à Spring Hill, Tennessee, le 1er octobre 2009. AP Photo/Josh Anderson

Avec certaines pièces de voiture, vous ne savez tout simplement pas qu'il est temps de les remplacer jusqu'à ce qu'elles se cassent réellement. Mais avec une inspection visuelle régulière, vous saurez qu'il est temps de remplacer vos pneus lorsqu'il n'y a plus de bande de roulement adéquate pour aider votre voiture à rester en contact en toute sécurité avec la surface de la route. Vous pouvez effectuer le "penny test" pour voir si la bande de roulement est suffisamment profonde. Prenez simplement un sou et insérez-le (à l'envers) dans la rainure de la bande de roulement du pneu. Si le haut de la tête d'Abraham Lincoln est visible, la bande de roulement est usée. Si vous avez une règle à portée de main, c'est 1/16 de pouce (1,59 millimètre).

Et bien sûr, si vous remarquez des déformations telles que des fissures profondes ou des bulles n'importe où sur le pneu, vous devriez le faire vérifier par un revendeur de pneus ou un centre de pièces et de service automobiles. Le remplacement peut être en ordre. Le magasin de pneus a accès à une mine d'informations sur les pièces automobiles qui peuvent vous faciliter la tâche pour choisir le jeu de pneus à sélectionner.

Lorsque vous devez remplacer un pneu usé, il y a de fortes chances que vous souhaitiez en remplacer plus d'un. Les pneus sont généralement remplacés par ensembles de deux ou quatre. En effet, une différence dans les capacités de traction à chaque virage peut entraîner une perte de contrôle dangereuse.

Pour des raisons de sécurité et de meilleures performances, il est recommandé que tous les pneus de votre véhicule aient la même taille, la même cote de vitesse et le même type, qu'ils soient radiaux ou non radiaux. L'exception serait sur certaines voitures de sport qui ont des pneus plus gros (diamètre et largeur) sur un essieu que sur l'autre.

Même sur une voiture à traction avant, si vous ne pouvez remplacer que deux pneus, ils doivent aller sur l'essieu arrière :la plus grande profondeur de la bande de roulement à l'arrière aide à garder le contrôle dans des conditions humides et glissantes. Il est fortement recommandé par les experts en pneus de ne jamais remplacer un seul pneu à la fois. Si c'est inévitable, cependant, vous devez associer le nouveau pneu avec le pneu existant qui a le moins d'usure [source :Rubber Manufacturers Association].

Vos pneus ne sont qu'un exemple de cette vérité « bien connue » :pour une plus grande longévité des pièces automobiles, rien ne vaut un programme de surveillance et d'entretien réguliers. Prolonger la longévité des pièces automobiles, y compris celle des pneus de votre voiture, est un moyen intelligent d'économiser de l'argent et d'éviter d'envoyer prématurément des matériaux usagés à la décharge.

Pour en savoir plus sur les pneus de voiture et d'autres informations sur les pièces automobiles, suivez les liens ci-dessous.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des voitures sans conducteur
  • Comment fonctionnent les hypercars
  • Fonctionnement du transport automatique
  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Pouvez-vous assembler votre propre voiture ?
  • Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?
  • Quoi de neuf dans la technologie des huiles synthétiques ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?

>Sources

  • Allen, Mike. "L'appel d'Obama pour l'inflation des pneus pour vaincre la crise du gaz :vérification de la réalité." Mécanique populaire. 7 août 2008. (1er octobre 2009) http://www.popularmechanics.com/automotive/how_to/4276844.html
  • Rapports des consommateurs. "Aide à protéger les pneus de votre véhicule." Avril 2009. (25 septembre 2009) http://www.consumerreports.org/cro/cars/tires-auto-parts/tires/tire-safety-11-05/overview/0411tir1.htm
  • Administration nationale de la sécurité routière. "Sécurité des pneus - Tout repose dessus." (24 septembre 2009) http://www.nhtsa.dot.gov/cars/rules/TireSafety/ridesonit/brochure.html
  • Association des fabricants de caoutchouc. "Directives de remplacement pour le manuel et le supplément des pneus de tourisme et de camionnettes." 25 janvier 2005. (30 septembre 2009) https://www.rma.org/publications/tire_service_professionals/index.cfm?PublicationID=11309
  • Porte-pneus. "Vieillissement des pneus - Partie 1 :rien ne dure éternellement... et les pneus ne font pas exception." (26 septembre 2009) http://www.tirerack.com/tires/tiretech/techpage.jsp?techid=138