Lorsque les automobilistes recherchent une voiture électrique, ils sont généralement principalement préoccupés par son respect de l'environnement, ses fonctionnalités de haute technologie et son prix. Souvent, ils oublient l'assurance et ne se demandent pas si celle-ci est plus chère qu'une police d'assurance pour une voiture à essence ou diesel. Alors, y a-t-il une différence en matière d'assurance pour les voitures vertes ?
Réparations coûteuses
Outre votre situation personnelle comme l'âge, l'historique des sinistres et le kilométrage annuel, les primes d'assurance sont déterminées par le type de voiture. Cela peut inclure la sécurité en cas d'accident, le coût de la réparation et la sécurité contre le vol. Les voitures électriques et hybrides ont souvent des méthodes de construction différentes et ont des pièces coûteuses qui peuvent rendre les réparations coûteuses. Par conséquent, de nombreux grands assureurs n'offrent pas de couverture pour les véhicules électriques ou hybrides.
Primes moins chères
Bien que certains assureurs ne couvrent pas ce type de voiture, vous constaterez peut-être que ceux qui proposent des primes moins chères et certains se spécialisent dans les véhicules électriques. Cela est dû au fait que, généralement, ces véhicules sont plus sûrs à conduire que les voitures standard. C'est en partie parce qu'ils sont plus petits et moins puissants, mais aussi parce que les conducteurs de voitures écologiques sont considérés comme des automobilistes plus responsables et plus sûrs.
Autres facteurs
D'autres facteurs dont vous devez tenir compte incluent le couvercle de la batterie et le couvercle du câble d'alimentation. De nombreux propriétaires louent une batterie au fabricant, celle-ci étant remplacée à la fin du bail, vous devez donc vous renseigner si la batterie doit être assurée ou si le fabricant la réparera sans frais supplémentaires. Les câbles électriques sont des risques de chute lorsqu'ils sont utilisés en public, ce qui est une autre raison pour laquelle certains assureurs évitent les voitures électriques. Lorsque vous trouvez un assureur, assurez-vous de voir s'il est couvert pour ce type de sinistre.
Trouver une couverture d'assurance
L'assurance automobile électrique est donc assez complexe et variée - c'est parce qu'elle est encore relativement nouvelle et il est facile de voir cela changer dans un avenir proche. Comme pour tout type d'assurance, la meilleure approche pour trouver une couverture adéquate et abordable consiste à magasiner et à utiliser des sites Web de comparaison. Alternativement, les politiques de paiement à l'utilisation comme celles disponibles auprès de Dayinsure sont une autre option.
Obtenir une couverture pour un véhicule électrique n'est pas aussi simple que pour un véhicule à essence ou diesel et vous constaterez que certains assureurs n'offrent pas de couverture en raison de réparations coûteuses. Cependant, de nombreux assureurs proposent des prix plus bas, il est donc important de rechercher et de comparer pour trouver la meilleure couverture.