Recharger une voiture électrique

De la recharge de votre véhicule à la maison ou en déplacement, aux coûts impliqués et aux différents types de points de connexion, ce guide complet devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur l'alimentation de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Pour recharger les batteries de votre véhicule, deux options s'offrent à vous :vous pouvez soit recharger à domicile en utilisant votre propre réseau électrique domestique, soit utiliser des bornes de recharge publiques. Il existe trois principaux types de charge EV - lente, rapide et rapide, et ceux-ci représentent les sorties de puissance, et donc les vitesses Aarging. Notez que la puissance est mesurée en kilowatts (kW).

Types de recharge de véhicules électriques

  • Charge d'entretien :vous pouvez recharger votre voiture électrique à partir d'une prise standard à 3 broches, qui fournit 3 kW de puissance. C'est plus lent qu'un point de recharge à domicile et offre jusqu'à 24 km d'autonomie par heure.
  • Recharge lente :les points de recharge à domicile ont une puissance nominale de 3,7 kW ou 7 kW, ce qui fournit respectivement 24 ou 48 kilomètres d'autonomie par heure.
  • Chargeurs rapides :les bornes de recharge publiques et sur le lieu de travail ont généralement une capacité comprise entre 7 kW et 22 kW. Selon le véhicule et la taille de la batterie, les chargeurs rapides peuvent recharger un véhicule électrique en deux à quatre heures.
  • Chargeurs rapides :trouvés dans les bornes de recharge publiques et pouvant recharger un véhicule électrique à 80 % en moins de 30 minutes. Ils fournissent une haute puissance directe (DC) à la batterie du véhicule ou un courant alternatif (AC) au chargeur embarqué. Bien que le courant continu soit la méthode de recharge préférée pour recharger rapidement les véhicules électriques lors de longs trajets, les bornes de recharge en courant alternatif sont les types de recharge dominants, car elles sont économiques et ne nécessitent pas de mises à niveau importantes du réseau.

Recharge à domicile

Que vous le fassiez via une prise britannique standard à 3 broches ou que vous obteniez un boîtier de recharge domestique spécial, la recharge à domicile est l'un des moyens les plus pratiques et les plus économiques de recharger un véhicule électrique. En fait, 80 % de toutes les recharges ont lieu à la maison, il vaut donc probablement la peine d'installer une borne de recharge.

Vous pouvez généralement choisir entre une prise standard de type 2 installée sur votre unité de charge domestique (en utilisant le câble de charge de votre véhicule pour la connexion) ou un câble intégré intégré, que vous branchez ensuite directement sur votre véhicule. Ces câbles doivent être équipés du bon connecteur pour votre véhicule particulier, donc si vous changez de véhicule à l'avenir, il se peut qu'il ne soit plus adapté. Les unités de charge domestiques sont câblées directement au tableau de fusibles central, généralement sur son propre circuit, elles sont donc totalement sûres.

De nombreux fabricants de véhicules rechargeables sont affiliés à des fournisseurs de bornes de recharge et proposent une borne de recharge à domicile gratuite dans le cadre de l'achat d'un nouveau véhicule. Les subventions gouvernementales couvriront jusqu'à 75 % (ou un maximum de 500 £) du coût d'installation de la borne de recharge rapide.

CONSEIL RAPIDE : Pour obtenir des conseils sur le programme EVHS (Electric Vehicle Homecharge Scheme), rendez-vous sur GOV.UK.

La plupart des chargeurs domestiques sont évalués à 3,6 kW ou 7 kW, les unités murales plus puissantes coûtent normalement plus cher mais réduisent de moitié le temps nécessaire pour charger un VE. À titre indicatif, une unité de 3,6 kW chargera 60 % plus rapidement qu'une prise standard de 13 ampères, tandis qu'une unité de charge domestique de 7 kW est environ trois fois plus rapide. Le tarif moyen de l'électricité pendant la nuit est de 13 pence par kWh. Par exemple, recharger complètement une Nissan LEAF de 30 kW coûtera environ 3,64 £ et vous offrira une autonomie de 185 km.

CONSEIL RAPIDE : Pour savoir combien il en coûtera pour recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable et combien de temps cela prendra, consultez le calculateur de Go Ultra Low.

Il convient de garder à l'esprit que la recharge à domicile nécessite généralement un stationnement hors rue pour éviter que les câbles ne traversent les zones publiques, mais de plus en plus de rues résidentielles font désormais partie du réseau de recharge public. Le gouvernement offre également une subvention aux autorités locales pour encourager l'installation de bornes de recharge résidentielles sur rue, qui couvre jusqu'à 75 % du coût.

CONSEIL RAPIDE : Pour obtenir des conseils sur le système de bornes de recharge résidentielles dans la rue pour les autorités locales, rendez-vous sur GOV.UK.

Charger au travail

De plus en plus d'entreprises installent des bornes de recharge pour VE. Ils sont similaires aux unités domestiques, mais les puissances nominales ont tendance à être plus élevées avec plus d'unités de 7 kW et 22 kW installées.

Certaines entreprises installent des bornes de recharge gratuites et ouvertes à tous, tandis que d'autres intègrent leur borne de recharge au réseau public, ce qui signifie qu'elles doivent s'inscrire pour accéder à ce fournisseur particulier.

Le gouvernement offre également la subvention Workplace Charging Scheme (WCS), un programme basé sur des bons qui fournit un soutien pour les coûts initiaux d'achat et d'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, pour les entreprises, les organisations caritatives et les organisations du secteur public éligibles. Cela peut aller jusqu'à 500 £ pour chaque prise de charge, dans la limite de 20.

CONSEIL RAPIDE : Découvrez comment postuler au (WCS) sur GOV.UK.

Charger en public

Le Royaume-Uni dispose d'un vaste réseau de points de recharge publics et le réseau est en constante expansion - certains offrent une couverture nationale, d'autres une région spécifique. Les principaux réseaux à l'échelle du Royaume-Uni incluent Polar, Ecotricity, Pod Point et Charge Your Vehicle.

Les réseaux régionaux couvrent normalement des zones bien définies telles que les Midlands ou le Sud-Ouest. Certains d'entre eux sont exploités par ou ont des liens avec des réseaux nationaux, ce qui signifie qu'il est souvent possible d'utiliser les points avec un compte national.

Les méthodes de paiement et d'accès varient selon les réseaux, mais la plupart nécessitent la création d'un compte avant utilisation. Certains réseaux exigent que vous disposiez d'un véhicule RFID ou d'une application pour smartphone pour utiliser leurs services. Des boîtiers rapides avec lecteurs de véhicules PAYG sans contact commencent à être installés.

Bien que de nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques soient gratuites, la majorité des chargeurs rapides et rapides nécessitent un paiement. Les tarifs de recharge comprennent généralement des frais de connexion fixes, un coût par temps de recharge (pence par heure) et/ou un coût par énergie consommée (pence par kWh), mais coûtent généralement 6,50 £ pour une charge de 30 minutes. Des chargeurs rapides sont présents dans 96 % des stations-service sur autoroute et sont constamment ajoutés à d'autres emplacements clés.

CONSEIL RAPIDE : Utilisez Zap-Map pour trouver l'endroit le plus proche pour recharger votre véhicule électrique ou hybride au Royaume-Uni.

Types de connecteurs

  • Royaume-Uni à trois broches :une prise britannique standard, qui peut être utilisée pour charger certains véhicules électriques, mais peut manquer de sécurité et de vitesse.
  • Type 1 :une fiche à 5 broches dotée également d'un clip. Utilisé pour la charge lente et rapide et généralement préféré par les constructeurs automobiles asiatiques (Nissan, Honda, Mitsubishi, etc.)
  • Type 2 :une prise à 7 broches avec un bord plat. Également utilisé pour la charge lente et rapide (le chargeur rapide de Tesla utilise un connecteur de type 2) et généralement préféré par les constructeurs automobiles européens (BMW, Tesla, Volvo, etc.). Une prise de type 2 est désormais la norme de l'industrie pour les prises de charge des véhicules. Des adaptateurs sont disponibles pour les véhicules électriques équipés d'anciennes prises de type 1.
  • CHAdeMO (une abréviation de CHArge de Move) :une prise ronde à 4 broches. Utilisé uniquement pour les bornes de recharge rapide et généralement compatible avec les constructeurs automobiles asiatiques (Nissan, Mitsubishi, etc.).
  • Combined Charging System (CCS) :normalisé par l'UE, utilisé uniquement pour les bornes de recharge rapide et généralement compatible avec les constructeurs automobiles européens ((BMW, Volkswagen, etc.) et les modèles Hyundai.

Veuillez noter que Tesla utilise son propre réseau de bornes Supercharger, et bien que ses véhicules puissent se recharger sur d'autres bornes de recharge (si le conducteur dispose d'un adaptateur), les véhicules d'autres constructeurs ne peuvent pas encore se recharger sur les Supercharger Tesla. Il a également ajouté un port de charge BG/T à ses véhicules de modèle X, un système utilisé par la Chine.