Le moteur utilise une conception à double arbre à cames en tête (DACT) avec quatre soupapes par cylindre. Le calage variable des soupapes est utilisé du côté admission et échappement du moteur pour optimiser le débit de gaz et améliorer l’efficacité. De plus, VTEC actionne les soupapes d'admission sur trois profils différents – faible levée, intermédiaire et grande levée – en fonction du régime moteur et de la charge pour des performances optimales dans diverses situations.
La technologie hybride permet au moteur G-23 Hybrid VTEC de récupérer l'énergie de freinage et de décélération via un générateur qui la convertit en énergie électrique stockée dans une batterie; il peut alors soit l'utiliser pour assister le moteur à combustion afin d'augmenter les performances/couple, soit faire fonctionner des auxiliaires spécifiques.
Spécifications :
- Type de moteur :hybride I4 de 2,3 L (2 253 cm3)
- Alésage :86 mm (3,39 po)
- Course :86 mm (3,39 po)
- Soupapes :16 (DACT, 4 soupapes par cylindre)
- Taux de compression :10,2:1
- Puissance :162 ch (121 kW) à 6 400 tr/min
- Couple :159 lb-pi (215 Nm) à 4 500 tr/min
Ce moteur était principalement utilisé dans les véhicules hybrides du marché intérieur japonais (JDM) tels que la Honda Accord hybride et l'Insight, mais pouvait également être importé sur les marchés étrangers via les importations du marché gris, particulièrement populaire parmi les passionnés de tuning en raison de sa combinaison d'efficacité et de spécificité plus élevée. rendement et faible coût. Ce sont également des groupes motopropulseurs assez fiables qui peuvent potentiellement offrir une meilleure économie de carburant avec quelques modifications minutieuses.