Dernièrement, j'ai l'impression qu'on se concentre tellement sur les points négatifs associés aux véhicules sans conducteur que nous avons perdu de vue les points positifs. Comme pour tout nouveau produit, il y aura des pépins (et je pense qu'il est important que le gouvernement s'implique pour minimiser les impacts de ces pépins sur la société), mais gardons un œil sur le prix :
- Plus de sécurité ! Les humains causent la majorité des incidents sur nos routes aujourd'hui. Je crois que les gens de CAVCOE l'ont mieux dit lorsqu'ils ont dit :« Si nous supposons que dans quelques années, les données sont là et que les ordinateurs se révèlent être des conducteurs nettement plus sûrs que les humains… pas parfaits, juste nettement meilleurs. Est-il éthique de permettre aux humains de continuer à causer toutes ces collisions, ces morts et ces blessés ? À quel moment les organismes de réglementation interdisent-ils les conducteurs humains ?"
- Mobilité accrue ! Imaginez grand-mère se rendant seule à son rendez-vous chez le médecin, l'ivrogne du quartier rentrant chez elle sans blesser personne et une personne aveugle voyageant sans effort au centre-ville. Les véhicules sans conducteur vont offrir une nouvelle option de mobilité pratique et sûre à de nombreuses personnes qui ne pouvaient pas ou n'auraient pas dû conduire auparavant.
- Mieux utiliser l'espace urbain ! Les véhicules sans conducteur nécessiteront probablement des routes moins larges. En outre, le stationnement peut être déplacé ou éliminé (espérons-le éliminé) car les véhicules sans conducteur pourront se garer à distance ou (espérons-le) un covoiturage accru nécessitera beaucoup moins de stationnement. On estime que le stationnement occupe 15 à 20 % de l'empreinte de notre ville. Il s'agit donc d'une quantité importante de terrain qui peut être réaffectée, idéalement pour plus d'infrastructures cyclables/pédestres, de parcs, etc.
- Meilleur débit ! Les véhicules sans conducteur pourront probablement se déplacer plus étroitement ensemble (en particulier avec l'ajout de la technologie des véhicules connectés). En théorie, ils peuvent également voyager à des limites de vitesse plus rapides. Ceci, combiné avec moins de véhicules circulant à la recherche d'un parking, devrait permettre un déplacement plus fiable et plus rapide dans et autour de nos villes.
Veuillez noter que tous ces avantages sont directement liés à la plupart des objectifs de notre ville (par exemple, Vision Zéro, réduction de la congestion, amélioration de l'accès aux transports, etc.). Sinon, comment les objectifs du gouvernement s'alignent-ils sur les avantages de la technologie sans conducteur ?