Différents types de bougies d'allumage :laquelle convient à votre voiture ?

Il existe de nombreux types de bougies d'allumage sur le marché, et la gamme comprend des choix faits avec des matériaux allant de l'humble cuivre au platine coûteux. Cela signifie que vous avez une décision à prendre lors du choix des bougies d'allumage pour votre voiture.

En règle générale, le type de véhicule que vous conduisez jouera un rôle important dans la détermination de la bougie d'allumage idéale. Ci-dessous, nous examinerons les différents types de bougies d'allumage et discuterons de l'importance de tenir compte du manuel du propriétaire de votre voiture lors de la prise de décision d'achat.

Types de bougies d'allumage

Il existe quatre principaux types de bougies :

  • Cuivre
  • Platine
  • Iridium
  • Argent

Au cœur de chaque bougie d'allumage se trouve une électrode qui se connecte à la bobine d'allumage de la voiture via un fil épais. Le métal mentionné dans le nom de la bougie indique le matériau utilisé pour construire son électrode. Par exemple, une bougie d'allumage en platine utilise une électrode en platine.

Chaque classe de bougies d'allumage a des propriétés spéciales qui peuvent supporter de manière unique différents types de véhicules.

Choisir la meilleure bougie d'allumage pour votre type de véhicule

Jetons un coup d'œil à certaines catégories de véhicules courantes et aux types de bougies d'allumage souvent nécessaires pour chaque classe :

  • Véhicules hautes performances :comme son nom l'indique, cette catégorie de véhicules met l'accent sur les performances. Les bougies d'allumage Iridium ont tendance à mieux conduire l'énergie que les autres choix sur le marché, ce qui peut aider à optimiser la puissance et la douceur du moteur. Pour cette raison, les bougies d'allumage en iridium sont souvent utilisées dans les voitures de performance comme la BMW M3 et la Mitsubishi Lancer Evolution.
  • Voitures classiques :les systèmes d'allumage d'aujourd'hui utilisent des capteurs électroniques et de la magie informatique pour gérer le calage de l'allumage. Comme vous pouvez l'imaginer, cette technologie n'était généralement pas présente dans les anciens systèmes d'allumage. Ces systèmes d'allumage plus désuets étaient courants avant les années 1970, et des bougies d'allumage en cuivre sont souvent utilisées pour les supporter. Si vous avez une voiture classique construite avant les années 1970, les bougies d'allumage en cuivre peuvent être un choix idéal.
  • Véhicules au gaz naturel :votre véhicule utilise-t-il du gaz naturel comme carburant ? Les bougies d'allumage en cuivre sont souvent utilisées dans les véhicules au gaz naturel.
  • Véhicules récents :les véhicules récents utilisent souvent des systèmes d'allumage basés sur un distributeur électronique. Dans de nombreux cas, les bougies d'allumage en platine offrent un excellent support pour ces systèmes.
  • Voitures performantes européennes plus anciennes :certaines voitures performantes européennes plus anciennes nécessitent spécifiquement des bougies d'allumage argentées.

Consultez toujours le manuel du propriétaire de votre voiture

Bien que les directives discutées ci-dessus soient souvent vraies, il y a toujours des exceptions à la règle. Le manuel du propriétaire de votre voiture propose des recommandations spécifiques concernant le type de bougie d'allumage qui convient le mieux à votre véhicule. Prenez ces conseils à cœur lorsque vous décidez quel type de bougie acheter.

En résumé, la classe de véhicule que vous conduisez jouera un rôle dans le choix du type de bougie d'allumage qui vous convient le mieux. Utilisez les informations partagées ci-dessus pour obtenir plus de clarté sur le problème et n'oubliez pas de toujours consulter le manuel du propriétaire de votre voiture avant d'effectuer un achat.