La quantité d’électricité pouvant être générée dépend de la hauteur de la chute d’eau, du volume d’eau qui coule et de l’efficacité de la turbine. Plus la chute d’eau est élevée, plus il y a d’énergie potentielle à convertir en électricité. Plus le volume d’eau qui coule est important, plus il y a d’énergie cinétique à convertir en électricité. Et plus la turbine est efficace, plus elle peut convertir une grande partie de l’énergie disponible en électricité.
L'un des principaux avantages de l'énergie hydroélectrique est qu'il s'agit d'une source d'énergie renouvelable. . Tant qu’il y a de l’eau qui coule, de l’énergie hydroélectrique peut être produite. Il a également un faible impact environnemental et ne produit pas de gaz à effet de serre.
Cependant, l'énergie hydroélectrique peut également avoir des impacts négatifs sur l'environnement tels que :le déplacement des personnes et de la faune, les changements de température de l'eau et des niveaux d'oxygène, les dommages causés aux poissons et autres formes de vie aquatique ainsi que l'altération des écosystèmes et des paysages naturels.
Malgré ces préoccupations, l'énergie hydroélectrique reste une source précieuse d'énergie propre et renouvelable