Les BEV avec plus d'autonomie rendent les PHEV inutiles

Pour la plupart des passionnés de voitures électriques, les PHEV (véhicules électriques hybrides rechargeables) n'ont toujours été qu'un palliatif jusqu'à ce que les BEV (véhicules électriques à batterie) obtiennent enfin l'autonomie dont ils avaient besoin. Ils étaient importants pour les premiers utilisateurs, mais maintenant, les BEV équipés de batteries plus denses en énergie les rendent obsolètes.

Regardons les 20 modèles de voitures électriques les plus vendus dans le monde. Les données sont fournies par José Pontes de EV-Sales.

En 2018, le top 20 mondial des ventes de voitures électriques comptait 7 modèles PHEV et 13 modèles BEV.

  • Total :1 021 690 (100 %)
  • BEV :736,591 (72 %)
  • VHR :285 099 (28 %)

Top 20 des ventes de voitures électriques en 2018 par EV-Sales

Maintenant, en regardant les derniers chiffres (mai 2019 YTD), nous avons 5 modèles PHEV et 15 modèles BEV dans le top 20.

  • Total : 454,789 (100 %)
  • BEV :369 827 (81 %)
  • VHR :84 962 (19 %)

Top 20 des ventes de voitures électriques en mai 2019 (YTD) par EV-Sales

Il n'y a pas si longtemps, le géant automobile chinois BYD était le plus grand partisan de la technologie PHEV, mais depuis l'introduction des batteries à haute densité d'énergie, le constructeur automobile s'est tourné vers les BEV. Cela montre clairement l'avenir.

Les BEV ont commencé à prendre un net avantage sur les PHEV avec l'introduction des cellules de batterie NCM 622 et NCM 523 en 2017. Néanmoins, les choses iront encore mieux pour les BEV avec l'adoption de cellules de batterie plus denses en énergie.

Cette année marque l'arrivée des cellules de batterie NCM 811 tant attendues dans les voitures électriques. Le NIO ES6 a déjà eu ses premières livraisons aux clients et le GAC Aion S suivra bientôt.

Alors que les fabricants sud-coréens de cellules de batterie (LG Chem et SK Innovation) ont été les premiers à annoncer l'arrivée des batteries NCM 811, c'est une société chinoise qui a remporté la course.

La stratégie de CATL consistant à embaucher des experts sud-coréens en matière de batteries a porté ses fruits. Désormais, la société chinoise est le leader technologique et les fabricants sud-coréens de cellules de batterie sont confrontés à de sérieux problèmes pour suivre le rythme.

Nous verrons bientôt des batteries CATL dans les voitures électriques européennes, puisque la société chinoise est un fournisseur de certains constructeurs automobiles européens tels que PSA et Volkswagen. Dans un document interne, CATL a révélé qu'il fournira des batteries à la VW ID.3, mais je ne sais pas si ce sera le seul fournisseur.

Quoi qu'il en soit, que signifient les batteries à haute densité énergétique pour les voitures électriques ?

Principalement, deux choses. Plus d'autonomie et moins de frais. Par exemple, une batterie de 60 kWh qui, grâce à une nouvelle technologie, peut être fabriquée en utilisant moins de matières premières permet non seulement une batterie plus légère, mais également un coût au kWh inférieur.

Voyons ce que Volkswagen espère réaliser avec des cellules de batterie plus avancées dès 2020.

Les progrès de la technologie des batteries amélioreront l'autonomie, le poids et les coûts de Volkswagen

Une autonomie WLTP de 420 km pour la Volkswagen ID.3 - obtenue avec une batterie de 58 kWh - serait suffisante pour généraliser les voitures électriques si le prix est correct.

Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen

On sait déjà que la Volkswagen ID.3 aura des batteries de 45, 58 et 77 kWh. Voyons combien ils coûteront à VW. Nous considérerons 90 euros par kWh, puisque c'est le chiffre révélé dans un document interne de VW.

  • 45 kWh :4 050 euros
  • 58 kWh :5 220 euros
  • 77 kWh :6 930 euros

Comme vous pouvez le voir, les batteries NCM 811 rendent possibles des BEV abordables avec une autonomie décente, rendant obsolètes les PHEV complexes. Je pense que même Toyota s'en est rendu compte maintenant, sinon, tous ses hybrides auraient déjà une prise. Lorsque le constructeur automobile qui vend déjà la plupart des hybrides ne prend même pas la peine de les rendre plug-in, c'est un signe clair que la technologie est considérée comme transitoire et n'en vaut pas la peine.

Cependant, même si la technologie actuelle des batteries est suffisante pour fabriquer des voitures électriques abordables avec une autonomie décente, il existe un gros obstacle à l'adoption des voitures électriques. Les "dinosaures" en charge des constructeurs automobiles traditionnels mentent encore sur les coûts des batteries - même lorsque leurs propres documents internes le contredisent. De cette façon, ils peuvent l'utiliser comme excuse pour convaincre les politiciens et l'opinion publique que la technologie de la voiture électrique n'est pas encore prête pour une adoption massive. C'est ainsi que les constructeurs automobiles ont réussi à retarder l'adoption de réglementations plus strictes en matière d'émissions qui conduiraient finalement à la prise de contrôle des voitures électriques.

Curieusement, c'est la réticence à fabriquer des voitures électriques qui mettra en faillite certains constructeurs automobiles traditionnels, ils combattent des réglementations qui les feraient avancer et les prépareraient à un avenir pas trop lointain.