Complexités techniques :
- Les véhicules à hydrogène nécessitent des piles à combustible spécialisées, des réservoirs de stockage à haute pression et des systèmes de distribution de carburant complexes. La modernisation d'un véhicule pour accueillir ces composants est techniquement difficile et coûteuse.
Considérations de sécurité :
- L'hydrogène est un gaz hautement inflammable et les réservoirs d'hydrogène nécessitent des mesures de sécurité strictes pour éviter les fuites, les risques d'incendie et les explosions potentielles. Adapter un véhicule à essence pour manipuler l’hydrogène en toute sécurité nécessite des modifications importantes et le respect des règles de sécurité.
Limites de l'infrastructure :
- Les infrastructures de ravitaillement en hydrogène sont encore limitées dans le monde. Même si certaines régions progressent dans la technologie de l’hydrogène, la disponibilité des stations-service à hydrogène n’est pas comparable à la disponibilité généralisée des stations-service. Cela rend les véhicules à hydrogène peu pratiques pour les déplacements longue distance ou dans les zones sans accès aux stations de ravitaillement en hydrogène.
Coût :
- La conversion d'un véhicule à l'hydrogène est un processus coûteux. Les composants nécessaires aux systèmes de piles à combustible à hydrogène et au stockage de l’hydrogène sont encore coûteux, ce qui rend financièrement non viable pour la plupart des particuliers la modernisation de leurs véhicules.
Efficacité :
- Les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont généralement plus efficaces que les véhicules à essence, mais l'efficacité énergétique globale de la production, du transport et du stockage de l'hydrogène peut être inférieure à celle de l'essence en raison des pertes d'énergie au cours de ces processus.
Pour ces raisons, il est généralement plus facile d’acheter un véhicule à pile à combustible à hydrogène spécialement conçu auprès d’un constructeur automobile qui a développé la technologie et l’infrastructure nécessaires, plutôt que de tenter de convertir un véhicule à essence existant.