La F1 était prête à introduire une refonte des règlements techniques en 2021, mais la pandémie mondiale a dit « pas si vite » et y a mis une épingle jusqu'à la saison prochaine. Malgré cela, la F1 a tout de même mis en œuvre quelques changements pour 2021, destinés à apporter des modifications aux voitures 2020. Heureusement, les équipes de F1 ont découvert de nouveaux avantages grâce à ces modifications minutieuses de la réglementation. Le tout premier plafond de coûts qui se profile au-dessus de leurs épaules ne semble pas les mettre en phase. Mark Hughes explique en détail ce que les équipes ont fait pour lutter contre les changements de règles intervenus en 2021.
En 2020, Mercedes a pu pousser la suspension arrière plus loin vers l'arrière de la voiture. Cela a libéré de la place autour du diffuseur pour une influence plus aérodynamique. La saison suivante, la Formule 1 a mis en place une réglementation du système de jetons pour restreindre la façon dont les équipes introduisent certains changements. Si les équipes devaient reproduire ce que Mercedes a fait, elles devraient le faire avec la restriction en place. Red Bull, Ferrari et Alpine ont tous proposé des solutions, qui impliquaient de rentrer la suspension arrière en reconfigurant les points de ramassage existants.
Pour la réglementation 2021, la F1 a interdit une section massive du sol, du milieu jusqu'aux pneus arrière. Cela impliquait de supprimer les fentes de plancher et les persiennes ainsi que de restreindre les virures du diffuseur et les ailettes du conduit de frein. Les virures sont des crêtes qui dépassent pour améliorer la stabilité aérodynamique.
Ces changements ont éliminé les tourbillons nécessaires pour aspirer la voiture au sol. Les équipes ont fait preuve de créativité et ont recréé les tourbillons avec des morceaux aérodynamiques ondulés sous le dessous du sol. Mercedes avait plusieurs variantes, dont une pour Silverstone, selon Hughes.
Pour Monaco, les voitures Red Bull ont des ailerons superposés ressemblant à des dents de requin le long du bord du diffuseur. En Autriche, les ailettes avaient parcouru la largeur de l'ensemble du diffuseur. Les couches créent des tourbillons, qui utilisent ensuite un volet de civière pour continuer jusqu'à des hauteurs de conduite plus élevées, en maintenant l'aérodynamisme efficace même avec un angle de coupe extrême. Ferrari a fait des changements ailleurs, notamment avec son aileron avant. Sous le nez se trouve une "zone morte", où l'air est emprisonné et devient inutile. Ferrari a ajouté une cape sous cette zone pour rediriger l'air emprisonné vers le sous-sol.
Les règles et règlements de la F1 sont comme des taches d'encre. C'est de l'encre noire sur du papier blanc, mais chaque équipe le voit différemment. La version F1 de la voiture 2022 a été dévoilée il y a quelques semaines, mais la façon dont les équipes interprètent les règles donnera sans aucun doute quelque chose de très différent, comme c'est le cas avec tout changement de règle important.
Les voitures de F1 aujourd'hui ne sont pas autorisées à utiliser le plancher de la voiture à des fins aérodynamiques, donc les voitures ont des ailettes pour compenser. Les changements de plancher de l'année prochaine pourraient voir la fin de ces winglets. Comme toujours, les équipes devront faire preuve de créativité, et pour la première fois, avec un budget restreint. De grandes équipes comme Mercedes et Red Bull montreront à quel point elles peuvent être ingénieuses.