1. Tout d’abord, assurez-vous que le moteur a refroidi si le véhicule a fonctionné.
2. Ensuite, localisez la pompe à eau. Dans la plupart des VW 2001, il se trouve à l'avant du moteur, près du bas.
3. Débranchez la borne négative de la batterie pour éviter tout accident électrique pendant que vous travaillez sur la pompe à eau.
4. Ensuite, retirez la courroie serpentine. Cela consiste à retirer tous les boulons ou vis qui la maintiennent en place et à faire glisser la courroie des poulies.
5. Procédez à la vidange du liquide de refroidissement du radiateur ou du bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
6. Maintenant, retirez les boulons ou les vis qui maintiennent la pompe à eau en place, puis séparez-la soigneusement du bloc moteur.
7. Avant d'installer la nouvelle pompe à eau, nettoyez la surface de contact du bloc moteur et appliquez une fine couche de produit d'étanchéité pour créer une étanchéité adéquate.
8. Maintenant, placez la nouvelle pompe à eau en place, fixez-la à nouveau en place avec les boulons ou les vis que vous avez précédemment retirés.
9. Rebranchez la courroie serpentine et serrez-la en conséquence.
10. Remplissez le système de refroidissement avec un mélange d'antigel et d'eau (généralement un rapport 50:50).
11. Enfin, rebranchez la borne négative de la batterie et démarrez le moteur pour vérifier si la pompe à eau fonctionne correctement.