Les subventions pour les voitures rechargeables supprimées à partir du 9 novembre

Le ministère des Transports (DfT) a annoncé aujourd'hui des modifications du programme Plug-in Car Grant du gouvernement britannique. À partir du vendredi 9 novembre 2018, les subventions pour les modèles de véhicules électriques purement électriques seront réduites de 1 000 £, et tous les hybrides rechargeables actuels ne seront plus éligibles à une subvention à l'achat.

Les tarifs des subventions pour voitures rechargeables sont attribués à l'aide d'un système de classification des véhicules électriques, chaque véhicule électrique étant classé en fonction du niveau d'émissions de CO2 et de la plage de capacité des véhicules électriques :

* Catégorie 1 :CO2 <50 g/km et une autonomie zéro émission d'au moins 70 miles
* Catégorie 2 :CO2 <50 g/km et une autonomie zéro émission entre 10 et 69 miles
* Catégorie 3 :CO2 50-75 g/km et une autonomie zéro émission d'au moins 20 miles

Les changements se traduiront par une subvention de 4 500 £ pour les modèles de catégorie 1 réduite à 3 500 £, car OLEV indique que cela reflète la baisse des coûts des modèles purement électriques. Cependant, si les ventes devaient être plus élevées que prévu, les subventions - actuellement fixées jusqu'à la prochaine décennie - pourraient être encore réduites pour continuer une certaine forme de soutien aux véhicules électriques.

Actuellement, les véhicules des catégories 2 et 3 (qui sont tous des hybrides rechargeables) reçoivent 2 500 £. L'Office for Low Emission Vehicles (OLEV) - l'agence qui gère la subvention - a confirmé que les véhicules à très faibles émissions de catégorie 2 et de catégorie 3 qui sont actuellement éligibles au financement ne le seront plus à partir de la mi-novembre. Aucun PHEV conventionnel en vente comme neuf au Royaume-Uni n'entre dans la catégorie 1.

Si un fabricant produisait un hybride rechargeable répondant aux critères de la catégorie 1, le modèle serait alors éligible au financement PiCG. Alors que le seul PHEV à respecter ces limites est la version actuelle de la BMW i3 REX, BMW a récemment annoncé que la nouvelle gamme i3 n'inclura plus d'option REX compte tenu de la plus longue autonomie offerte par la plus grande batterie.

Introduit pour la première fois en 2011, le Plug-in Car Grant a été appliqué à 168 000 modèles, dont la majorité sont des PHEV. Le marché britannique des voitures rechargeables voit les PHEV se vendre deux fois plus que les véhicules électriques purs, et c'est peut-être ce succès continu des hybrides qui a poussé OLEV à chercher à réduire la subvention de ce type de véhicule.

Bien qu'il soit justifié de supprimer les subventions pour les véhicules hybrides rechargeables, Zap-Map affirme que le maintien des niveaux de soutien aux véhicules électriques purs aurait envoyé un message plus fort aux acheteurs de voitures à un moment où ils sont persuadés d'investir dans des modèles électriques dans le cadre de l'abandon des véhicules essence et diesel.

Heureusement, les acheteurs de voitures ont le choix entre un nombre croissant de véhicules électriques de haute qualité à plus longue autonomie. Au cours des derniers mois, la Jaguar I-Pace et la Hyundai Kona Electric ont été mises en vente avec des autonomies officielles d'environ 300 miles, tandis qu'Audi, Mercedes et Kia ont toutes lancé des véhicules électriques et devraient bientôt arriver au Royaume-Uni, avec des autonomies estimées entre 250 et 250 miles. et 300 milles.

Bien que l'accent mis sur les véhicules électriques purs doive être salué par le gouvernement, Zap-Map affirme que la prise en charge des modèles plug-in a été réduite trop tôt à un moment où le marché en est encore à ses débuts. Comme les véhicules électriques ne représentent encore qu'environ 3 % des voitures neuves vendues chaque mois, le marché reste relativement petit et potentiellement vulnérable.

La subvention pour les voitures rechargeables, associée à des investissements supplémentaires dans l'infrastructure de recharge, continue de jouer un rôle important dans le soutien du marché des véhicules électriques afin qu'il puisse devenir courant, comme c'est l'objectif à long terme du gouvernement.

Trouvez des points de recharge pour VE sur Zap-Map