Remplacement du capteur d'O2 :comment savoir si vous avez un mauvais capteur d'oxygène

La réparation automobile est une partie essentielle de la possession d'une voiture. Qu'il s'agisse de tâches simples comme une vidange d'huile ou de purger vos propres freins, il existe de nombreuses tâches qui sont faciles à bricoler et peuvent vous faire économiser les coûts d'amener votre véhicule chez un mécanicien. Cependant, il est essentiel de s'assurer que vous avez le bon problème pour les tâches les plus ardues. Les diagnostics peuvent être un peu gênants. Donc, si vous envisagez de remplacer un capteur d'O2, il est préférable de vous assurer qu'il s'agit bien de votre problème.

Un mauvais capteur d'O2 peut causer toutes sortes de problèmes

Cars.com décrit les signes révélateurs d'un mauvais capteur O2 dans un article récent. Bien que le remplacement du capteur O2 ne soit pas une tâche de maintenance régulière, la plupart des voitures subiront éventuellement une défaillance du capteur d'oxygène. Cependant, il n'est pas toujours clair si le remplacement du capteur résoudra ou non le problème.

D'une part, de nombreux véhicules modernes ont plusieurs capteurs. Les voitures OBD-II (années modèles 1996 et plus récentes) nécessitent un capteur pré-catalyseur et un second après le convertisseur catalytique. Il s'agit de mesurer le carburant restant pour déterminer si oui ou non le chat fait son travail. Les moteurs en forme de V comme les V6 et les V8 ont généralement quatre capteurs O2, étant donné que leur conception comporte deux collecteurs d'échappement séparés, ce qui signifie que la plupart ont deux convertisseurs catalytiques.

Si vous êtes assez chanceux pour qu'un voyant de contrôle du moteur s'allume et vous indique spécifiquement quel capteur doit être remplacé, remerciez votre bonne étoile. Souvent, ce ne sera pas le cas.

L'un des codes de voyants du moteur de contrôle les plus courants associés à un capteur d'O2 défectueux est P0420, généralement affiché avec le message "Efficacité du système de catalyseur inférieure au seuil". En règle générale, cela signifie que le capteur O2 ne lit pas correctement le rapport air-carburant et pense que le convertisseur catalytique est en panne. Gardez à l'esprit, cependant, qu'il est possible que le convertisseur catalytique soit également en panne.

D'autres symptômes d'un capteur d'O2 défectueux à rechercher incluent un ralenti irrégulier, des ratés de moteur et une augmentation substantielle de la consommation de carburant. Un mauvais capteur d'O2 peut entraîner une diminution de 40 % de l'économie de carburant.

Un voyant de vérification du moteur associé à un mauvais capteur d'O2 peut également se lire comme un raté général.

Combien coûte le remplacement d'un capteur O2 ?

Le remplacement du capteur O2 est une excellente première plongée dans la réparation automobile plus complexe. Cependant, certains capteurs, selon le véhicule, peuvent être assez pénibles à atteindre. En règle générale, cela ne prend que quelques minutes, en supposant que vous ayez un accès facile au capteur. Cependant, ils peuvent souvent être difficiles à enlever. L'expansion et la contraction constantes des fils d'échappement et du capteur dues au chauffage et au refroidissement peuvent les coincer.

De plus, si vous tentez la réparation vous-même, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un composant d'échappement et qu'il sera extrêmement chaud. Laissez la voiture refroidir suffisamment avant d'essayer de remplacer les capteurs d'O2.

Alternativement, Repair Pal indique qu'il en coûte généralement entre 329 $ et 379 $ pour qu'un mécanicien remplace les capteurs pour vous. Cependant, cela peut varier en fonction de la facilité d'accès et du nombre de capteurs que vous remplacez. Certains capteurs d'oxygène ne coûtent que 50 $, tandis que d'autres coûtent plus de 300 $ rien que pour la pièce.

Dans l'ensemble, si vous avez déterminé qu'un remplacement du capteur O2 est une solution à votre problème, c'est à vous de décider comment procéder pour la réparation. Cependant, gardez à l'esprit qu'il n'est pas toujours facile de déterminer un problème de capteur d'O2. De plus, si le code du voyant de vérification du moteur ne le spécifie pas, vous devrez peut-être tous les remplacer.