Différents crics de véhicule et comment les utiliser correctement

Changer votre pneu, travailler sur vos freins et rechercher des fuites ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devrez soulever votre voiture. Si vous avez déjà effectué l'entretien d'un véhicule, vous saurez l'importance d'un cric de voiture. La plupart des propriétaires de voitures qui débutent dans l'entretien des véhicules ne sont pas conscients des complexités liées à l'utilisation d'un cric de voiture et peuvent compromettre leur sécurité sans le savoir. Il est donc primordial de savoir bien utiliser un cric de voiture.

De plus, vous devrez garder à l'esprit les différents crics de véhicule et celui qui convient à votre voiture. Explorons certains de leurs types et comment les utiliser correctement lorsque vous soulevez votre voiture du sol.

Cric à ciseaux

Un cric à ciseaux est le type de cric de voiture le plus courant et est fourni comme cric standard pour la plupart des véhicules lors de l'achat. Ils sont portables lorsqu'ils sont complètement fermés et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien autre que l'huile ou le graissage de leurs pièces.

Le vérin à ciseaux est un type de vérin mécanique composé de deux bras reliés à leurs extrémités par des charnières. Une extrémité de chaque bras se connecte à la base du cric et l'autre à la selle qui entre en contact avec le point de levage de votre voiture. Chaque bras est divisé en deux sections, avec une autre charnière entre les deux. Ces charnières sont particulières car une vis les traverse. Ces deux charnières peuvent être rapprochées l'une de l'autre en tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela fait que les bras s'étendent et soulèvent votre voiture.

Le mécanisme utilisé par un vérin à ciseaux est simple et facile à utiliser, ce qui en fait une option fiable dans de nombreux cas. Cependant, un cric à ciseaux n'est pas destiné à l'entretien quotidien et est plutôt une option fournie par les constructeurs automobiles en cas d'urgence, comme changer un pneu crevé sur la route. Ils ne peuvent pas soulever de lourdes charges et sont normalement évalués à 3000 livres. Assurez-vous de vérifier leur cote avant de les utiliser; sinon, sa vis peut se plier et se casser.

Crics-bouteilles

Comme leur nom l'indique, les crics-bouteilles ressemblent à des récipients cylindriques. Il s'agit d'un type de cric de voiture hydraulique qui utilise la puissance de la loi de Pascal lors du levage.

Les crics-bouteilles sont constitués de deux cylindres. L'un est plus petit que l'autre et possède un piston à l'intérieur relié à une charnière à l'extérieur. La charnière se connecte à un levier qui peut être utilisé pour déplacer le plus petit piston de haut en bas. À l'intérieur du cylindre se trouve le fluide hydraulique qui est forcé dans le plus grand cylindre lorsque le levier est déplacé. Le plus grand cylindre a une selle à l'extérieur qui se connecte au point de levage de votre voiture.

La différence de diamètres du piston permet l'échange de force tout en maintenant la pression hydraulique constante. La force appliquée est multipliée à chaque fois que le levier est tourné, ce qui vous permet de soulever facilement votre voiture. Pour ramener votre voiture au sol, une vis doit être tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Assurez-vous de le tourner lentement, afin que le liquide dans le gros cylindre ne soit pas libéré très rapidement, empêchant votre voiture de claquer au sol.

Les crics-bouteilles ont un petit facteur de forme, ce qui vous permet de les ranger facilement. Ils ont également une capacité de levage supérieure à celle des vérins à ciseaux, jusqu'à 50 tonnes, mais dans la plupart des cas, un vérin de 2 tonnes devrait suffire. Les crics de 2 tonnes (4 000 lb) sont relativement peu coûteux et peuvent soulever la plupart des berlines et des VUS, un cric de voiture idéal à avoir dans la maison pour les réparations à domicile.

Crics de sol

Les crics de sol sont un autre type de cric de voiture hydraulique qui utilise le même principe de fonctionnement que les crics-bouteilles. Les deux diffèrent par leur conception. Dans un cric-bouteille, toute la force est traduite verticalement, mais dans un cric au sol, le levier pousse le fluide pour faire tourner un bras vers le haut, et la force est traduite de l'horizontale à la verticale. Le bras a une selle à son extrémité qui se connecte au point de levage de votre voiture et s'installe confortablement dans le corps du cric de sol lorsqu'il n'est pas étendu. Par conséquent, le cric est plus proche du sol, idéal pour les voitures à profil bas.

De plus, les crics ont une base plus large avec des roues attachées pour permettre un meilleur positionnement du cric lors du levage de votre voiture. Cette base plus large offre également plus de stabilité, empêchant votre cric de basculer lorsque votre voiture se soulève du sol.

L'inconvénient d'utiliser un cric au sol est qu'il s'agit de crics de voiture assez encombrants et qu'ils ne sont pas faciles à ranger. C'est pour cette raison que vous les trouverez dans les ateliers de réparation automobile qui disposent de beaucoup d'espace de stockage.

Comment utiliser correctement un cric de voiture

S'il n'est pas utilisé correctement, soulever votre voiture peut devenir une entreprise dangereuse, entraînant des coupures, des ecchymoses et, dans certains cas, même la mort. Vous pourriez être hésitant au début, mais consulter votre manuel du propriétaire est un bon point de départ.

Conseils de sécurité à garder à l'esprit avant de soulever votre voiture
  • Assurez-vous que le véhicule est sur un sol plat. Il fournit une base stable pour le cric de voiture et empêche tout poids excessif d'être exercé dessus.
  • Si vous êtes garé sur un sol meuble ou de la boue, placez le cric sur une plaque de base plus large ou sur une planche de bois afin de gagner en stabilité lorsque vous soulevez votre voiture.
  • Assurez-vous que votre voiture est garée, que le frein électrique est serré ou en première vitesse (si manuel) afin qu'elle ne bouge pas et ne tombe pas lorsqu'elle est soulevée du sol. Envisagez d'investir dans des cales de roue pour plus de sécurité.
  • N'utilisez jamais un cric de voiture pendant de longues périodes. Si vous souhaitez que votre voiture reste surélevée, envisagez plutôt d'investir dans des chandelles.
  • Inspectez votre cric de voiture avant de l'utiliser. Il doit être évalué pour le poids de la voiture. Consultez votre manuel du propriétaire pour ces spécifications et l'autocollant d'évaluation sur votre cric de voiture. Recherchez tout défaut dans votre cric de voiture. Un cric à ciseaux peut avoir des charnières et des vis pliées ou cassées, et un cric hydraulique peut laisser échapper du liquide. Déployez-les complètement une fois avant de les utiliser sur votre voiture pour vérifier leur fonctionnalité.
  • Lorsque vous êtes sur une autoroute ou une autoroute très fréquentée, allumez vos feux de détresse et attendez de l'aide. Changer votre pneu de voiture dans de tels endroits peut mettre en danger votre vie et celle d'autrui.

Soulever votre voiture

Une fois que vous avez pris toutes les précautions de sécurité nécessaires, vous pouvez continuer à soulever votre voiture.

Étape 1 :Localisez les points de levage sur votre voiture

Votre manuel d'utilisation mettra en évidence plusieurs points près des roues avant et arrière à partir desquels placer la selle du cric et soulever votre voiture. Placer votre cric ailleurs peut endommager le soubassement, renverser le cric et entraîner des réparations coûteuses.

Étape 2 :Positionnement du cric de voiture

Placez le cric de voiture de manière à ce qu'il repose sous les points de levage. Vous pouvez ajuster le positionnement lorsque la selle se connecte au point de levage.

Étape 3 :Soulever la voiture

Si vous avez un cric à ciseaux, utilisez la manivelle qui l'accompagne pour tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que votre voiture se soulève suffisamment du sol.

Si vous avez une bouteille ou un cric, assurez-vous que sa vis est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre avant de placer le levier dans sa position. Secouez le levier dans un mouvement de haut en bas pour soulever votre voiture.

Avec chaque cric, vous sentirez le poids de la voiture lorsque vous la soulevez.

Le dernier mot

Savoir utiliser un cric de voiture est l'une des compétences les plus élémentaires que tout propriétaire de voiture devrait connaître. Il peut vous aider en cas d'urgence, étant donné que vous remplissez toutes les exigences de sécurité avant le levage. Comme toutes les compétences, il faut de la pratique pour la maîtriser, et après quelques essais, vous constaterez que c'est un travail assez facile.

Votre manuel du propriétaire est la meilleure ressource pour vous si vous cherchez à acquérir plus de connaissances sur ce sujet et vous dira comment soulever votre voiture en toute sécurité. Si vous n'êtes toujours pas sûr, essayez de demander de l'aide à des professionnels expérimentés, car ils seront peut-être plus à même de vous guider.