• Une possibilité est que l'unité de climatisation manque de réfrigérant. Le réfrigérant est le fluide qui circule dans le système de climatisation et absorbe la chaleur de l'air. Si l'unité de climatisation manque de réfrigérant, elle ne pourra pas absorber autant de chaleur et l'air sortant des bouches d'aération sera froid.
Pour vérifier le niveau de réfrigérant, recherchez un voyant sur l'unité de climatisation. Le voyant est généralement situé sur le côté de l'unité et comporte deux lignes marquées « plein » et « vide ». Si le niveau de réfrigérant est bas, le voyant sera clair ou bouillonnant.
Si le niveau de réfrigérant est bas, vous devrez ajouter plus de réfrigérant à l'unité de climatisation. C'est un travail qui doit être effectué par un technicien qualifié.
• Une autre cause possible pour laquelle le climatiseur de toit d'une caravane de voyage souffle de l'air froid est un serpentin d'évaporateur sale. Le serpentin de l’évaporateur est situé à l’intérieur de l’unité de climatisation et est chargé d’absorber la chaleur de l’air. Si le serpentin de l’évaporateur est sale, il ne pourra pas absorber autant de chaleur et l’air sortant des bouches d’aération sera froid.
Pour nettoyer le serpentin de l'évaporateur, vous devrez retirer le couvercle de l'unité de climatisation et localiser le serpentin de l'évaporateur. Le serpentin de l’évaporateur est généralement en métal et sera situé derrière le ventilateur. Une fois que vous avez localisé le serpentin de l'évaporateur, vous pouvez le nettoyer avec une brosse douce et un détergent doux. Faites attention à ne pas endommager le serpentin de l'évaporateur.
• Enfin, un compresseur défectueux peut également faire souffler de l'air froid sur le toit d'une caravane de voyage. Le compresseur est le cœur de l’unité de climatisation et est responsable de la circulation du réfrigérant dans le système. Si le compresseur est défectueux, il ne pourra pas faire circuler correctement le réfrigérant et l'air sortant des bouches d'aération sera froid.
Pour tester le compresseur, allumez l'unité de climatisation et écoutez un clic. Si vous entendez un clic, le compresseur fonctionne. Si vous n'entendez pas de bruit de clic, le compresseur est peut-être défectueux.
Si le compresseur est défectueux, vous devrez le remplacer. C'est un travail qui doit être effectué par un technicien qualifié.