Lors du financement d'une voiture, une durée de prêt plus longue peut sembler attrayante pour de nombreux acheteurs en raison des mensualités moins élevées. Cependant, ces paiements mensuels inférieurs s'accompagnent généralement d'un taux d'intérêt plus élevé pour la durée du prêt automobile. C'est pourquoi les prêteurs proposent des durées de prêt plus courtes de 36 mois. Si vous pouvez vous permettre un prêt de 36 mois, cela pourrait être le compromis idéal entre le financement d'une voiture et la liberté financière à un rythme plus rapide. Regardons de plus près.
Le principal avantage d'opter pour un prêt de 36 mois est d'avoir moins de mensualités et d'avoir un taux d'intérêt inférieur à celui que vous obtiendriez avec un prêt à plus long terme. Selon The Balance, "un prêt automobile de 36 mois, en tant que terme intermédiaire, est attrayant pour les acheteurs qui peuvent se permettre des paiements mensuels moyens et des conditions d'intérêt moyennes". Dans ce cas, si vous pouvez vous permettre la durée du prêt de 36 mois, vous paierez globalement moins en ayant un taux d'intérêt plus bas et vous finirez également de le payer plus tôt.
En remboursant rapidement le prêt automobile, non seulement vous posséderez la voiture plus tôt, mais vous libérerez également cet argent supplémentaire pour les fonds d'urgence, les économies ou l'argent de poche supplémentaire chaque mois. N'oublions pas les taux d'intérêt. Avoir un taux d'intérêt plus bas peut vous faire économiser beaucoup d'argent en fin de compte.
Par exemple, si vous deviez financer une voiture de 25 000 $ sans acompte pendant 36 mois et un taux d'intérêt de 1,9 %, vous paieriez 739 $ d'intérêts sur la durée du prêt. Cependant, votre paiement mensuel serait de 714 $.
D'un autre côté, si vous deviez financer ces mêmes 25 000 $ pendant 60 mois à un taux de 4,9 %, vous paieriez 3 238 $ d'intérêts sur la durée du prêt. Cependant, vos paiements mensuels seraient plus gérables à 470 $.
Il n'est pas étonnant que de nombreux acheteurs optent pour un terme de 60 mois. Cependant, si vous pouvez vous permettre le paiement mensuel plus élevé, il est évident que la durée de 36 mois peut vous faire économiser de l'argent en fin de compte.
L'inconvénient le plus important et le plus évident d'opter pour un prêt automobile de 36 mois est les mensualités plus élevées. En payant le montant le plus élevé, vous n'aurez pas autant d'argent à économiser chaque mois et si quelque chose arrive à la voiture pendant la durée du prêt, vous n'aurez peut-être pas d'argent pour les réparations.
En fin de compte, si vous pouvez vous permettre le paiement mensuel plus élevé d'un prêt de 36 mois, cela pourrait être votre meilleure option. Bien sûr, il existe des durées plus longues de 48, 60 et 72 mois, mais payer plus d'intérêts peut compenser ces paiements mensuels inférieurs.
En tant que juste milieu, vous pouvez toujours opter pour un prêt à plus long terme, puis payer plus d'argent pour le prêt chaque mois. De cette façon, s'il y a des mois où vous ne pouvez pas vous permettre le paiement le plus élevé, vous pouvez toujours recourir au paiement du paiement minimum le plus bas à la place.