1. Reprise de possession et vente : Le prêteur peut toujours reprendre possession du véhicule même si vous l'avez volontairement renoncé. Le prêteur vendra la voiture lors d’une vente aux enchères publique et utilisera le produit de la vente pour rembourser le solde impayé du prêt. Tout solde restant après la vente est appelé « solde déficitaire ».
2. Jugement de carence : Le prêteur peut vous poursuivre pour le solde déficitaire. Si le prêteur gagne le procès, il peut obtenir un jugement pour carence contre vous. Ce jugement leur permettra de recouvrer le solde déficitaire par divers moyens, comme la saisie-arrêt sur salaire ou la saisie de biens.
3. Recouvrement de créances : Le prêteur peut également céder la dette à un tiers collecteur de dettes. L'agent de recouvrement tentera ensuite de recouvrer la dette par diverses méthodes, notamment des appels téléphoniques, des lettres et éventuellement des poursuites judiciaires.
4. Faillite : Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le solde déficitaire et de respecter d’autres obligations financières, vous pouvez envisager de déclarer faillite. Selon le type de faillite que vous déposez, le prêteur peut se voir interdire de recouvrer la dette.