Le boom des voitures électriques en Europe commence cette année

Si nous voulons savoir où vont les constructeurs automobiles, nous devons regarder leurs fournisseurs.

Il n'est pas surprenant que 2019 soit un tournant pour les voitures électriques en Europe, principalement pour deux raisons. Cette année marque l'arrivée de la Tesla Model 3 en Europe - qui oblige les constructeurs automobiles européens haut de gamme à agir - et le cycle de test d'émissions plus exigeant WLTP remplacera enfin complètement le NEDC en septembre.

Voici une vidéo d'une réunion secrète où les constructeurs automobiles européens ont "convaincu" les responsables de l'UE de réduire les normes d'émissions, puis ils ont découvert que la Tesla Model 3 était réelle.

Jusqu'à présent, le Tesla/Panasonic Gigactory 1 attirait toute l'attention - bien méritée - avec son impressionnante capacité de production annuelle de cellules de batterie qui devrait bientôt dépasser 35 GWh. Notez que la capacité de production de Tesla Gigafactoy 1 de 35 GWh comprend des batteries pour voitures électriques et ESS (Energy Storage Systems).

Cependant, LG Chem possède ses propres Gigafactories en Corée du Sud, en Chine, aux États-Unis et en Pologne. Voyons leur capacité de production annuelle combinée de cellules de batterie EV.

  • 2017 :19,9 GWh - suffisant pour 398 000 batteries EV (50 kWh chacune)
  • 2018  :36,5 GWh - suffisant pour 730 000 batteries EV (50 kWh chacune)
  • 2019 :68,1 GWh - assez pour 1.362.000 batteries EV (50 kWh chacune)
  • 2020 :97 GWh - assez pour 1.940.000 batteries EV (50 kWh chacune)

Je pense que 50 kWh est un bon chiffre moyen pour une batterie de VE, étant donné que certaines voitures électriques auront une petite capacité de batterie (30-40 kWh), d'autres une capacité moyenne (50 kWh) et une grande capacité (de 60 à 100 kWh ).

De la capacité de production prévue de LG Chem pour différentes usines, nous pouvons déduire certaines choses :

  • Les constructeurs automobiles nord-américains tels que GM et Ford ne sont pas encore sérieux au sujet des voitures électriques. Peut changer après 2020.
  • Les constructeurs automobiles sud-coréens tels que Hyundai et Kia ne prévoient pas d'augmenter suffisamment leur production de voitures électriques pour répondre entièrement à la forte demande.
  • La Chine est un marché difficile pour les fabricants étrangers de cellules de batterie.
  • Les constructeurs automobiles européens commencent enfin à prendre au sérieux les voitures électriques. Le boom commence plus tard cette année et s'accélère en 2020, lorsque pratiquement tous les constructeurs automobiles auront au moins un modèle de voiture électrique en vente.

Outre LG Chem, Samsung SDI possède également son usine de batteries EV en Europe (Hongrie) et produit déjà les nouvelles cellules de batterie 120 Ah que l'on trouve dans la BMW i3. De plus, début 2020, SK innovation commencera également à produire des cellules de batterie en Hongrie.

Soit dit en passant, la Nissan LEAF est désormais la voiture la plus vendue en Norvège. Il est clair que l'ère ICE (Internal Combustion Engine) touche à sa fin en Norvège et que d'autres pays européens suivront.

Quoi qu'il en soit, je suis surtout curieux de deux choses.

  1. Les constructeurs automobiles européens haut de gamme comprendront-ils que pour avoir une bonne alternative à la Tesla Model 3, ils devront produire un véhicule électrique tout aussi efficace ? Commencer à se soucier de l'efficacité représentera un changement d'état d'esprit majeur pour les constructeurs automobiles haut de gamme.
  2. En Europe, les citadines dominent le marché et la Renault Clio est en concurrence avec la Peugeot 208. Par conséquent, je suis très curieux de voir la Renault Zoe contre la Peugeot 208 EV. Également curieux de connaître la cousine de la Peugeot 208 EV, l'Opel e-Corsa sera-t-elle une meilleure voiture que l'Opel Ampera-e ?

Et toi? Quels sont les développements majeurs que vous attendez-vous à voir prochainement en Europe et sur d'autres marchés concernant les voitures électriques ?

Merci Michał pour l'avertissement.