1) Friction statique ou friction cinétique :l'inertie de la voiture a tendance à la maintenir en mouvement tandis que la force de friction entre les pneus et la route résiste au mouvement. Ce frottement statique se produit davantage lorsque les objets sont au repos et le frottement cinétique lorsque l'objet est en mouvement. Au début du freinage, la friction statique tente d'empêcher le glissement.
2) Friction de glissement ou friction de roulement :lorsque la force nécessaire pour maintenir le mouvement est supérieure à la force de friction statique, le roulement commence au lieu de glisser. Ainsi, le frottement de glissement agira sur les roues une fois que la voiture commencera à glisser. Le frottement de roulement est bien moindre que le frottement de glissement.
Lorsque les pneus de la voiture adhèrent à la route, la friction entre eux génère une force qui s'oppose au mouvement de la voiture. Cette force est appelée résistance au roulement. À mesure que la voiture ralentit, la résistance au roulement diminue, mais l'inertie de la voiture la fait avancer. Cela entraîne une perte d’adhérence des roues et un dérapage de la voiture.
Un autre facteur lors du freinage qui contribue au dérapage est le transfert de poids :
Lorsque les freins sont brusquement appliqués, le poids de la voiture est transféré des roues arrière vers les roues avant. Ce transfert de poids fait que les pneus avant s'enfoncent dans la route, tandis que les pneus arrière se soulèvent légèrement, réduisant ainsi leur adhérence sur la route.
Pour éviter de déraper, il est important de freiner progressivement, permettant au poids de la voiture de se transférer en douceur des roues arrière vers les roues avant et de donner aux pneus le temps de maintenir leur adhérence sur la route. Le dérapage peut également être évité en maintenant la pression appropriée des pneus et en évitant les virages brusques lors du freinage.