La surface du moteur est probablement la partie la plus oubliée d'une voiture. Un propriétaire de voiture s'assurera que le moteur fonctionne correctement et que tous les fluides nécessaires à l'intérieur sont suffisants. Cependant, la surface sera ignorée et accumulera des kilomètres et des kilomètres de saleté et de poussière en plus de la graisse et des huiles, formant une plaie oculaire.
Certaines personnes croient qu'un moteur doit avoir de la saleté pour fonctionner correctement; pas vrai! Le fait est qu'un moteur propre fonctionne beaucoup plus efficacement car il refroidit mieux et facilite la détection des fuites et des fissures. De plus, si vous avez un moteur propre, il y a moins de chances que de la saleté et des particules se retrouvent dans vos filtres. La valeur de revente est toujours meilleure quand on a un moteur propre.
Les étapes suivantes vous guideront sur la façon dont vous pouvez laver votre moteur à la maison sans compromettre ses fonctions.
L'eau et les composants électriques ne sont généralement pas d'accord, et vous devrez donc envelopper toutes les connexions électriques avec une pellicule plastique. Vous voudrez marquer vos emballages avec quelque chose de visible afin de ne pas oublier de les retirer plus tard. Vous voudrez également déconnecter la borne négative de votre batterie afin d'éviter toute possibilité de court-circuit car, comme vous le savez, l'eau a la capacité de conduire le courant électrique.
Toutes sortes de saletés s'accumulent sur votre moteur et autour de celui-ci, et toutes ne peuvent pas être éliminées de la même manière. Le plan est de supprimer chacun, étape par étape. Si vous êtes convaincu que votre travail de pellicule plastique est suffisant, procurez-vous un tuyau d'arrosage avec une buse et arrosez la poussière, la boue ou la saleté. N'utilisez pas d'eau avec beaucoup de pression afin d'enlever les emballages ou de forcer l'eau vers des escrocs et des recoins indésirables où elle pourrait décider de ne pas sortir facilement.
L'eau n'a probablement pas enlevé la graisse, et une approche différente est nécessaire pour enlever ces taches tenaces. La réponse est un produit dégraissant. Vous devrez choisir entre un dégraissant à base de solvant ou d'eau. Le premier semble mieux fonctionner et couper facilement d'épaisses couches de graisse. Leur inconvénient, cependant, est qu'ils ont une odeur assez forte. Choisir un dégraissant avec une formule gel ou mousse aidera également sur les parties verticales du moteur.
Si vous avez votre dégraissant prêt, diluez-le comme indiqué sur son étiquette et laissez-nous pulvériser. Vaporisez correctement le compartiment moteur, en prenant des précautions supplémentaires pour vous assurer que le spray n'atteint pas les zones peintes. Utilisez une brosse en nylon pour frotter les zones tenaces telles que autour du couvercle de soupape tandis qu'une brosse en aluminium est plus appropriée pour les pièces métalliques telles que le bouclier thermique. Assurez-vous que votre dégraissant ne sèche pas sur le moteur.
Avant de rincer le dégraissant, vous voudrez peut-être vous procurer des tapis jetables et les placer sous le moteur sous la voiture. En effet, les dégraissants sont des produits chimiques et ont un impact négatif sur l'environnement. Après avoir placé vos tapis, rincez le dégraissant avec votre tuyau, le dégraissant transportant de l'eau se déposant sur les tapis. Retirez tout le dégraissant.
Laissez votre compartiment moteur sécher à l'air et pendant que cela continue, faites sécher les tapis au soleil toute l'eau. Ce qui reste sur le tapis est le dégraissant; afin que vous puissiez vous en débarrasser de manière appropriée. Sur le compartiment moteur, essuyez tout excès d'eau et de saleté et appliquez un léger pansement sur tous les composants en caoutchouc après avoir retiré les emballages. Réinstallez la borne négative de la batterie. Vous pouvez terminer en appliquant un protecteur de moteur sur votre moteur maintenant sec, en le laissant brillant.