Un flic peut-il savoir si vous avez une assurance en vérifiant votre plaque d'immatriculation ?

Oui, dans la plupart des cas, un policier peut savoir si un véhicule est assuré en examinant la plaque d'immatriculation du véhicule.

Les organismes chargés de l'application des lois à travers les États-Unis ont accès à diverses bases de données, notamment la base de données du National Insurance Crime Bureau (NICB), qui stockent des informations sur les polices d'assurance automobile. Lorsqu'un policier gère une plaque d'immatriculation, il peut accéder à cette base de données pour voir s'il existe une police d'assurance valide associée au véhicule.

Dans certains cas, un policier peut être en mesure de déterminer si un véhicule n'est pas assuré en regardant simplement la plaque d'immatriculation. Par exemple, dans de nombreux États, les véhicules dont l’immatriculation est expirée doivent afficher un autocollant ou une plaque l’indiquant. Si un policier voit un véhicule dont l'immatriculation est expirée, il peut supposer que le véhicule n'a pas d'assurance et mener une enquête plus approfondie.