Le rôle de l'erreur humaine dans les accidents de voiture 

Selon le National Safety Council (NSC), plus de 40 000 Américains sont morts dans des accidents de la route l'an dernier. Plus de deux millions d'autres personnes ont été blessées et l'impact économique estimé des accidents de voiture dépasse désormais 300 milliards de dollars par an; sans parler de la douleur à long terme, de la souffrance et des frais juridiques pour toutes les parties impliquées. Les compagnies d'assurance prennent généralement en charge la plupart des accidents, ce qui signifie en fin de compte des taux d'assurance plus élevés pour tout le monde. Et selon les initiés de l'industrie de l'assurance, le fil conducteur que l'on retrouve chaque année dans la plupart des épaves de voitures est nous . C'est vrai, il semble que la plupart des accidents soient dus à une erreur humaine et qu'ils soient donc tout à fait évitables. Ainsi, dans le but de faire de nous tous des conducteurs plus sûrs et plus responsables, voici quelques-unes des causes les plus courantes d'accidents de voiture, ainsi que le rôle que joue l'erreur humaine dans chacune d'entre elles.

Distraction au volant

Le fait de détourner votre attention de la route pendant que vous conduisez, également connu sous le nom de «conduite distraite», est la principale cause d'accidents de voiture chaque année. Cela se produit lorsque nous textons, mangeons, lisons ou nous maquillons en conduisant nos véhicules. Alors, s'il vous plaît, ne faites rien de tout cela et rappelez-vous de ne parler sur votre téléphone portable que lorsqu'il est mains libres.

Excès de vitesse

Il y a un vieil adage qui dit que "la vitesse tue". Beaucoup d'entre nous dépassent les limites de vitesse affichées au volant, mais gardez à l'esprit que la vitesse est la deuxième cause d'accident de voiture chaque année. D'une part, plus vous roulez vite, plus il est difficile d'arrêter ou de dévier votre véhicule pour éviter un danger. Alors, la prochaine fois que vous serez tenté de conduire avec un "pied de plomb", réfléchissez à deux fois aux conséquences.

Conduite en état d'ivresse et droguée

Causer un accident en conduisant sous l'influence de l'alcool, d'une ordonnance ou de drogues récréatives n'est pas seulement courant, c'est la principale cause de mortel épaves sur les routes de notre pays chaque année. Lorsque vous avez les facultés affaiblies par ces substances, donnez vos clés de voiture à quelqu'un qui ne le fait pas, ou appelez un taxi ou un service de covoiturage avant de prendre le volant.

Conduite imprudente

Dépasser excessivement la limite de vitesse affichée, talonner et se faufiler dans et hors de la circulation sont tous des types de conduite imprudente et peuvent provoquer des accidents horribles et souvent mortels. La « rage au volant » conduit également assez souvent à une conduite imprudente. Ne vous engagez pas dans ce genre d'activités, prenez plutôt votre temps et restez calme en conduisant pour arriver en toute sécurité à votre destination.

Conduire la nuit

Près de deux fois plus d'accidents de voiture se produisent la nuit que pendant la journée en raison de routes mal éclairées combinées au fait que de nombreux conducteurs ne voient pas aussi bien dans l'obscurité. Par conséquent, il est plus difficile de détecter les dangers potentiels de la route ou pour les autres conducteurs de voir votre véhicule. Conduisez plus lentement la nuit, utilisez vos phares entre le coucher et le lever du soleil et ne conduisez pas après la tombée de la nuit si vous avez une mauvaise vision nocturne.

Feux rouges et panneaux d'arrêt non respectés

Le rouge signifie « arrêtez-vous » lorsque vous approchez d'une intersection. Mais combien de fois avez-vous vu une voiture griller un feu rouge ou un panneau d'arrêt et presque causer un grave accident ? Le non-respect des feux de circulation en raison d'une conduite distraite ou simplement d'une trop grande hâte est une cause majeure de renversement et d'accidents de voiture à impact latéral chaque année. Réduisez votre vitesse à l'approche des intersections, restez concentré sur la route devant vous et arrêtez-vous lorsque vous voyez du rouge.

Routes mouillées

L'eau sur la route signifie des conditions de conduite plus lisses et des temps de freinage plus lents, qu'il s'agisse de pluie, de grésil, de neige ou de verglas. Ralentissez lorsque la chaussée est mouillée ou évitez complètement de conduire lorsque les précipitations rendent la route extrêmement dangereuse. Et conduisez toujours avec vos phares allumés lorsque de l'eau tombe sous quelque forme que ce soit.

Cinq bonnes habitudes de conduite pour prévenir les accidents

Il existe de nombreux types de mauvaises habitudes de conduite qui peuvent entraîner des accidents de voiture, y compris la distraction au volant. Mais il peut y avoir quelque chose de moins évident que vous faites (ou ne faites pas) qui peut vous mettre en danger. Voici cinq conseils qui vous aideront à rester à l'écart de l'atelier de carrosserie :

ÉVITER D'UTILISER LE TÉLÉPHONE CELLULAIRE EN CONDUISANT

Des études suggèrent que parler sur un téléphone portable quadruple à peu près le risque d'être impliqué dans un accident. D'autres études ont montré que conduire en utilisant un téléphone portable, qu'il soit portable ou mains libres, peut altérer la réaction d'un conducteur de la même manière qu'un taux d'alcoolémie de 0,08.

RÉGLEZ VOS RÉTROVISEURS DE VOITURE

La plupart d'entre nous pensent que la meilleure façon de positionner les rétroviseurs latéraux de votre voiture est de les incliner pour afficher le flanc de la voiture et la route derrière elle. Cependant, les experts en sécurité disent que les rétroviseurs latéraux doivent être positionnés de manière à ce qu'aucune partie de votre voiture n'y apparaisse. Ils doivent chevaucher légèrement le champ de vision du rétroviseur central. Ajuster vos rétroviseurs de cette façon peut annuler les angles morts qui vous obligent à tourner la tête lorsque vous changez de voie.

ÉVITER DE CONDUIRE DANS UNE VOITURE CHAUDE

L'inconfort que vous ressentez lorsque vous montez dans une voiture chaude qui a été garée au soleil peut être une distraction pendant la conduite. Un moyen simple et rapide de rafraîchir votre voiture est de baisser d'abord l'une des vitres jusqu'en bas, puis de marcher de l'autre côté de la voiture et d'ouvrir et de fermer la porte cinq à dix fois. Cela crée une circulation d'air qui force l'air chaud piégé à sortir de la voiture et peut en fait aider à faire baisser la température intérieure jusqu'à 10 degrés.

GARDEZ VOTRE PORTE-CLÉS LÉGER

Les allumages à clé sont fragiles, et lorsque trop de poids est mis sur la clé à l'intérieur, elle tire vers le bas et peut user votre contacteur d'allumage. La fonction du contacteur d'allumage n'est pas seulement de démarrer la voiture mais aussi de maintenir le circuit électrique. Si l'interrupteur tombe en panne pendant que vous conduisez, toute votre voiture peut s'éteindre et provoquer un accident.

ÉVITEZ DE MANGER OU DE BOIRE EN CONDUISANT

Manger et boire peut vous amener à quitter la route des yeux, à lâcher le volant ou à détourner votre esprit de la conduite. Vous pouvez être particulièrement distrait si vous renversez ou laissez tomber de la nourriture, et la conduite à une main signifie moins de contrôle du volant.

En cas d'accident, les ateliers de carrosserie sont prêts

Peu importe à quel point vous êtes prudent sur la route, des accidents de voiture peuvent toujours arriver. Lorsque vous êtes impliqué dans l'un d'entre eux, apportez votre véhicule dans un atelier de carrosserie fiable à proximité et ils vous remettront rapidement sur la route. La plupart des ateliers de carrosserie travaillent directement avec les compagnies d'assurance afin que vous n'ayez pas à le faire, et leurs techniciens ont l'expertise et le savoir-faire pour restaurer votre voiture, et votre tranquillité d'esprit, comme neuve. Pour rechercher votre code postal maintenant pour un meilleur atelier de carrosserie dans votre région, visitez :www.carwise.com.

Sources
Fondation AAA
stoptextsstopwrecks.org