* Usure accrue : Les huiles d'aviation ont souvent différents degrés de viscosité et des ensembles d'additifs optimisés pour les conditions de haute altitude, de température élevée et de contraintes élevées. Ils peuvent ne pas offrir une protection adéquate face aux températures de fonctionnement plus basses et aux différentes contraintes rencontrées dans les moteurs de voiture.
* Incompatibilité des joints : Les joints d’un moteur de voiture ne sont pas conçus pour la composition chimique spécifique de l’huile d’aviation, ce qui entraîne des fuites.
* Dommages du convertisseur catalytique : Les huiles aviation peuvent contenir des additifs incompatibles avec les pots catalytiques, susceptibles de les endommager.
* Problèmes de performances : La viscosité différente peut entraîner de mauvaises performances du moteur, une réduction du rendement énergétique et une augmentation du bruit du moteur.
En bref, utiliser une mauvaise huile représente un risque sérieux, et l’utilisation d’huile aviation dans un moteur de voiture est fortement déconseillée. Utilisez toujours le type et la qualité d'huile spécifiés par le constructeur de votre voiture.