États où la disponibilité des modèles de véhicules électriques est en moyenne 10 fois plus élevée en termes de part des ventes

Un plus grand nombre de modèles de véhicules électriques disponibles chez les concessionnaires/salles d'exposition d'un État a-t-il un effet significatif sur les ventes globales de véhicules électriques dans cet État ? Bref, la réponse est « oui », mais d'autres facteurs ont un impact encore plus important sur les ventes.

Répondre à la question ci-dessus était l'une des nombreuses questions auxquelles je voulais obtenir des réponses dans notre projet d'analyse de régression EVAdoption où nous avons analysé la signification de 30 variables de grande envergure et leur corrélation avec le pourcentage de ventes de nouveaux véhicules électriques en 2018 dans les 50 États américains et le district de Colombie.

Parmi les 30 variables analysées, seules 7 avaient une corrélation statistiquement significative avec la part des ventes de VE. Et parmi les 7, le nombre de modèles de véhicules électriques disponibles par État était le 5e plus important et suivait le revenu médian des ménages. (Je partagerai les détails des résultats de l'étude et des 7 variables dans de futurs articles.)

En tant que 5e corrélation la plus élevée, le nombre de modèles de véhicules électriques est en fait extrêmement important pour les ventes au sein d'un État ou d'un marché. Cependant, je m'attendais à ce que la disponibilité des modèles soit encore plus élevée. (Voir le contexte de la recherche à la fin de cet article.)

Il semble évident, cependant, que si plus de modèles de VE étaient disponibles dans un état, cela conduirait bien sûr à plus de choix et d'options pour les consommateurs, à plus de visibilité des VE et finalement à plus de ventes. Mais combien de plus ?

Disponibilité du modèle et part des ventes par états supérieur et inférieur

Seuls deux États, la Californie et l'Oregon, ont été déterminés à avoir les 43 véhicules électriques disponibles dans leur État, suivis du Massachusetts et de New York avec 41 et du Maryland et du New Jersey avec 40.

En bas de gamme, le Wyoming avait le moins de véhicules électriques disponibles avec 25 et le Montana, le Dakota du Sud et l'Arkansas n'avaient que 26 modèles disponibles. Le nombre moyen global de modèles est de 32 et la médiane est de 31,9.

Examinons maintenant les 10 premiers États par part des ventes de véhicules électriques et superposons le nombre de modèles disponibles dans les États (graphique ci-dessous).

Sur les 10 premiers États avec la part de ventes de véhicules électriques la plus élevée, tous les 10 avaient au moins 31 modèles de véhicules électriques disponibles dans l'État et 6 en avaient 37 ou plus. Pour le top 10, la moyenne (36,7) et la médiane (36,5) sont bien au-dessus de la moyenne et de la médiane globales de 32,0 et 31,9 respectivement.

En regardant les 10 derniers États par part des ventes de véhicules électriques, nous constatons qu'ils avaient tous 29 véhicules électriques ou moins disponibles dans l'État. Cinq avaient 27 véhicules électriques ou moins disponibles. Pour ces 10 derniers États, le nombre moyen de modèles était de 28,3 et la médiane de 28,5.

En regardant les 10 derniers états par modèles de VE NON disponibles dans l'état, les modèles les plus courants non disponibles étaient (avec le nombre d'états indiqué en (#)) et répertoriés par ordre alphabétique) :

  • Fiat 500e (10)
  • Ford Focus électrique (10)*
  • Honda Clarity BEV (10)
  • Hyundai IONIQ PHEV (10)
  • Hyundai IONIQ BEV (10)
  • Hyundai Sonata PHEV (10)
  • Jaguar I-Pace (5)
  • Kia Niro PHEV (10)
  • Kia Soul BEV (10)
  • Kia Optima PHEV (10)
  • Mercedes-Benz B250e (10)
  • Porsche Panamera 4 E-Hybrid/Turbo S E-Hybrid (5)
  • Porsche Cayenne (5)
  • Tesla Modèle 3 (10)
  • Tesla Modèle S (10)
  • Tesla Modèle X (10)
  • Volkswagen e-Golf (10)

* Ford n'a pas pu confirmer la disponibilité de la Focus électrique, il s'agit donc d'une supposition éclairée.

Manque de disponibilité des modèles de véhicules électriques – La poule et l'œuf

Le manque de disponibilité des modèles de VE ci-dessus dans plusieurs états de vente de VE faibles est clairement un facteur clé pour limiter le volume des ventes. À l'exception des modèles Tesla, la plupart des véhicules électriques ci-dessus se vendent en faibles volumes aux États-Unis, de sorte que leur impact individuel est assez faible. Mais collectivement, il y a beaucoup moins d'options pour les consommateurs et avec moins de variance dans les véhicules électriques sur un marché et moins de conduite et d'être visible, cela a pour effet de réduire la notoriété et la demande globales.

Avec ces faibles parts de ventes de véhicules électriques, il y a un peu un défi de poule et d'œuf. Beaucoup de ces États ne seront pas des États à forte adoption de VE en raison de la démographie et de la psychographie. Mais il est très clair que les États avec un plus grand nombre de modèles de véhicules électriques disponibles ont en moyenne une part des ventes de véhicules électriques 10 fois supérieure à ceux avec beaucoup moins de modèles.

Le manque de salles d'exposition et de galeries Tesla en particulier réduit la notoriété et l'intérêt pour les véhicules électriques. À leur tour, avec moins de modèles Tesla achetés dans ces États, les consommateurs voient très peu de véhicules électriques reconnaissables dans leurs villes.

Les salles d'exposition et les galeries Tesla sont un puissant moteur des ventes d'État

Une découverte intéressante est qu'aucun des 10 États avec la plus faible part des ventes de véhicules électriques n'a de salle d'exposition ou de galerie Tesla dans l'État. Avec Tesla représentant environ 53 % de toutes les ventes de véhicules électriques aux États-Unis en 2018, il n'est donc pas surprenant que le faible volume de ventes de véhicules électriques de ces États soit surprenant.

Tesla Showroom and Gallery Locations aux États-Unis - Aucun des 10 États les plus bas en termes de part de ventes de véhicules électriques une salle d'exposition ou une galerie Tesla | Source de l'image :Tesla

En examinant la présence de salles d'exposition et de galeries Tesla dans un État (et à Washington D.C.), la corrélation avec les ventes est assez claire. Parmi les 10 États avec une part des ventes de véhicules électriques de 2 % ou plus, 8 d'entre eux ont une salle d'exposition ou une galerie Tesla. D'un autre côté, seuls 7 des 26 États dont la part des ventes de véhicules électriques est inférieure à 1 % ont une présence Tesla.

La part moyenne des ventes de véhicules électriques dans les États où Tesla est présente est de 1,87 %, soit plus de 2,5 fois la moyenne de 0,72 % pour les États non Tesla. Les États avec une présence Tesla ont une part médiane de 1,56 % des ventes, soit 2,8 fois les 0,56 % des États non Tesla.

Réflexions finales et implications

Il est clair et d'après notre analyse que les États avec plus de véhicules électriques disponibles ont généralement une part beaucoup plus élevée des ventes de véhicules électriques dans leur état. L'analyse de l'impact des magasins Tesla est particulièrement puissante.

Notre analyse de régression a cependant montré que le nombre de modèles de VE disponibles était loin d'être la variable la plus importante pour déterminer le niveau des ventes de VE. Ces facteurs les plus importants incluent le prix du gaz, le taux d'installation solaire, le revenu médian des ménages et le pourcentage d'électricité du réseau provenant de sources renouvelables.

En tant que tels, les États qui ont une plus grande disponibilité de modèles de véhicules électriques ont également tendance à être ceux avec des prix du gaz plus élevés, des revenus plus élevés et plus d'installations solaires. Cela signifie que les consommateurs achèteront des véhicules électriques à un tarif plus élevé dans ces États, quel que soit le nombre de modèles disponibles.

Les constructeurs automobiles ont également généralement choisi de rendre leurs véhicules électriques disponibles dans des États qui sont au minimum des États ZEV qui, sans surprise, ont également tendance à avoir des prix et des revenus de l'essence plus élevés, etc. Mais dans notre analyse de régression, il n'y avait en fait aucune corrélation statistiquement significative entre la part des ventes et les états ZEV ou les états avec des incitations EV.

Les implications sont simples. Si les constructeurs automobiles rendent leurs véhicules électriques disponibles dans un état, le simple fait de la disponibilité accrue des modèles de véhicules électriques augmentera évidemment les ventes dans cet état. Mais le montant de l'augmentation des ventes sera principalement déterminé par le prix du gaz, le ratio des installations solaires, le pourcentage d'électricité du réseau provenant de sources renouvelables et le revenu médian des ménages.

Bien que nous encourageons évidemment les constructeurs automobiles à rendre leurs véhicules électriques disponibles dans tous (ou la plupart des) 50 États - jusqu'à ce que les prix de l'essence augmentent de manière significative, il existe plus de types de modèles (par exemple, des camionnettes, de petits multisegments abordables), les véhicules électriques coûtent à peu près le même prix que les véhicules ICE , et le taux d'installations solaires augmente - la part des ventes de VE restera relativement faible dans environ 40 des 50 États américains.

Dans de prochains articles, nous partagerons les résultats de la recherche d'analyse de régression EVAdoption et les 7 corrélations clés avec la part des ventes de véhicules électriques.

Contexte sur la recherche et la détermination de la disponibilité des modèles de véhicules électriques

En arrière-plan, nous avons recherché la disponibilité des 43 véhicules électriques (à la fois BEV et PHEV) qui étaient disponibles aux États-Unis pendant tout ou partie de 2018 selon le tableau de bord des ventes InsideEVs. Le Mercedes GLC 350e n'a été disponible que 11 mois et le Jaguar I-Pace pendant 8 mois. Ainsi, pour les données de l'analyse de régression, ces deux EV ont reçu des valeurs de 0,83 et 0,33 respectivement, mais pour cet article, nous avons utilisé une valeur de 1.

De plus, nous avons attribué une valeur de 0,5 à la Mercedes-Benz B250e car elle a été abandonnée en 2018 et a enregistré un faible niveau de ventes tout au long de l'année, mais principalement au cours des six premiers mois. Encore une fois, pour les besoins de cet article, la valeur 1 lui a également été attribuée.

Les données sur la part des ventes de véhicules électriques en 2018 proviennent du tableau de bord des ventes de véhicules à technologie avancée de l'Auto Alliance, à l'aide des données fournies par IHS Markit.

Lorsque nous ne pouvions pas discerner la disponibilité au niveau de l'État à partir des sites Web des constructeurs automobiles, nous avons contacté les équipes de relations avec les médias. En tout, nous avons contacté 14 constructeurs automobiles, qui ont tous répondu. Dans certains cas, ils ont décrit leurs véhicules électriques comme n'étant pas disponibles dans des États spécifiques, mais chez les « concessionnaires participants ». Lorsque la disponibilité précise n'a pas pu être confirmée pour un état, nous l'avons inclus si le constructeur automobile avait un concessionnaire dans cet état. Plusieurs constructeurs automobiles ont partagé que les véhicules électriques pouvaient être commandés auprès d'un concessionnaire, même lorsqu'aucun n'était en stock chez un concessionnaire. De même, pour Tesla, nous n'avons utilisé que les 27 États disposant d'une salle d'exposition ou d'une galerie Tesla.