Comment débrancher une batterie de voiture ?

Pour débrancher en toute sécurité une batterie de voiture, procédez comme suit :

1. Rassemblez vos outils : Vous aurez besoin d'une clé ou d'une douille adaptée aux écrous des bornes de la batterie (généralement 10 mm ou 13 mm). Des gants sont également recommandés pour protéger vos mains de la saleté et de l'acide.

2. Localisez la batterie : On les trouve généralement sous le capot, mais certaines voitures les ont dans le coffre ou ailleurs. Consultez votre manuel du propriétaire si vous n'êtes pas sûr.

3. La sécurité avant tout : Avant de toucher quoi que ce soit, assurez-vous que le contact de la voiture est coupé.

4. Débranchez d'abord la borne négative : Il s'agit du terminal marqué d'un symbole "-". Desserrez l'écrou et retirez soigneusement le serre-câble de la borne. Mettez le câble de côté, loin de la batterie et de toute pièce métallique de la voiture.

5. Débranchez la borne positive : Il s'agit du terminal marqué d'un symbole "+". Desserrez l'écrou et retirez le serre-câble. Encore une fois, éloignez le câble de la batterie et des pièces métalliques.

6. Stockez les câbles en toute sécurité : Assurez-vous que les câbles ne touchent pas accidentellement les uns les autres ni aucune partie métallique du véhicule. Un court-circuit peut provoquer des étincelles et des dommages.

C'est tout ! La batterie de votre voiture est désormais déconnectée. N'oubliez pas d'inverser ce processus lors de la reconnexion de la batterie, en connectant d'abord la borne positive.