Le volant Yoke est-il désormais tendance ?

L'un des points les plus polarisants de Tesla non nommé Elon Musk est le joug. Remplaçant le volant classique, cet appareil en forme de U a tour à tour suscité des éloges et des dédains. Et bien que le joug du volant soit le plus souvent associé à Tesla, son inclusion croissante dans les véhicules d'autres marques bien connues suggère sa popularité croissante. Serait-il en train d'assister à la naissance d'une nouvelle fonctionnalité standard dans les voitures ?

Quelles marques ont adopté le volant à étrier ?

Selon The Detroit Bureau, les consommateurs peuvent désormais trouver des empiècements dans les Lexus LF-Z Concept et MG Cyberster, entre autres nouveaux modèles. Bien que le joug ne soit pas d'origine, son inclusion dans ces voitures permet à ces constructeurs automobiles de surfer sur la vague d'innovation de Tesla et de commercialiser leurs véhicules comme étant à la pointe de la technologie. Et ils rejoindraient probablement les hordes de fans en notant que le joug offre une meilleure visibilité de l'instrumentation du véhicule qu'un volant traditionnel.

D'autres partisans notent que la conception du joug oblige les conducteurs à garder leurs mains dans les positions 9 et 3 heures sur le volant, comme le recommandent les experts en sécurité. Et Lexus note que les composants mécaniques d'un arbre de volant conventionnel rendent la conception traditionnelle plus efficace. Mais comme son véhicule utilise la direction par câble, le joug est une meilleure option pour une maniabilité réactive.

Cependant, de nombreux critiques se demandent si les conducteurs habitués à un volant conventionnel se familiariseront suffisamment avec le joug pour éviter les accidents. Les experts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) collaborent activement avec Tesla au sujet du joug, en particulier à la lumière de la version alternative du joug que le fabricant de véhicules électriques a publiée dans la Model S en 2021.

Pourquoi le volant n'est pas une idée radicale

Malgré sa nature polarisante, la conception de l'empiècement n'est pas simplement un choix esthétique d'amour ou de haine. Vous trouverez des jougs de direction dans les avions, les voiliers et les voitures de course de Formule 1. Bien sûr, les paramètres de fonctionnement de ces véhicules sont différents de ceux de votre berline ou VUS habituel. Par exemple, dans une voiture de course, le joug se prête bien à la direction à rapport variable nécessaire pour effectuer des virages ultra-rapides sur un circuit.

Mais le joug se cache également dans quelques berlines de modèles antérieurs, comme la Firebird I de 1953 de GM et l'Oldsmobile Incas de 1986. Cependant, il s'agissait de concept-cars. Et bien que plusieurs de leurs caractéristiques de conception aient été adoptées, le joug n'en faisait pas partie.

Le volant à fourche est également associé à la Pontiac Firebird Trans Am de 1982. Ce modèle - qui a joué dans l'émission de télévision NBC Knight Rider en tant que véhicule amélioré par l'IA connu sous le nom de K.I.T.T. — a inspiré une génération de designers automobiles. Cependant, malgré la popularité durable de K.I.T.T., le joug n'est jamais arrivé chez le concessionnaire. Du moins, pas avant l'arrivée de Tesla.

Ce que l'avenir du joug pourrait réserver

Malgré son apparition dans les voitures autres que Tesla, le joug pourrait rester principalement une caractéristique de Tesla. Les véhicules Lexus et MG avec le joug sont également des concept-cars. Et de nombreuses fonctionnalités introduites dans les prototypes ne sortent jamais des salons de l'auto et ne sont jamais produites en série.

De plus, la NHTSA n'a pas encore définitivement pesé sur la légalité du joug de Tesla. Le fabricant de véhicules électriques pourrait se trouver contraint de se conformer à des règles de sécurité supplémentaires. Avec tous les défis de la chaîne d'approvisionnement auxquels les constructeurs automobiles sont actuellement confrontés, il est peu probable que quiconque veuille tenter sa chance avec cette fonctionnalité unique, sachant qu'il pourrait y perdre de l'argent alors que les régulateurs et les législateurs évaluent sa sécurité.

Pourtant, grâce à l'utilisation croissante de la direction par câble, le joug pourrait émerger dans de nombreux autres véhicules. Il est déjà apparu dans le Toyota bZ4X 2022, qui est sur le marché. Et le joug est toujours digne de buzz. Reste donc à savoir si nous observons la croissance d'une nouvelle tendance ou simplement l'intérêt passager de quelques constructeurs automobiles.