Comment savoir si votre Chevrolet Trailblazer 2004 est équipée d'un amplificateur d'usine ou non ?

Il n'existe pas de moyen définitif de savoir avec certitude si votre Chevy Trailblazer 2004 est équipé d'un amplificateur d'usine sans enquête, mais voici comment vérifier :

* Vérifiez le câblage : C'est la méthode la plus fiable. Localisez les fils d’enceinte allant à chaque enceinte. S'il s'agit de fils de calibre très fin (probablement de calibre 18-20 ou plus fin), c'est une forte indication qu'un amplificateur d'usine est présent. Un système sans amplificateur utilisera généralement un fil de calibre plus épais (calibre 16 ou plus) car il transporte le signal à pleine puissance. Cette vérification nécessite un démontage pour accéder au câblage derrière les panneaux de porte ou le tableau de bord.

* Recherchez l'amplificateur lui-même : L'amplificateur d'usine, s'il est présent, est généralement situé à quelques endroits communs :sous le siège conducteur, sous le siège passager, dans l'espace de chargement arrière (derrière les panneaux latéraux) ou même dans la console centrale (moins probable). Il s'agit d'une boîte rectangulaire relativement petite, parfois avec un logo Chevrolet. Cependant, le trouver ne confirme pas nécessairement qu'il s'agit bien d'une usine :des amplis de rechange peuvent être installés dans les mêmes zones.

* Examinez le faisceau de câbles de la radio : Si vous retirez la radio, vous pourriez voir un câblage supplémentaire dans le faisceau qui va à un amplificateur séparé. Ce n’est pas toujours simple, car certains harnais semblent complexes même sans ampli.

* Écoutez le son : Bien que cela ne soit pas concluant, un son faible ou grêle provenant des haut-parleurs, en particulier à des volumes plus élevés, peut suggérer qu'un amplificateur est manquant ou sous-alimenté. Cependant, il s'agit d'un test subjectif et n'exclut pas d'autres problèmes tels que des haut-parleurs usés.

* Consultez le manuel du propriétaire : Bien que cela soit peu probable, votre manuel du propriétaire *pourrait* mentionner la présence d'un amplificateur d'usine dans les spécifications du système audio.

Remarque importante : De nombreux Trailblazers 2004 *n'avaient* pas* d'amplificateurs d'usine. La présence ou l'absence dépend fortement du niveau de finition et des packages audio en option choisis par le propriétaire d'origine. La vérification du câblage est votre meilleur pari. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir travailler avec le câblage automobile, il est préférable de consulter un professionnel.