À quelle fréquence dois-je changer les liquides de ma voiture ?

Demandez à une douzaine de personnes différentes à quelle fréquence vous devriez changer votre huile et vous obtiendrez une douzaine de réponses. Certains s'en tiennent à la règle empirique classique des 3 000 milles, tandis que d'autres postulent que les huiles modernes durent plus longtemps que ce que les gens utilisaient lorsque cette règle informelle a été créée.

Je suis quelque part entre les deux, parce que ça dépend. Quel type de moteur utilisez-vous ? Quel genre de conduite faites-vous? Quel est le climat là où vous utilisez votre machine ? Gardez à l'esprit que l'huile moteur n'est pas le seul liquide qui doit être changé régulièrement. Si vous envisagez de garder votre véhicule pendant un certain temps, il est également judicieux de changer l'huile de transmission, le liquide de refroidissement et même le liquide de direction assistée et de frein.

Comme tout le monde, j'ai mes propres opinions en constante évolution sur ces choses. Donc, par souci de simplicité, j'ai demandé à quelques mécaniciens expérimentés - Mike Hogarty, un maître technicien expérimenté de l'ASE qui possède un atelier de fabrication en Virginie du Nord, et Paul LeBlanc, qui possède et exploite Paul's Auto Repair, à East Hartford, Conn. – ce qu'ils pensaient. L'essentiel est que vous devriez toujours vous reporter à la recommandation du fabricant pour un véhicule donné (rappelez-vous le manuel du propriétaire, ce livre drôle et pas si petit qui prend de la place dans votre boîte à gants ?). Voici ce qu'ils avaient d'autre à dire.

Huile moteur

"Il est très important de vérifier votre huile régulièrement ", déclare Hogarty. " Un niveau d'huile bas est bien pire que de ne pas respecter un intervalle régulier.

Les intervalles qu'il suggère pour les vidanges d'huile moteur sont de 5 000 miles pour les mélanges synthétiques et de 10 000 miles pour les mélanges entièrement synthétiques. Hogarty recommande également le mélange synthétique aux clients, afin qu'ils puissent faire tourner leurs pneus à chaque vidange d'huile. LeBlanc s'en tient à une ancienne norme, suggérant que la règle générale pour les intervalles de vidange d'huile est de 3 000 milles pour les huiles conventionnelles et de 5 000 milles pour les synthétiques.

Huile de transmission

C'est là que les choses se compliquent. Différents véhicules nécessitent différents types de liquide de transmission (de nombreuses transmissions manuelles utilisent de l'huile pour engrenage différentiel, et toutes les huiles de transmission automatique n'ont pas été créées égales). Devriez-vous simplement vidanger le carter d'huile de transmission et changer le filtre, ou opter pour une vidange complète en retirant et en remplaçant tout le liquide d'une transmission automatique ? Si cela semble déroutant, c'est probablement le cas. Hogarty dit que peu importe ce que vous faites, ne le faites pas faites effectuer ce service dans un magasin de lubrification rapide.

Autrefois, la directive était de changer le liquide de transmission tous les trois ans, ou 30 000 milles, selon la première éventualité. Selon Hogarty et LeBlanc, votre meilleur pari sur les véhicules plus récents est de voir ce que le fabricant recommande. Certaines transmissions nécessitent un entretien régulier, et d'autres sont qualifiées de "remplissage à vie" et peuvent parcourir jusqu'à 150 000 miles entre les vidanges d'huile.

"En cas de doute, faites l'entretien de la transmission avec un liquide et un filtre OEM à partir de 60 000 kilomètres, puis tous les 30 000 k par la suite", déclare Hogarty.

Huile différentielle

Cet intervalle, dit LeBlanc, dépend du type de différentiel et si vous utilisez ou non le véhicule pour le remorquage. Hogarty dit 30 000 miles pour l'huile pour engrenages conventionnelle et 60 000 pour les synthétiques. Les différences sont assez simples.

Liquide de refroidissement

C'est l'un des fluides les plus négligés dans le régime d'entretien d'un véhicule. Lorsque le liquide de refroidissement vieillit, son pH change, ce qui peut endommager les pièces du moteur, les joints et les joints. Vous voulez éviter de laisser votre moteur pourrir de l'intérieur, donc faire rincer et changer le liquide de refroidissement tous les trois ans est une bonne idée. Encore une fois, les recommandations du fabricant varient - certains véhicules plus récents spécifient tous les 10 ans ou 100 000 miles - mais LeBlanc suggère judicieusement de vérifier le pH du liquide de refroidissement avec un kit peu coûteux chaque fois que vous faites changer l'huile.

Liquide de frein

Saviez-vous que vous deviez même faire changer votre liquide de frein ? Beaucoup de gens ignorent que c'est une chose. C'est pourtant une chose importante. Afin de l'empêcher de bouillir aux températures élevées générées par les freins chauds, le liquide de frein contient des produits chimiques qui lui permettent également d'absorber l'humidité. Lorsque le liquide de frein contient de l'humidité, il va ébullition. Il est également incroyablement corrosif, c'est pourquoi il devient brun rougeâtre lorsqu'il est resté trop longtemps dans le système.

La règle générale pour les changements de liquide de frein est tous les deux ans (tous les trois mois pour les véhicules à chenilles), mais il existe des bandelettes de test disponibles pour lire la teneur en cuivre du liquide. Hogarty dit que s'il atteint 200 ppm, il est temps de le rincer et de le remplacer. LeBlanc dit que si vous remplacez des pièces de frein, vous devriez également aller de l'avant et faire vidanger l'ancien liquide. Chaque fabricant a une procédure spécifique sur la façon dont le liquide de frein doit être rincé.

Liquide de direction assistée

Généralement, tous les trois ans ou 30 000 miles, mais chaque fabricant a des spécifications différentes en ce qui concerne l'intervalle et le type de liquide. Si vous avez de la chance, votre voiture est équipée d'un de ces systèmes de direction électrique dernier cri et vous n'avez même pas à vous en soucier.

--

Alors voilà; une ébauche et un principe général :suivez les recommandations du fabricant. Les nouveaux véhicules en particulier ont des exigences d'entretien beaucoup plus spécifiques que les vieux modèles Ts enfumés qui claquaient sur les routes américaines encore non pavées. Comme LeBlanc l'a dit dans une interview plus tôt cette année, les progrès en matière d'efficacité ont également conduit nos machines à être beaucoup moins indulgentes que les outils rudimentaires d'autrefois.

"Une taille unique ne convient pas à tous", a-t-il déclaré.

Hogarty était catégorique dans son désaveu des magasins de lubrification rapide, car ils utilisent généralement une approche unique pour les changements de fluide.

"Suivez le guide d'entretien de votre véhicule à la lettre", dit-il. "N'utilisez que des pièces et des fluides du concessionnaire si vous souhaitez garantir la qualité d'origine, la fonction et la fiabilité. "

Payez un peu plus maintenant, payez beaucoup moins plus tard. C'est l'idée générale. Et aussi, pour le bien de votre voiture, soyez implacable en vérifiant ces fluides.