* Régulateur de pression de carburant : Ce composant régule la pression du carburant dans la rampe d'injection. Un régulateur défectueux pourrait ne pas être en mesure de maintenir une pression suffisante lorsque le moteur demande plus de carburant en accélération. Il pourrait y avoir une fuite de pression dans la conduite de retour, provoquant une baisse du débit de carburant.
* Capteur de position du papillon (TPS) : Ce capteur indique à l'ordinateur la position du papillon. Un TPS défectueux pourrait envoyer des signaux incorrects, entraînant une mauvaise livraison de carburant. Le moteur peut recevoir trop peu de carburant ou même un mélange air/carburant incorrect lorsque vous accélérez.
* Capteur de débit d'air massique (MAF) : Ce capteur mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. Un capteur MAF défectueux fournit des données incorrectes à l'ordinateur, entraînant un calcul de carburant incorrect. Semblable au TPS, cela peut provoquer une condition pauvre (pas assez de carburant) lors de l’accélération.
* Injecteurs de carburant obstrués : Bien que cela soit moins probable compte tenu du nouveau filtre à carburant, des injecteurs partiellement obstrués pourraient restreindre le débit de carburant en cas de demande accrue. Ils peuvent fonctionner correctement au ralenti mais avoir du mal à fournir suffisamment de carburant lorsque vous accélérez.
* Problèmes du système d'allumage : Bien que moins probable compte tenu de votre description, un problème dans le système d'allumage (chapeau du distributeur, rotor, bobine d'allumage, fils de bougie ou même les bougies elles-mêmes) peut provoquer des ratés d'allumage sous charge. Cela pourrait se traduire par un blocage. Une faible étincelle peut suffire au ralenti, mais pas suffisante en accélération.
* Fuites de vide : Une fuite de dépression peut perturber le mélange air/carburant, entraînant un calage, notamment en accélération. Inspectez toutes les conduites de vide et le collecteur d’admission pour déceler des fissures ou des fuites.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez la pression du carburant : Utilisez un manomètre de carburant pour surveiller la pression du carburant au ralenti et lorsque vous essayez d'accélérer. Une chute de pression lors de l'accélération indique un problème de régulateur.
2. Inspectez le TPS et le MAF : Vérifiez visuellement les dommages et pensez à les faire tester avec un multimètre ou par un professionnel.
3. Vérifiez les fuites de vide : Utilisez un chalumeau au propane (avec précaution !) ou un vacuomètre pour vérifier les fuites dans le système de vide.
4. Envisagez un nettoyage ou un remplacement de l'injecteur de carburant : Si la pression du carburant est bonne et que les capteurs fonctionnent correctement, des injecteurs obstrués peuvent en être la cause. Un nettoyant pour injecteur de carburant pourrait aider, mais un remplacement pourrait être nécessaire.
5. Inspectez le système d'allumage : Bien que cela soit moins probable, vérifiez l'usure ou les dommages du capuchon du distributeur, du rotor, des fils et des bouchons.
Il est fortement recommandé d'utiliser un outil d'analyse (OBD1 pour une Camaro '91) pour récupérer tous les codes de diagnostic (DTC) qui pourraient être stockés dans l'ordinateur. Cela pourrait fournir des indices sur le problème spécifique. Si vous manquez d'expérience en réparation automobile, confier la réparation à un mécanicien qualifié est le moyen le plus sûr et le plus efficace de diagnostiquer et de résoudre le problème.