* Alimentation : Le moteur a besoin d’énergie (généralement 12 volts) pour fonctionner. Vérifiez le(s) fusible(s) des essuie-glaces. Il peut y avoir des fusibles séparés pour les réglages de vitesse basse et haute. Vérifiez également le faisceau de câbles menant au moteur pour déceler des ruptures, de la corrosion ou des connexions desserrées.
* Commutateur : Le commutateur d'essuie-glace lui-même pourrait être défectueux. Il s'agit d'une cause fréquente de panne d'essuie-glace.
* Panne de moteur : Le moteur lui-même peut être grillé ou grippé mécaniquement.
* Problèmes de liaison : La liaison qui relie le moteur aux bras d'essuie-glace pourrait être cassée ou délogée.
Pour dépanner, N'essayez PAS de mettre le moteur à la terre directement sur le châssis. Ceci est dangereux et pourrait endommager le moteur ou d'autres composants électriques. Suivez plutôt ces étapes :
1. Vérifiez les fusibles : Localisez le(s) fusible(s) d'essuie-glace dans la boîte à fusibles (généralement sous le capot ou le tableau de bord). Remplacez tous les fusibles grillés.
2. Vérifiez l'alimentation : Contact mis, utilisez un multimètre pour vérifier la présence de 12 V au niveau des fils d'alimentation allant au moteur. Vous devrez accéder à ces fils au niveau du connecteur du moteur.
3. Inspectez le câblage : Inspectez visuellement le faisceau de câbles pour déceler tout dommage, corrosion ou connexions desserrées. Réparez ou remplacez si nécessaire.
4. Testez le commutateur : Si possible, essayez de contourner l'interrupteur (avec précaution !) pour voir si le moteur fonctionne lorsque l'alimentation est appliquée directement. Il est préférable de faire appel à un technicien compétent. Une mise sous tension incorrecte peut endommager le moteur.
5. Vérifiez le lien : Essayez manuellement de déplacer les bras d'essuie-glace pour voir s'ils sont libres et correctement connectés au moteur.
Si vous avez vérifié tout ce qui précède et que le moteur ne fonctionne toujours pas, le moteur lui-même est probablement défectueux et doit être remplacé. Il est préférable de confier ce travail à un mécanicien qualifié, à moins que vous n'ayez de l'expérience avec les systèmes électriques automobiles. Tenter une réparation sans les connaissances et les outils appropriés peut entraîner des dommages supplémentaires, voire des blessures.