Ma voiture n'a pas de chauffage… mais elle fonctionnait bien l'hiver dernier ! 5 causes potentielles d'absence de chaleur dans votre voiture.

La plupart d'entre nous tenons pour acquis nos appareils de chauffage de voiture, ne sachant pas comment ils fonctionnent, si ce n'est que vous faites tourner le moteur, augmentez la température et que de l'air chaud s'échappe des bouches d'aération. Mais que se passe-t-il lorsque la chaleur cesse de venir ? Il y a peu de choses aussi misérables que de conduire par temps glacial sans chaleur dans votre voiture et les doigts gelés sur le volant, mais avec l'hiver qui approche, il est essentiel de régler le problème à l'avance.

Voici cinq causes potentielles d'absence de chauffage dans votre voiture (Camion, VUS, Crossover, Minivan, etc.) !

1. Problèmes avec votre moteur de soufflerie ou votre résistance de moteur de soufflerie

Votre moteur de ventilateur est le composant qui pousse l'air à travers le système de chauffage ou de refroidissement de votre voiture. Sans cela, il n'y a pas de circulation d'air - chaud, froid ou autre. La résistance du moteur du ventilateur est la partie qui contrôle la vitesse du ventilateur du moteur du ventilateur. Ces deux composants peuvent tomber en panne, ce qui fait que le système de chauffage ne fonctionne tout simplement pas. Ceci est parfois précédé d'un léger bourdonnement ou d'une vibration, mais souvent il n'y a aucun avertissement. Selon le type de voiture que vous conduisez, vous envisagez une fourchette de 300 $ pour réparer le problème.

Exemple : Le coût de réparation d'un moteur de soufflerie et d'une résistance de moteur de soufflerie pour une Nissan Altima 2010 se situe entre 260 $ et 320 $, pièces et main-d'œuvre (taxes en sus).

  • 180 $ – 220 $ pièces
  • 80 $ à 100 $ de main-d'œuvre
  • 260 $ à 320 $ de réparations totales

2. Thermostat du moteur obstrué ou inutilisable

Le fonctionnement d'un thermostat moteur est similaire à celui de votre maison :il atteint une certaine température et la maintient. Le thermostat du moteur d'une voiture se situe entre le moteur et le radiateur et fonctionne en limitant le débit de liquide de refroidissement du moteur jusqu'à ce que le moteur atteigne une certaine température, généralement entre 195 et 205 degrés. Si le thermostat se bouche ou ne fonctionne pas correctement, votre moteur n'atteindra pas sa pleine température de fonctionnement, laissant ainsi de l'air froid ou à peine chaud souffler de vos bouches d'aération. Cela rend non seulement un trajet pénible, mais peut également entraîner une faible consommation d'essence.

3. Liquide de refroidissement moteur

Le liquide de refroidissement du moteur sale ou bas peut faire en sorte que le chauffage de votre voiture ne fonctionne que périodiquement. Si vous rencontrez des performances intermittentes de votre appareil de chauffage, cela pourrait être un signe que vous devez faire inspecter le liquide de refroidissement de votre moteur.

4. Une soupape de chauffage défectueuse

C'est le composant qui indique au noyau de chauffage de votre voiture de souffler à une certaine température lorsque vous sélectionnez froid, chaud ou chaud sur votre panneau de commande. Lorsque la soupape de dérivation de la chaleur ne fonctionne pas correctement, elle peut limiter le débit de liquide de refroidissement vers le noyau du réchauffeur, ce qui peut entraîner des incohérences dans la température de l'air passant par vos bouches d'aération.

5. Noyau de chauffage problème

Vous ne saviez probablement pas que vous avez un mini radiateur vivant à l'intérieur du tableau de bord de votre voiture appelé noyau de chauffage. C'est ce que votre moteur de ventilateur pousse l'air pour envoyer de l'air chaud à travers vos évents. Lorsque le radiateur de chauffage disparaît, il s'agit d'un remplacement coûteux qui peut parfois prendre toute la journée à effectuer. L'un des cadeaux morts est une odeur de sirop d'érable à l'intérieur de votre voiture. Parfois, vous obtenez même une flaque de liquide sur votre plancher côté passager. Si vous le remarquez, soyez prudent ! Le liquide peut être brûlant. Il y a cependant quelques choses qu'un mécanicien peut essayer avant de remplacer le noyau du radiateur, comme changer le liquide de refroidissement ou rincer le système. Une autre approche pourrait consister à inverser le rinçage du noyau de chauffage lui-même pour le purger du liquide de refroidissement chargé en sédiments.

Exemple :Le coût de réparation pour remplacer un noyau de chauffage pour une Nissan Altima 2010 vous coûtera environ 1 000 $. Cela comprend les pièces, la main-d'œuvre, la recharge du courant alternatif et le remplacement de tout le liquide de refroidissement du moteur (taxes en sus).

  • 185 $ – 215 $ pièces
  • 700 $ à 900 $ de main-d'œuvre
  • 885 $ à 1 115 $ de réparations totales

Si votre radiateur fonctionne bien, ne soyez pas complaisant. Faites-le fonctionner en faisant changer votre liquide de refroidissement aux intervalles recommandés. Si vous venez d'essayer votre appareil de chauffage et qu'il refuse de fonctionner correctement, il n'y a pas de meilleur moment que le présent pour s'en occuper. Utilisez Openbay pour trouver des mécaniciens qualifiés près de chez vous qui peuvent résoudre le problème avant que le temps ne tourne vraiment méchant.

Cliquez ici pour visiter Openbay aujourd'hui.

Écrit par l'un des techniciens certifiés ASE d'Openbay et contributeur fréquent à ce blog, spécialisé dans tout ce qui concerne l'entretien et la réparation automobile.

Autres sujets connexes

Articles de voiture essentiels pour la conduite hivernale

Comment hivériser la batterie de votre voiture